Microsoft Cortana sera disponible sur Android et iOS

Par ,

Prendre l’habitude de parler à son téléphone ou sa tablette en se servant de l’assistant virtuel n’est pas encore une chose évidente, même si cet usage tend à devenir courant. Microsoft l’a bien compris, ainsi la firme de Redmond ne gardera pas jalousement son assistant Cortana sur ses seuls appareils puisqu’une version pour Android et iOS verront le jour prochainement.

Après avoir tardé pendant quelques années à s’emparer des plateformes mobiles, Microsoft tente de rattraper son retard et cela passe non seulement par le développement d’Outlook en direction des autres plateformes mobiles, mais aussi de la suite Office. Dernier portage en date pour Android ou iOS, l’assistant virtuel Cortana.

L’intelligence artificielle via les assistants virtuels est un terrain sur lequel les gros mastodontes de l’industrie numérique s’affrontent déjà puisque chacun a le sien. Siri chez Apple a tardé à convaincre, mais aujourd’hui il fonctionne de manière impeccable sur iOS. Ok Google est un assistant très convaincant et il fonctionne à merveille sous un environnement Android. Google l’a porté sur iOS via l’application générique Google. Cortana est de son côté un assistant vraiment prometteur dont les retours sont souvent positifs.

Cortana
L'intelligence artificielle de Microsoft a un visage.

Comme on vous le disait plus haut, Cortana sortira bientôt de l’environnement Microsoft pour venir s’installer sur Android le mois prochain et un peu plus tard dans l’année sur iOS.

Bien entendu, l’application qui accueillera l’intelligence artificielle ne permettra pas d’utiliser Cortana comme on le ferait sur une interface Windows. Sur Android et iOS, les fonctionnalités seront limitées à ce qu’une application a le droit de faire. Ainsi, il sera impossible de lancer une application depuis Cortana par exemple. La phrase « Dis Cortana » ne pourra pas non plus lancer l’assistant virtuel.

Toutefois, Microsoft précise que cette application permettra de créer un lien entre le smartphone et l’ordinateur. Ainsi, on pourra demander à Cortana d’ajouter une tâche ou un rendez-vous sur l’agenda, chose que l’on retrouvera immédiatement sur son PC. Windows 10 devant accueillir, de son côté, un programme qui fera le lien entre le smartphone et l’ordinateur.

Windows 10 android
Windows 10 sera l'ami des appareils Android et iOS.

La bonne nouvelle est que ce programme pour Windows 10 devrait aussi aider à gérer son iPhone ou son smartphone Android depuis Windows, la chose n’a pas toujours été aisée par le passé.

Après Office, Outlook, OneDrive ou encore Skype, Microsoft continue de développer ses applications pour d’autres plateformes et c’est de cette façon que le géant américain compte désormais s’y prendre pour convaincre le grand public d’utiliser des produits Microsoft sur des appareils mobiles… voir d’utiliser des tablettes ou des smartphones de la marque.

le 0 1243
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend