Samsung publie la mise à jour Ice Cream Sandwich pour les Galaxy Tab 8.9

Par ,

Samsung publie enfin la mise à jour Android 4.0 pour ses dernières tablettes de première génération qui étaient encore sous Honeycomb (Android 3.2).

La boucle est enfin bouclée, après des mois d’attente interminable. Samsung était probablement le dernier acteur majeur du monde des tablettes tactiles à avoir laissé patienter ses clients pour la mise à niveau tant attendue. La Galaxy Tab 8.9 a été commercialisée dans le courant du dernier trimestre de l’année 2011. Il aura donc fallu attendre plus d’un après la sortie de la version 4.0 d’Android pour que les possesseurs de la tablette 8.9 pouces de Samsung puissent bénéficier des avantages d’Ice Cream Sandwich. Parmi ceux-ci, un nouveau système de notifications, une interface gestuelle, et la reconnaissance faciale.

La surcouche de Samsung Touchwiz est toujours présente. Celle-ci apporte par exemple une icône de capture d’écran plutôt pratique. Cette surcouche a probablement pris du temps à Samsung pour l’adapter à ICS certes… mais aussi longtemps, alors que Google a annoncé la version 4.2 Jelly Bean ? de là à dire que Samsung a négligé ses clients tablettophiles de la première heure…La mise à jour est disponible OTA (menu Paramètres/A propos de l’appareil/Mise à jour logicielle), ou via Kies. Attention, il faut disposer d’au moins 290 Mo environ d’espace de stockage libre, et laisser la tablette branchée sur secteur, ou avec plus de 50% d’autonomie (vu la publication récente de la mise à jour, celle-ci prendra beaucoup de temps à télécharger).

Vu le délai interminable qu’aura mis la firme coréenne à terminer les mises à jour de ses tablettes de première génération, il ne faudra vraisemblablement pas s’attendre aux deux versions suivantes d’Android sur ces tablettes. Le service minimum aura été respecté, mais les utilisateurs auront fait preuve d’une patience infinie. Un critère à retenir dans le choix de la marque de ses prochaines tablettes tactiles…

le 11 2645
-
Article précédentArticle suivant
11 commentaires
  1. Toujours rien sur la 8.9 3G. C’est tellement long que j’aurais sûrement remplacé ma tablette lorsqu’ICS sortira pour elle.

  2. Hello,
    un peu mort de rire quand même, car pour la version 3G que dalle pour l’instant…
    Pas de maj, en tout cas via OTA, ou alors faut m’expliquer la manip…

  3. Et je rajouterai que j’ai redécouvert ce format génial qui permet une tablette pas trop lourde et une lecture très confortable des comics / BD.
    Le format 7.9 de l’iPad mini est moins pratique avec ses dimensions davantage 4/3.
    Point >0 de la mise à jour : Samsung n’a peut-être pas l’objectif d’abandonner ce format !

  4. A Robert qui a soit disant a mis sa tablette 8.9 3g à jour va falloir qu’il nous explique comment il se trouve qu’il est le seul en france aujourd’hui à avoir réussi cette mise à jour.Tres fort le gros Robert,il fume le gros robert et prend ses rêves pour des réalités.A part faire de la pub pour Orange et sa box que sait-il faire le GROS Robert si ce n’est de déliirer.Pour la mise à jour de la 8.9 encorte un peu de patience.

  5. Je n’y croyais tellement plus que je l’avais laissée fermer dans un tiroir ! Hier en voulant la charger je fus très, très étonné de voir un message de MàJ en l’ouvrant !
    Je dois dire d’ailleurs « chapeau » pour les MàJ par rapport à Apple. Je l’avais déjà remarqué pour la MàJ de ma GTab 7″ 3G. Juste 2 chargement ce qui fait qu’en moins d’1/2 H on a la nouvelle version sans être obligé de passer par Kies. Avec Apple il faut souvent plusieurs jours car les serveurs sont de suite saturés et à très faible débit.
    Samsung aurait il le vent en poupe !

  6. Bonsoir, pour laquelle des 8.9? Car sur ma P7300 (3G)en OTA je n’ai pas (encore?) acces a la maj. Snif.

    1. N’hésite pas à harceler Samsung France sur Facebook (par exemple)… ils te répondront. Certes, tu auras un message du style « on ne sait pas quand, etc » mais au moins, ça leur mettra la pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend