Le gros avantage d’Android est son adaptabilité, permettant plus ou moins tout ce qui est imaginable. Grâce à Necta, les seniors peuvent dorénavant simplifier l’utilisation de leur smartphone.
Qui n’a jamais eu un parent un peu âgé lui dire « les smartphones, c’est trop compliqué » ? C’est probablement en partant de ce constat qu’est né le lanceur alternatif Necta. Cette application vouée à remplacer le lanceur stock de votre smartphone ou phablette vise les séniors mais aussi les enfants en proposant une interface épurée et simplifiée à l’extrême. Ici, point de bidouille extrême avec des dizaines de menus et sous-menus.
L’essentiel est mis en avant avec de gros caractères et des icônes de grandes tailles. Les utilisateurs peuvent définir trois contacts favoris directement accessibles en haut de l’écran. Tout comme sur le lanceur Stock, une barre de recherche permet d’accéder rapidement à Internet. La date et l’heure sont indiquées ainsi que la météo. La lampe torche est aussi accessible, tout comme l’ensemble des applications, ainsi que les messages ou encore la galerie. Il est possible de créer des raccourcis sur l’écran principal afin d’y accéder rapidement.
Au niveau des fonctionnalités qui sortent de l’ordinaire, on appréciera la présence d’un bouton SOS permettant d’envoyer automatiquement un message SMS aux trois contacts enregistrés en favoris. Pratique en cas d’urgence. Une autre fonction permet d’afficher en gros à l’écran le numéro du téléphone, idéal en cas d’oubli. Il est aussi possible de trouver sa position grâce à Google Maps et ensuite de l’envoyer rapidement à un contact. Et cerise sur le gâteau, Necta intègre son propre écran de verrouillage, là aussi tout en simplicité.
Si cette application vous intéresse, vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Play Store.
L’idée d’un tel lanceur est pour le moins sympathique, les seniors étant souvent laissés pour compte par les constructeurs. Espérons que Necta soit rejoint pas d’autres prochainement !