F1™ Challenge, faites vrombir les moteurs sur votre tablette (gratuit au lieu de 2,69 €) – iOS

Par ,

C’est dimanche, il fait du soleil, c’est le grand Prix de Monaco… alors, pourquoi ne pas reproduire sur iPad ou iPhone ce que l’on verra à la télé, en y retrouvant les écuries et les pilotes officiels de la saison 2012 ? Codemasters a eu la bonne idée de nous proposer son F1™ Challenge gratuitement en ce dimanche et, en dépit de quelques faiblesses dans ce jeu, on ne peut que s’en réjouir.

Si vous êtes amateurs de sport automobile et plus particulièrement de la formule 1, voici un jeu qui pourrait bien vous intéresser, d’autant qu’il est développé par le studio Codemasters plutôt bien réputé pour ses jeux de voiture. Proposant de retrouver les pilotes et les écuries de la saison 2012, ce jeu est l’occasion de passer de bons moments vidéoludiques sur iPad, iPhone ou iPod touch, car l’application est universelle.

En ce dimanche de grand prix de Monaco, c’est l’occasion de patienter un peu avant la course ou de faire durer le plaisir de la conduite à vive allure. Si F1™ Challenge est donc un jeu plein de promesse, il s’avère que toutes ne sont pas tenues, à commencer par l’aspect immersif qui est un peu en retrait puisque nous avons une vue de dessus au sein de ce titre au lieu d’être plongé dans la course. Même si on s’y habitue vite, les plus exigeants seront chagrinés par l’absence d’un mode de jeu qui nous plonge au cœur de l’évènement. Le jeu n’est pas sans rappeler MicroMachines avec sa vue du dessus.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Le gameplay qui accompagne cette expérience avec vue de dessus est plutôt bien pensé puisqu’avec la main gauche on pourra faire des accélérations fulgurantes (les KERS) avec notre monoplace tandis que de la main droite on la guidera pour suivre la bonne trajectoire. Si cette façon de piloter est un peu déroutante au début, au bout de 5 minutes on le tient bien en main, d’autant qu’un tutoriel en début de partie vous aidera à bien maitriser les commandes. Une aide à la conduite permettra aussi de ne pas se retrouver toutes les deux minutes sur le bas côté.

Comme son nom l’indique, F1™ Challenge est plus un jeu basé sur la réussite de challenges (défis) que sur la reproduction à l’identique d’une saison de formule 1 avec tous ses grands prix. Aussi, ce sont plus de 90 défis qui vous attendent dans ce jeu où vous allez devoir doubler vos adversaires, faire le meilleur temps ou encore revivre des moments clés de la saison 2012.

F1 challenge

Votre façon de conduire aura un impact sur vos performances, il faudra ainsi utiliser les KERS au bon moment (éviter de les utiliser dans les virages), profiter de l’aspiration de la voiture qui vous précède pour mieux la doubler, toutes ces astuces vous sont expliquées au fur et à mesure de la partie.

Vos performances et la réussite des nombreux défis à relever vous permettront aussi de débloquer des faits sur l’histoire de la formule 1, ce qui fait que vous allez apprendre en vous amusant. Pour les impatients qui veulent pouvoir avancer plus vite au sein du titre, des achats intégrés sont disponibles, mais ils ne sont pas obligatoires pour passer de bons moments sur ce jeu.

F1 challenge 2

Enfin, en plus des défis au sein du jeu, de nombreux trophées peuvent être gagnés depuis le Game Center, lieu où vous pourrez aussi comparer votre score avec celui de vos amis. Si F1™ Challenge est un jeu qui pourra laisser sceptique, voir décevoir, les amateurs de jeux de simulation qui auraient aimé se retrouver au sein du cockpit d’une monoplace, il intéressera celles et ceux qui aiment les jeux de voiture avec vue du dessus ciblés arcade. C’est d’ailleurs ce qui ressort des commentaires sur l’App Store, des utilisateurs conquis d’un côté et d’autres très déçus en face.

F1 challenge 3

Ne boudons tout de même pas notre plaisir, le meilleur moyen de se faire une idée sur un jeu est encore de le télécharger et l’essayer, et nous aurions tort de nous en priver, car aujourd’hui il est gratuit.

le 0 1215
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend