Flyover, la cartographie en 3D d’Apple, continue de s’enrichir

Par ,

Avec plus de 10 villes françaises modélisées en 3D, la possibilité de visiter les plus grandes villes du monde sans sortir de chez soi et une intégration parfaite au sein de l’application Plans, Flyover est sans conteste une option de bonne qualité sur iOS, mais encore méconnue. Comme il n’est jamais trop tard pour la découvrir, on vous en parle à l’occasion de l’arrivée de nouvelles villes comme Clermont-Ferrand, Linz (Autriche) ou Guadalajara (Mexique).

Longtemps, l’application Plans a été décriée pour son manque de fiabilité ou encore pour le nombre de points d’intérêts relativement faible qu’elle affiche face à Google Maps, sa principale concurrente et le prédécesseur dans Plans sur iOS. Si tout cela n’appartient pas encore au passé, Apple a fait des efforts pour son application de cartographie et continue d’en faire comme on peut le voir avec les nombreuses mises à jour de la fonction Flyover que nous proposons de vous présenter.

Flyover, une promenade en 3D dans la ville.

Avant toute chose, Flyover est un service qu’Apple développe depuis que l’application Plans est dotée des cartes développées par Apple, et non plus par Google. Cette fonctionnalité n’est d’ailleurs pas originale puisque Google développe la même chose au sein de son application de cartographie (Google Earth), en plus de Street View.

Pour activer la fonctionnalité Flyover, il faut afficher la vue satellite au sein de l’application Plans, puis balayer l’écran avec deux doigts du bas vers le haut afin de basculer sur une vue quasi horizontale de la ville qui nous fait pénétrer à l’intérieur. Selon la qualité de votre connexion, les bâtiments s’affichent plus ou moins rapidement et la navigation au sein d’une ville est plus ou moins fluide.

Flyover Plans
La ville de Clermont-Ferrand, fraichement modélisée en 3D.

Si pour le moment nous n’avons qu’une dizaine de villes françaises qui sont ainsi numérisées (Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice, Marseille, Saint-Tropez, Saint-Etienne, Strasbourg, Monaco, mont Saint-Michel), d’autres grandes villes ne devraient pas tarder à suivre. Sur son site, Apple annonce d’ailleurs déjà Rennes alors que celle-ci n’est, dans les faits, pas encore disponible avec la vue Flyover.

Flyover Maps
Lorsque l'on survole une ville, la fonctionnalité Flyover et visite en 3D sont indiquées.

Flyover est aussi l’occasion de visiter certaines des plus grandes villes du monde en 3D sans sortir de chez soi. Parmi les 120 villes déjà disponibles, on retrouve New York, Sydney, Montréal, Madrid, Rome, Barcelone, Tokyo, Londres, Chicago, Boston… et là aussi, la liste va continuer de s’allonger.

Flyover, une petite visite guidée des principales villes en 3D.

Depuis iOS 8, la fonction Flyover va plus loin que la simple exploration d’une ville en 3D puisque l’application Plans vous propose maintenant une visite guidée des principaux monuments en 3D. Cette plongée vous fait découvrir une ville en quelques minutes, en affichant au bas de l’écran le nom des monuments que l’on survole.

Flyover Plans
Ici, on nous propose de visiter Madrid en 3D.

Plus impressionnante que vraiment indispensable, cette fonction implantée sous iOS 8 permet de poser son iPad sur ses genoux et se laisser guider. Il manque peut-être une petite musique ou la voix de Siri pour accompagner la promenade, mais dans l’ensemble, la fonction est convaincante.

Notre-dame de la garde Flyover
Notre-Dame de la Garde que l'on survole en 3D.

Vous pourrez l’activer après avoir entré le nom d’une ville qui possède la fonctionnalité. Un tour dans la ville en 3D vous sera proposé d’office. Sinon, en survolant la carte, vous pourrez remarquer que certaines villes comportent la mention 3D et qu’en s’approchant et en tapotant sur le nom de la ville, la visite en 3D vous est proposée. Voilà donc deux possibilités pour se laisser embarquer dans une visite des principales curiosités touristiques d’une ville.

Comment peut évoluer cette fonction ?

Bien entendu, l’évolution principale d’une telle fonctionnalité est de continuer de s’enrichir en lieux et il en reste encore beaucoup de villes qui mériteraient d’être modélisées en 3D.

L’autre évolution pourrait aussi permettre d’entrer au sein des villes avec une vue en 3D à l’intérieur de celles-ci. Il s’agirait donc d’une sorte de Street View encore plus poussée puisque les rues seraient elles aussi modélisées. Ce qui n’est pour le moment qu’une rumeur est appuyée par la présence dans quelques villes américaines, depuis quelques semaines, d’étranges véhicules bardés de capteurs sur le toit.

Apple car
La fameuse voiture qui fait tant parler.

Même si ces véhicules sont souvent rattachés à la rumeur d’une future voiture autonome lancée par Apple, des spécialistes de la cartographie s’accordent à dire que l’équipement présent est tout à fait adapté à une modélisation en 3D de l’environnement direct. Une telle évolution serait impressionnante et permettrait, entre autres, de repenser totalement la fonctionnalité GPS de l’application. Si une telle évolution venait à voir le jour, elle demanderait beaucoup de temps avant d’être pleinement active.

Que vous possédiez un iPhone ou un iPad, c’est peut-être le moment de découvrir Flyover, la fonctionnalité qui permet de s’évader sans bouger de chez soi.

le 0 1373
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend