Football Manager Handheld™ 2014, l’entraineur c’est vous !

Par ,

Quel autre jour pouvait être mieux choisi qu’aujourd’hui pour vous parler de la nouvelle mouture de Football Manager sur appareils mobiles ? Football Manager Handheld™ 2014 revient dans une nouvelle version plus aboutie que les années précédentes et vous placera une fois encore à la tête d’un club dont les grandes décisions seront de votre ressort. À vous d’étoffer le palmarès de votre équipe de foot préféré.

Tous les ans, lorsqu’arrive la rentrée, c’est la grande bataille des jeux de football qui voit s’affronter sur le terrain des consoles FIFA et Pro Evolution Soccer (PES pour les habitués). Loin de ce farouche match entre les deux poids lourds du jeu footballistique de salon, Football Manager a tracé son sillon pour devenir la référence incontournable des jeux de management de football. Plus réaliste, ce type de jeu vous propulse à la tête d’un club que vous allez devoir gérer de A à Z.

Si Football Manager est une référence sur les ordinateurs, on ne peut pas encore dire qu’il soit devenu incontournable sur les consoles et les appareils mobiles et c’est pour cette raison que chez SEGA on a décidé de travailler très dur sur cette nouvelle version afin d’en proposer une nouvelle mouture digne de son ainé. Si l’on doit reconnaitre de multiples améliorations, disons-le tout de suite, la version pour mobiles est encore très loin de celle pour ordinateur. Les choses étant posées, on va pouvoir s’intéresser en toute sérénité à cet opus 2014.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(
L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

La première amélioration visible vient de son interface qui a été repensée pour être plus claire et plus facile à prendre en main et dans l’ensemble c’est plutôt une réussite. Même si l’on garde le principe du slide pour passer d’un écran à l’autre (geste naturel pour les utilisateurs de tablettes), de petites flèches sont parfois présentes pour passer d’un écran à l’autre, le titre combine plutôt bien ces deux modes de navigation.

Le jeu vous guidera pas à pas pour lancer votre première partie et un système de tutoriel pourra vous aider à prendre en main le titre. Ainsi, vous choisirez le ou les championnats que vous souhaitez voir apparaître, le club que vous avez décidé d’entrainer et de multiples options vous permettront d’afficher ou non le nom des vrais joueurs ou encore d’avoir une base de données la plus large possible. Il vous sera aussi possible de laisser les sons ou de les retirer de ce jeu où ils sont loin d’être indispensables. Une sauvegarde automatique peut être mise en place pour que vous n’ayez pas à vous soucier d’en réaliser une manuelle régulièrement.

Une fois votre club en main, vous allez devoir bâtir la stratégie d’équipe sur le terrain, veiller à recruter de nouveaux éléments ou encore vendre les joueurs qui ne rentrent pas dans vos plans. Tout cela se gère à partir de menus placés sur le côté gauche dont les icônes sont plutôt explicites. Si les spécialistes s’y retrouveront facilement, les néophytes ne seront pas perdus pour autant.

Une fois à la tête de votre équipe, le menu d’accueil permet aussi d’avoir un regard global sur la santé du club, que ce soit sa place au classement, les principales statistiques des joueurs ou encore l’état de vos finances, chose sur laquelle il faut toujours garder un œil.

FM 2014
Le menu d’accueil me permet d’avoir un oeil sur la santé du club.

Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés dans ce jeu où chaque action de votre part, comme le recrutement d’un gros joueur, pourra être relayé sur Twitter ou Facebook, un peu à la manière des communiqués qui arrivent dans la vraie vie. Le Game Center n’est pas oublié puisque vous pourrez y récolter de nombreuses réalisations, mais aussi comparer vos scores avec ceux de vos amis.

Les phases de matchs sont l’autre moment important de ce type de jeu et de ce point de vue nous n’avons pas remarqué de grandes évolutions, ne vous attendez pas à retrouver sur iPad le moteur 3D que l’on a sur un ordinateur. Reprenant la vue du dessus qui a fait les beaux jours de ce titre jusqu’au milieu des années 2000, on alternera ces phases avec le fameux mode texte. Vitesse du match, affichage du mode 2D et possibilité de modifier la tactique en plein match sont autant de paramètres et de possibilités qui vous sont donnés pendant ces phases importantes, car elles vont conditionner votre durée de vie sur le banc de votre équipe favorite.

En parlant d’équipe favorite, cette nouvelle version vous donne la possibilité de créer votre propre club, ce qui sera l’occasion ou jamais de devenir le héros, sur le terrain, de Football Manager. Cette option, plutôt intéressante, vous permettra de commencer avec un gros club ou un petit club. L’autre bonne trouvaille, déjà implantée dans les versions précédentes, est la possibilité de mener à bien des défis dont certains sont gratuits et d’autres payants.  Sauver une équipe de la relégation, faire face à une avalanche de blessures ou encore rester invaincu toute une saison fera partie des défis à relever au sein de ce bon jeu.

FM 2014 1
Après 1h40 de jeu, on vous rappelle les fondamentaux…

Les fans de statistiques en tout genre retrouveront aussi de quoi se satisfaire puisque là encore le système a évolué pour vous proposer plus de détails et plus de chiffres sur les performances de vos joueurs et sur l’évolution de votre club. Autant de paramètres qu’il ne faut pas négliger et qu’il faut apprendre à lire pour optimiser les performances de son équipe. À quoi bon s’échiner à laisser sur le terrain un joueur si la note de celui-ci ne décolle pas match après match, et si sur le banc de touche un jeune joueur prometteur ronge son frein en attendant d’avoir sa chance ?

Vous aurez compris que si cette application n’arrive pas encore à rivaliser avec son grand frère sur ordinateur, cette version 2014 pousse l’expérience de jeu un peu plus loin encore pour avoir au final un titre qui ravira les amateurs de ce type de jeu de gestion, que l’on peut emporter partout avec soi.

D’ailleurs, en parlant de facilité de transport, sachez qu’il est disponible en version universelle, avec la possibilité de l’installer sur un iPhone et un iPod touch sans surcoût. SEGA et Sports Interactive nous promettent d’aller plus loin encore en proposant une sauvegarde dans le Cloud qui permet de retrouver sa partie d’un appareil à l’autre. Si j’attendais cette option avec beaucoup d’impatience, elle ne me parait pas encore fonctionnelle ou alors je n’ai pas compris son fonctionnement.

FM 2014 2
Instant décisif pour l’ouverture du score face à Porto

À noter que si l’application a été testée sous iOS, elle est aussi disponible sur le Play Store de Google. Le prix est le même sur les deux magasins d’applications, 8,99 euros.

S’il est loin d’être parfait (on aimerait avoir de meilleures animations pendant les matchs, des sons plus réalistes et plus nombreux, une base de données encore plus large…), Football Manager Handheld™ 2014 s’impose comme une référence dans les jeux de gestion sur iPad et à n’en pas douter, les versions futures ne feront que bonifier ce titre qui a connu la même évolution sur ordinateur.

le 0 1137
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami