SimCity BuildIt, prenez en main le destin de votre ville sur iOS et Android

Par ,

La semaine dernière apparaissait sur l’App Store et le Play Store le nouvel épisode de la franchise SimCity à destination des tablettes et smartphones. Si Electronic Arts use et abuse une fois de plus des achats intégrés dans ce nouveau volet, il promet tout de même quelques heures de jeu afin de prendre en main la destinée de notre ville et la faire prospérer.

Voilà un jeu qui était attendu depuis longtemps tant SimCity est une franchise qui a connu ses heures de gloire sur ordinateur et tant celle-ci est encore promis à de beaux jours dans les années à venir, sur appareils mobiles par exemple. SimCity BuildIt est déjà le second volet de cette franchise qui voit le jour sur appareil mobile après une première tentative destinée à l’iPad.

Un jeu conçu pour tablette & mobile

Ici, on sent clairement qu’Electronic Arts ne s’est pas contenté de transposer sur tablettes et smartphones un SimCity qui existe déjà sur PC et Mac, mais a plutôt cherché à optimiser son nouveau titre pour les interfaces tactiles des appareils nomades. On doit dire qu’après quelques heures de jeu, la chose est plutôt une réussite de ce point de vue là. Arrivant d’ailleurs juste avant Noël, au moment des vacances, c’est la période idéale pour découvrir le titre, ce que je n’ai pas hésité à faire, en amateur de la franchise que je suis.

SimCity BuildIt
SimCity BuildIt
Développeur: ELECTRONIC ARTS
Prix: Gratuit

‎SimCity BuildIt
‎SimCity BuildIt
Développeur: Electronic Arts
Prix: Gratuit+

Payer pour accélérer le temps

L’autre gros point positif est la gratuité du titre, même si comme on le verra, cette gratuité apparente peut aussi être un gros point faible de ce jeu. Graphiquement, le titre est vraiment de qualité avec ses bâtiments différents, les zones d’habitation ou les usines qui se bâtissent devant nous et le fourmillement de la ville qui prend vie dès lors que celle-ci est densément peuplée.

SimCity BuildIt pour tablette et mobile

Toutefois, la façon de construire et d’améliorer sa ville tranche avec ce que l’on connait de Sim City sur les opus précédents puisqu’ici vous allez avoir besoin de matériaux pour construire chaque édifice, des matériaux que vous allez devoir fabriquer dans vos usines, stocker dans vos entrepôts… et tout cela vous demandera de la patience. En bon Free-to-play qu’il est devenu, SimCity BuildIt reprend la formule des jeux déjà développés par Electronic Arts où il faut être patient pour débloquer du contenu ou fabriquer des choses, sinon il reste la possibilité de passer par la caisse pour accélérer le temps. Cet aspect-là du jeu est véritablement frustrant et Electronic Arts est passer maitre avec ce titre dans l’art de nous donner envie de passer à la caisse pour acquérir du SimCash, la monnaie du jeu. Plus que jamais, protégez votre appareil afin que votre enfant n’ait pas la tentation d’en passer par les achats intégrés pour accélérer leur partie.

SimCity BuildIt gestions des catastrophes naturelles

Après une expérience de deux jours de jeu, il faut apprendre la patience si l’on veut persévérer à SimCity BuildIt sans mettre la main au porte-monnaie, même virtuel. De ce fait, le titre se prête aux petites sessions de jeu et l’on se surprend à ouvrir plusieurs fois par jour son application pour avancer et faire prospérer sa cité. Clairement, ce titre s’adresse aux nouveaux joueurs plus qu’aux historiques de Sim City qui ne retrouveront pas forcément l’ancienne façon de jouer que l’on avait acquise sur ordinateur.

Faites du commerce dans SimCity BuildIt

Pour le reste, SimCity BuildIt offre des graphismes de premier ordre et une navigation fluide dans un environnement en 3D. Pour ne pas être trop perdus dans la gestion de la ville, de nombreux assistants nous aident dans notre tâche et nous guident afin de rendre heureux nos habitants pour que des impôts bien juteux nous permettent de continuer l’extension de notre cité. Ce sera aussi à vous de trouver le bon équilibre entre vos ressources, les attentes de vos citoyens et ce que vous voulez faire de votre ville, de ce point de vue, le jeu est vraiment intéressant.

Sim City 4 rendez vos citoyens heureux

Une dernière déception vient de l’absence de la prise en charge de la synchronisation iCloud sur iOS qui empêche de retrouver sur chaque appareil une partie commencée sur l’un. En revanche, ajouter des amis, visiter d’autres villes et relever des challenges vous apportera un peu de monnaie dont on sait qu’elle est le nerf de la guerre dans un tel jeu. Si l’on ne peut être que content de voir un épisode de SimCity débarquer sur nos appareils, on sera quand même nombreux à regretter le système de Free-to-play mis en place systématiquement sur les jeux d’Electronic Arts qui enlève un peu du charme de certains titres. Si SimCity BuildIt est agréable à jouer, il l’aurait été d’autant plus s’il n’avait pas fallu interrompre sa partie toutes les 5 minutes pour laisser se passer les actions.

le 4 2665
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
    1. pour les sacs à main ils sont à obtenir en faisant des exportations vers Paris via l’aéroport (ou parfois à gagner dans des bulles ou suite à des pubs vidéo mais c’est rare).

  1. J’ai une ville niveau 4 qui est rattachée à mon compte Facebook, et une autre niveau 20 sur la tablette que je ne parviens pas à rattacher à mon compte Facebook … Comment supprimer la ville de niveau 4 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend