Google présente Spaces, une nouvelle messagerie centrée sur le contenu

Par ,

Google vient de présenter Spaces, une nouvelle application multiplateforme. Celle-ci se présente comme une messagerie, focalisée sur le partage de contenu et non sur les conversations textuelles.

spaces

Avec Spaces, Google tente de réinventer la notion de messagerie. Contrairement à Facebook Messenger, WhatsApp ou même Hangouts, le principal objectif de cette application n’est pas l’échange de texte. Ici, le contenu est au premier plan, et les sujets de conversation prédominent sur les participants.

Il est possible de créer un Space sur n’importe quel sujet. Il peut s’agir d’un projet professionnel, d’un thème d’actualité ou même d’un planning pour organiser des vacances. En somme, l’application se destine aussi bien à des groupes d’amis qu’à des collègues de travail.

Spaces
Spaces
Développeur: Graphite Software
Prix: Gratuit

Différentes options de partage

wp-1463477852743.png

Au sein de ces espaces, il est possible de partager des liens (y compris des vidéo), des images ou des textes. Cette troisième option figure en dernière place, afin de mettre l’accent sur l’échange de contenu. Le texte n’est pas le moteur de la conversation. Il permet davantage d’échanger des réactions autour des contenus.

Les Spaces peuvent accueillir de nombreux participants. Un bouton permet d’envoyer un lien d’invitation par mail ou via les réseaux sociaux. Chaque espace peut être personnalisé à l’aide d’images et de couleurs pour refléter le sujet de la discussion. Notez que l’application peut également servir à entreposer différents types de contenus sur un sujet, sans forcément les partager avec d’autres personnes.

Un espace dédié

wp-1463477909114.png

Le principal point fort de l’application est qu’elle permet de consulter le contenu sans quitter la page. Ainsi, sur mobile, les liens et les vidéos s’ouvrent directement au sein de l’espace, sans avoir besoin d’ouvrir un onglet de navigateur. Sur ordinateur, les liens entraîne l’ouverture d’une nouvelle fenêtre. Les différents contenus peuvent être commentés en temps réel. Par exemple, il est possible de regarder une vidéo tout en continuant à écrire.

wp-1463477943693.png

En outre, grâce à la puissante technologie de recherche de Google, il est très facile de rechercher un contenu au sein d’un Space. De même, pour importer des images depuis la galerie du smartphone, il suffit de taper un mot clé pour que l’algorithme de Google se charge du reste. Par exemple, le mot « fleur » permet de facilement chercher des photos de fleurs dans la collection de l’utilisateur. 

wp-1463478207675.png

Quelques défauts à déplorer

Seuls quelques bugs d’affichage viennent entacher l’expérience. De plus, le design laisse encore à désirer. Il est regrettable que les images soient trop petites, d’autant qu’un large espace vierge est inutilisé sur la page. Par ailleurs, les notifications ne fonctionnent pas encore à l’heure actuelle. De prochaines mises à jour devraient néanmoins corriger ces quelques défauts.

wp-1463478019574.png

Disponibilité

En somme, Spaces se présente comme l’évolution, la suite logique de Google Plus à l’approche d’Android N et de fonctionnalités comme le multitâches sur écran partagé. L’application est disponible dès à présent pour Android, iOS et sur navigateur web.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Êtes-vous intéressés par cette application ?

le 0 56
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *