Android M : Google présente la prochaine version de son OS

Par ,

Dans le cadre de sa conférence I/O 2015, Google a présenté Android M, la prochaine version de son système d’exploitation qui succèdera à Lollipop. Cette sixième édition apporte cinq principales nouveautés : Android Pay, Google Now on Tap, les permissions temporaires, le mode Doze, et l’USB Type-C.

Dans le cadre de la conférence Google I/O 2015, Google a présenté Android M

Android Pay, déjà évoqué il y a quelques mois, s’annonce comme le rival du système de paiement par téléphone Apple Pay. La fonction permet tout simplement de payer les commerçants partenaires sans avoir recours à sa carte de crédit. David Burke, le vice-président de Google, a annoncé plus de 700 000 commerçants partenaires sur le territoire américain. À l’instar d’Apple Pay, il suffit de rentrer une seule fois les coordonnées de sa carte bancaire pour pouvoir payer par téléphone. Google annonce une sortie très prochaine.

Google Now on Tap est une évolution de Google Now, qui s’activera désormais par simple pression de l’écran tactile. Grâce à ce changement, la fonctionnalité pourra être lancée en toute simplicité au sein même d’une application. Le but est de proposer des réponses à des questions ou des actions contextualisées, par rapport à l’application en cours.

Les permissions temporaires offrent une meilleure marge de manoeuvre à l’utilisateur, concernant les permissions données aux différentes applications. Géolocalisation, profil Facebook, appareil photo… les autorisations ne seront plus définitives, sauf si vous le souhaiter.

Le mode Doze quant à lui concerne l’autonomie des appareils sous Android M. Ce nouveau mode intelligent permet, grâce à des capteurs, d’indiquer au smartphone s’il est immobile ou inactif depuis un certain temps. L’appareil coupera alors les applications, tout en laissant actives les alarmes et les notifications. Grâce à ce mode, Google assure deux fois plus d’autonomie sur l’exemple d’un Nexus 9.

Enfin, l’USB Type-C sera désormais supporté par ce nouvel OS. Ce format USB moderne, dit réversible, permet notamment de brancher son cable dans n’importe quel sens. Surtout, il offre un temps de recharge 3 à 5 fois plus rapide, et un transfert de données hautement accéléré. Ce nouveau format sera disponible sur les prochains Nexus, et sur les appareils sous Android M selon le bon vouloir des différents constructeurs.

La date de sortie officielle d’Android M n’a pas été annoncée, mais son arrivée est prévue dès l’automne 2015. Il est déjà disponible en version «preview» pour les développeurs sur les Nexus 5, 6 et 9.

Mise à jour 20/08/2015 : Google vient de lancer la Preview Développeur finale pour Android 6.0 Marshmallow, introduisant le SDK officiel pour Android 6.0. La mise à jour apporte également l’ouverture de Google Play pour les applications réalisées avec l’API 23.

Le SDK Android 6.0 est disponible sur le SDK Manager d’Android Studio. Une fois téléchargé, il suffit mettre à jour la version de votre compileSDK pour tester votre application sur Android Marshmallow.

La bibliothèque Android Support a également été mise à jour en version 23, afin de faciliter l’intégration des nouvelles fonctions comme les permissions et le capteur d’empreintes digitales.

le 0 2460
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend