Atlas Autrement et Cartothèque, pour comprendre le monde du bout des doigts

Par ,

Le monde qui nous entoure est complexe à déchiffrer et l’un des outils les plus pratiques pour tenter de percevoir toutes les dynamiques qui régissent nos sociétés est encore l’Atlas. Documentée, riche en documents et éclairante avec des textes de qualité, la collection Atlas Autrement et la Cartothèque sur iOS sont autant d’outils que l’on pourra utiliser avec nos tablettes pour y voir plus clair.

Aujourd’hui, ce n’est pas une simple application que nous allons vous présenter, mais une collection d’ouvrages numériques lisible sur toutes les tablettes doublées d’une application uniquement disponibles sur iOS. Dans les deux cas, c’est un contenu similaire que vous allez retrouver, la seule différence résidera dans le prix et dans la façon dont les choses sont agencées.

Cette collection nous vient de l’éditeur Autrement et le catalogue des publications déjà éditées, que vous pouvez retrouver en vous rendant à cette adresse, est déjà riche d’une quarantaine d’ouvrages que vous pouvez acheter directement sur le site. Vous retrouverez déjà des atlas qui portent sur la Chine, l’Europe, la Shoah, la Première Guerre mondiale ou encore de grandes métropoles comme Londres ou New York. La collection ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque quelques titres sont déjà programmés pour 2015, il y sera question d’Israël, des femmes, de la Seconde Guerre mondiale ou encore du nucléaire, entre autres.

collection atlas autrement
Une collection déjà riche d'une quarantaine d'ouvrages.

Comme on peut le voir, le catalogue est déjà bien conséquent et chaque ouvrage se découpe en plusieurs chapitres afin de trouver très simplement le sujet qui nous intéresse. Sur la fiche de chaque ouvrage, vous avez le découpage par chapitres qui vous permet d’avoir un regard sur celui-ci avant de l’acheter. Il est aussi possible de feuilleter un extrait sur la boutique. En moyenne, chaque volume coûte un peu moins de 15 euros.

La grande force de cette collection est de reposer sur des ouvrages illustrés par de nombreuses cartes, des graphiques ou encore des images qui vont venir appuyer des textes clairs et complets sur les phénomènes géographiques à l’œuvre au quotidien. C’est le type même de publication qui fera le bonheur des géographes, des historiens, qu’ils soient enseignants, universitaires ou tout simplement passionnés par les sujets développés au sein des multiples ouvrages. À noter qu’ils peuvent être installés sur tous types de tablettes, au format PDF ou ePub.

Il est possible de découvrir les Atlas en ligne.
Il est possible de découvrir les Atlas en ligne.

Pour les possesseurs de la tablette d’Apple, il existe même une application vraiment pratique qui permettra d’afficher le contenu autrement et de n’acheter que les chapitres qui nous intéressent au sein d’un Atlas. Bien entendu, si l’application est gratuite, le contenu qu’elle propose est payant et coûte de 0,89 euro à 4,49 euros selon la taille du chapitre en question.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Gros avantage de cette application, dont on rappelle qu’elle reprend le contenu des Atlas disponibles sur toutes les plateformes, c’est la mise en avant du texte et des images au sein de multiples pages que l’on consultera en mode paysage. Au centre de la page nous avons le texte, sur la partie gauche le titre et le chapeau d’introduction et sur la partie droite les cartes et les graphiques.

Le texte défilera de haut en bas du bout des doigts alors que l’on pourra faire apparaître les documents en grand en double tapotant dessus. Il est ensuite possible de zoomer et dézoomer sur chaque document. Pour changer de page, il suffit de glisser son doigt de la droite vers la gauche, dans un mouvement que l’on connait très bien sur tablette. La partie bibliothèque de l’application permet d’y retrouver tout le contenu acheté au sein de l’application alors que le magasin, qui propose de nombreuses entrées par thèmes, sera le lieu à visiter pour y trouver du contenu pertinent.

L'interface de la version iPad.
L'interface de la version iPad.

Vous aurez compris que l’application sur iOS comme les différents Atlas disponibles en ligne sont autant de ressources vraiment bien faites qui vont permettre de comprendre le monde qui nous entoure et les dynamiques à l’œuvre (la mondialisation, les révolutions, la religion, les mouvements de population…). Voilà donc une collection indispensable pour qui s’intéresse de près ou de loin à la géographie et possède une tablette.

le 0 1089
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend