Facebook Messenger s’adapte au format de l’iPad

Par ,

À la faveur d’une mise à jour disponible depuis hier sur l’App Store, la messagerie instantanée de Facebook fait son arrivée sur iPad. Prévue de longue date (il y a au moins un an que l’on en parle), c’est l’occasion de pouvoir discuter avec ses amis au sein d’une application dédiée qui reprend le fonctionnement de l’application sur iPhone en profitant du grand écran de la tablette d’Apple.

Si le jeudi est habituellement le jour où arrivent massivement les jeux sur l’App Store, hier a aussi été marquée par l’arrivée d’une mise à jour significative pour l’application Messenger éditée par Facebook. À chaque fois que le réseau social numéro un au monde déploie un nouveau service pour la tablette, cela ne passe pas inaperçu, et encore moins quand il s’agit de sa messagerie instantanée.

Bien entendu, le gros avantage d’un tel programme est de pouvoir bénéficier de toute la surface de la tablette pour parler avec ses amis alors qu’avec l’application Facebook, les discussions apparaissaient dans une petite fenêtre qui s’ouvrait en haut à droite, avec le fameux système des bulles. Ici, vous aurez la place et toute la lisibilité pour pouvoir discuter avec vos amis et votre entourage.

‎Messenger
‎Messenger
Développeur: Facebook, Inc.
Prix: Gratuit
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran
  • ‎Messenger Capture d'écran

Concrètement, l’application se découpe en deux panneaux avec d’un côté gauche un volet plus fin qui reprend l’ensemble de vos conversations et côté droit, un large volet qui affiche la conversation sélectionnée. C’est depuis cette partie que vous pourrez écrire vos messages et discuter avec vos amis. Sur le volet de gauche, dans une barre située en bas, vous pourrez régler les paramètres, créer de nouveaux groupes de discussion ou encore afficher vos amis.

Facebook Messenger

Finalement très simple dans son design et dans sa prise en main, l’application Messenger est agréable à utiliser et vous permettra d’envoyer plus facilement du texte, de la vidéo, de l’audio ou encore les fameux autocollants dont vous pourrez gérer les collections. L’application permet aussi de passer des appels en VoIP et tout cela gratuitement bien entendu.

Celles et ceux qui se demandent si Facebook a fait sur iPad la même chose que sur iPhone, à savoir obliger l’installation de cette application pour bavarder avec ses amis, la réponse est non. En effet, sur iPhone, Messenger a été rendue obligatoire pour répondre à un ami. Sur iPad, l’application Facebook (mise à jour aussi hier) permet encore de converser avec son réseau toujours avec le système des bulles. La véritable question que l’on peut se poser est, jusqu’à quand Facebook permettra-t-elle la chose ? Il apparaît très probable, au vu de ce qui s’est passé sur iPhone, que Messenger devienne indispensable à l’avenir pour discuter sur Facebook. C’est ce caractère obligatoire qui a déclenché la colère des utilisateurs qui se sont vengés en infligeant à l’application une mauvaise note sur l’App Store, note imméritée, car il faut bien reconnaitre que Messenger est plutôt bien ficelée.

Facebook Messenger 2

Vous aurez compris que cette nouvelle application éditée par Facebook n’est pas encore indispensable, mais qu’elle pourra très largement plaire à celles et ceux qui utilisent ce réseau pour discuter ou passer des appels. Simple à prendre en main, bien réalisée et surtout gratuite, cette application qui débarque sur iPad semble avoir tout pour plaire.

le 0 1439
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend