Gemini Photos : l’assistant pour trier et classer ses photos sur iPhone & iPad

Par ,

Alors que la photographie numérique s’est imposée comme l’un des usages les plus courants sur le smartphone, et même en partie sur la tablette, certaines applications comme Gemini Photos s’avèrent être de bons assistants pour gérer, trier et classer tous ses clichés.

En 2019, il parait qu’il y a encore des personnes qui utilisent des appareils photo avec des pellicules argentiques ? Non, cet article ne visera pas à mener l’enquête sur ces derniers récalcitrants du numérique, mais plutôt à s’interroger sur comment gérer sa bibliothèque de fichiers numériques, surtout quand celle-ci déborde de tous les clichés que vous avez pu prendre sur des années et que vous n’avez pas forcément trié depuis.

Gemini Photos est l’application qui va vous aider à conserver à flot votre bibliothèque d’image.

> Télécharger <

Télécharger Gemini Photo

Doublons, photos floues, fond d’écran, capture d’écrans enregistrés … si vous êtes comme moi et que vous remontez le fil de votre bibliothèque d’images, vous vous rendrez vite compte que n’y figure pas seulement des photos des moments marquants que vous avez pu passer être amis, en famille ou à l’autre bout de la terre.

C’est dans toutes ces situations que Gemini Photos trouve tout son sens, que ce soit sur un iPad ou un iPhone. On rappelle d’ailleurs que si vous avez plusieurs appareils et que la bibliothèque iCloud est activée, vous retrouvez le même contenu d’un appareil à l’autre.

Les Fonctionnalités

Imaginer cette application comme un super assistant qui va vous permettre d’effectuer le travail que vous vous promettez de faire depuis un bon moment déjà, mais que vous ne faites pas car c’est fastidieux.

Après avoir accordé à l’application le droit d’accéder à vos images, l’application va utiliser son système de reconnaissance de fichiers pour mettre en avant les doublons, les photos floues ou encore les captures d’écran.

Sur ma bibliothèque d’images, qui compte pas moins de 24.000 fichiers, elle a mis en avant 4.443 photos similaires, 173 photos floues ou captures d’écran.

L’application a mis environ 5 minutes avant de parvenir à ce résultat.


Bien entendu, en bon assistant, l’application va vous proposer d’analyser chaque situation afin de savoir s’il convient de garder les photos ou s’il vaut mieux effectuer le nettoyage qu’elle vous suggère.

Ainsi, si vous avez pris plusieurs fois en photos la même scène ou le même paysage, elle vous conseillera la meilleure des photos à conserver et vous suggérera d’effacer le reste. Vous pouvez suivre ou non ses recommandations.

Version Gratuite & Fremium

La question du prix est toujours essentielle, surtout quand il s’agit d’aborder une application dont beaucoup d’entre vous sont en train de se dire qu’ils ont très bien pu vivre sans jusqu’à présent.


Comme l’application est gratuite, vous pourrez l’installer tranquillement sur votre appareil sans avoir à sortir votre porte-monnaie virtuel.

Pour ce prix-là, vous aurez accès aux fonctions de base avec la suppression des photos floues ou des captures d’écran.

Si vous voulez aller un peu plus loin, comme éliminer les doublons, il faudra alors s’acquitter d’un abonnement mensuel (2,99 euros) ou annuel (11,99 euros), voir même un achat définitif si l’application vous convient, il faudra alors s’acquitter d’un tarif unique de 14,99 euros.


Si vous voulez vous faire une idée de l’application dans sa globalité avant de dépenser le moindre euro, vous pourrez toujours souscrire gratuitement à 3 jours d’essai pour tester l’ensemble des fonctionnalités. Pensez juste, si vous ne souhaitez pas garder l’abonnement, à vous désabonner dans ce court laps de temps.

Télécharger Gemini Photo

Une gestion fine de ses images

Un petit mot sur l’interface et sur les fonctionnalités de l’application. Tout d’abord un premier point positif, l’application est adaptée au format des nouveaux iPad et de la gamme complète d’iPhone. Sa page d’accueil, assez claire et bien ordonnée, permet de s’y retrouver entre les doublons et les captures ou les photos floues.


Mais le véritable point positif de l’application se cache dans sa dernière rubrique qui permet, à l’instar d’un geste popularisé par Tinder, d’envoyer une photo vers le haut pour la conserver dans sa bibliothèque ou vers le bas pour la supprimer.

En plus du côté ludique et pratique que peut avoir cette fonctionnalité, c’est aussi une bonne raison pour refaire défiler une bonne partie de ses photos et de faire ressurgir du passé certaines images que l’on pensait disparut. Revers de la médaille, si comme moi vous avez presque 20.000 photos à analyser, cela prendra un certain temps.

Conclusion

À la lecture de cette présentation, vous aurez compris que Gemini Photos ne manque pas d’atouts ni d’intérêts, surtout si l’on a une bibliothèque d’images assez fournie ou encore si on veut la maintenir à jour en ne gardant que le meilleur ou en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas un certain nombre de fichiers.

Plutôt convaincante lors de mon test, l’application m’a parfois affiché des doublons qui n’en était pas vraiment, mais dans ce cas, il est toujours possible de ne pas accepter la manœuvre proposée par l’application. C’est surtout la fonctionnalité du swipe qui m’a le plus convaincu car j’ai toujours trouvé cette façon de faire plutôt ludique, de plus, il est toujours possible de reprendre le travail là où on l’avait arrêté.

> Télécharger <

Télécharger Gemini Photo

le 0 645
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *