Instacast 4, un client podcast complet pour iOS mais pas sans défauts

Par ,

Toujours à la recherche d’applications qui vont permettre d’améliorer mon expérience d’utilisateur de ma tablette, je me suis tourné vers ce qui paraît être le meilleur lecteur de podcast pouvant suppléer l’application offerte par Apple, je veux parler d’Instacast. Arrivé à sa quatrième version, celui-ci paraît plus mature et plus complet … mais pas totalement exempté de défauts.

Sur iPad comme sur iPhone, j’ai maintenant pris de vieilles habitudes et je suis sans cesse à la recherche d’applications qui me permettraient d’assouvir ces vieilles pratiques dans les meilleures conditions possible. Écouter ou regarder des émissions en podcast fait partie de ces vieilles habitudes et l’arrivée d’une application gratuite concoctée par Apple ne m’a pas totalement convaincue en tant que telle. Il était temps de prendre le chemin de l’App Store à la recherche de ce que je voudrais être sa remplaçante.

Très rapidement, c’est Instacast qui s’est présentée à moi, car il faut bien dire que cette application jouit plutôt d’une bonne réputation sur l’App Store depuis un bon moment déjà. Je profitais donc de son passage dans sa quatrième version, uniquement compatible avec iOS 7, pour me lancer dans l’aventure. Ici, il est grand temps de s’arrêter 2 petites secondes pour dire combien les utilisateurs de cette application semblent frustrer de devoir payer à nouveau, à chaque fois que ce lecteur de podcast change de version. 4,49 euros pour quelques évolutions cosmétiques et fonctionnelles, ça fait cher tout de même et ça fait pas mal gronder les utilisateurs. Au regard des dernières notes laissées sur l’App Store au sujet de cette quatrième version, Vemedio devrait faire un peu plus attention à sa stratégie dans le futur, au risque de se voir délaisser, surtout si Apple fait des efforts pour améliorer son application concurrente.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Pour le reste, Instacast 4 s’ouvre sur une interface claire et soignée qui reprend parfaitement les codes d’iOS 7. L’application se paye même le luxe d’être déjà compatible 64 bits avec les nouveaux iPhone 5S (et peut-être le futur iPad 5), ce qui, je dois vous l’avouer, ne change pas grand-chose pour le moment.

Première déception pour moi qui suit un nouvel utilisateur, pas moyen de récupérer mes abonnements aux podcasts que j’ai sur iTunes via Instacast. Pas grave, l’outil de recherche me permettra de les ajouter en quelques minutes et la fonction iCloud qui permet de synchroniser mes abonnements permettra de les retrouver à l’identique sur iPhone, un bon point pour l’application de ce côté-là.

Il sera aussi possible de découvrir de nouveaux podcasts selon le genre, l’auteur, en entrant une URL ou en sélectionnant les plus populaires. Cela se fait pour les podcasts audio, comme pour les podcasts vidéo. Une fois que vous avez effectué votre sélection, il ne restera plus qu’à s’installer confortablement et regarder ou écouter tout cela.

banner_en

Deux possibilités s’offrent à vous, les télécharger ou encore les streamer. Il sera assez simple de s’y retrouver au sein de ces collections puisque l’application ne peut vous afficher que les épisodes non regardés ou écoutés avec la possibilité de les récupérer automatiquement. Retirer les épisodes de sa tablette ensuite sera tout aussi simple. Les notifications vous permettent d’être prévenus lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles.

Il sera aussi possible de se faire une playlist avec la possibilité de jouer les épisodes les uns à la suite des autres, avec la possibilité de les réagencer. Le seul vrai problème que l’on rencontre alors, c’est que ce foisonnement de possibilités et d’options a tendance à nous perdre un peu. L’application d’Apple, moins riche en options s’en trouve de ce fait plus simple à utiliser. Autre souci que l’on a rencontré, Instacast s’est montrée capricieuse avec certains épisodes de podcasts vidéo qu’elle a refusé de télécharger ou encore de streamer. Un bug que je ne suis pas seul à rencontrer et dont on peut espérer une résolution rapide, car l’équipe en charge du programme semble travailler sérieusement.

Instacast 4
Simple de consulter le menu d'un épisode, comme le dernier de l'excellent Tablette Café.

La lecture de podcast est un des aspects réussis de cette application puisque le lecteur est plutôt agréable d’un point de vue esthétique, faisant vaguement penser à l’application « Musique » de l’iPad et elle offre la possibilité d’ajouter des signets, accélérer la lecture, partager l’épisode ou encore afficher celui-ci sur un téléviseur via la fonction AirPlay. Pas grand-chose à redire sur cet aspect-là, sinon qu’Apple devrait s’en inspirer.

Au final, nous avons donc une application relativement complète et fonctionnelle qui permettra de retrouver ses podcasts et les lire facilement sur sa tablette, mais une application qui n’est pas encore débarrassée de tous ses bugs et qui exigera aux possesseurs de la version précédente de repasser par la caisse pour la mise à jour. Instacast 4 est donc prometteur, meilleur pour le moment que l’application d’Apple Podcasts… mais celle-ci a le mérite d’être gratuite.

le 0 1147
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend