Assistant personnel Android : 10 applications à essayer

Par ,

Depuis l’arrivée de Siri sur iPad et iPhone, les appareils tactiles se sont transformés en véritables assistants personnels au quotidien. Sur Android, toutefois, les applications proposant des fonctionnalités similaires sont nombreuses et toutes ne se valent pas. Pour vous aider à choisir, voici une sélection des 10 meilleurs applications d’assistants personnels disponibles sur Google Play. Publié le 20/01/2016, mis à jour le 13/04/2017

AIVC (Alice)

Prix : Gratuit / 2,99€

aivc-alice

AIVC vous permet de demander des informations tels que la météo, la date, ou encore des solutions de problèmes mathématiques. Il est également possible d’effectuer des commandes vocales pour votre smartphone comme lancer un appel, envoyer un message, régler une alarme ou traduire une phrase. Relativement classique, cet assistant se démarque par sa fonctionnalité d’enregistrement vocal perfectionnée. Disponible uniquement en Anglais.

AIVC (Alice)
AIVC (Alice)
Développeur: YourApp24
Prix: Gratuit

Cortana

Prix : Gratuit

cortana

A l’heure actuelle, l’assistant vocal de Microsoft laisse encore à désirer. Cortana présente quelques bugs et n’est pas traduit en Français. Malgré tout, ce logiciel est largement au dessus de nombre de ses concurrents. L’application propose la plupart des commandes basiques tels que les appels vocaux ou l’envoi de messages, mais permet également de prendre des notes ou d’aménager son agenda par exemple. Cortana a également quelques blagues dans son répertoire.

Dragon Mobile Assistant

Prix : Gratuit

En plus des fonctionnalités les plus basiques, Dragon Mobile Assistant se démarque par un mode « attentif ». Celui-ci permet de garder l’assistant personnel à l’écoute même quand l’écran est éteint et verrouillé. Par ailleurs, plusieurs voix sont disponibles et il est possible de nommer son assistant pour une petite touche personnelle. Disponible uniquement en Anglais.

Dragon Mobile Assistant
Dragon Mobile Assistant

Google Now

Prix : Gratuit

L’assistant personnel créé par Google est probablement le meilleur disponible sur Android. En plus des fonctions basiques, Google Now propose l’anticipation des besoins, mais également la nouvelle fonctionnalité On Tap introduite avec Android Marshmallow. Celle-ci permet tout simplement d’adapter l’assistant au contexte en se basant sur ce qui s’affiche à l’écran au moment de la sollicitation. A l’usage, cette fonction s’avère très pratique.

Google
Google
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Hound beta

Prix : Gratuit

Créé par SoundHound, cet assistant personnel se démarque par l’intégration de la plateforme Expedia pour la réservation d’hôtel. La fonction SoundHound Now permet également de retrouver le nom d’une musique juste en la chantonnant. Malheureusement, cette application est toujours en version bêta et disponible uniquement pour les résidents des États-Unis.

Indigo Virtual Assistant

Prix : Gratuit

Afin de se démarquer de la concurrence, Indigo Virtual Assistant tente de se focaliser sur la personnalité et l’aspect humain. L’objectif est d’apporter une véritable présence et de développer un lien amical avec l’utilisateur. Dans la pratique, cette application est toujours en développement et sa reconnaissance vocale n’est pas totalement aboutie. En plus des tâches les plus basiques, il est toutefois possible de traduire des phrases très rapidement et de sauvegarder des commandes favorites pour les exécuter plus vite. Disponible uniquement en Anglais.

Jarvis

Prix : 1,66€

Jarvis tire directement son nom de l’assistant personnel d’Iron Man, le célèbre héros Marvel. Un argument qui devrait séduire plus d’un geek. En dehors de cela, l’application offre les fonctionnalités basiques mais permet également de régler les paramètres du smartphone ou de changer le fond d’écran. Par ailleurs, il s’agit de l’un des seuls assistants compatibles avec les montres connectées. Seul bémol, Jarvis ne parle que l’Anglais.

Jarvis - My Personal Assistant
Jarvis - My Personal Assistant
Développeur: ItsMyLab
Prix: Gratuit+

Robin

Prix : Gratuit avec achats intégrés

Présenté comme le challenger de Siri, Robin est disponible depuis quelque temps déjà. Malgré tout, l’application est toujours en phase de bêta. En plus des fonctions les plus basiques, cet assistant répond aux commandes gestuelles et peut renseigner l’usager sur l’état du trafic routier ou le prix de l’essence. Disponible uniquement en Anglais.

Robin - AI Voice Assistant
Robin - AI Voice Assistant
Développeur: Audioburst
Prix: Gratuit

Jeannie

Prix : Gratuit

Jeannie est un assistant vocal qui ne propose que les fonctions les plus basiques, mais a le mérite de fonctionner en Français. Déjà téléchargée par des millions d’utilisateurs, cette application s’avère simple, efficace et gratuite. Choisissez la voix d’Yvonne pour plus de réalisme.

Jeannie
Jeannie
Développeur: Pannous
Prix: À annoncer

Quel assistant vocal utilisez-vous ?

le 1 13344
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. En France, google play interdit de télécharger Cortana. Pour l’essayer malgré tout, il faut installer l’appli “Microsoft apps” présente dans le Google Play, et depuis la liste proposée par cette appli, choisir Cortana. Et ça marche. (dans les paramètres du téléphone, il faut cocher “autoriser les sources extérieures”)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *