L’application Foursquare s’agrandit et arrive sur iPad

Par ,

À défaut de nouvelle application, c’est à l’instar d’une mise à jour que le service de recommandation populaire Foursquare s’émancipe un peu du smartphone pour arriver sur la tablette d’Apple. Si à l’origine Foursquare était un service de check-in ludique, l’évolution amorcée il y a deux ans en fait l’une des applications de recommandations de lieux les plus populaires sur smartphone, et maintenant sur tablette.

Vous connaissez peut-être Yelp, Google Maps et ses recommandations, les Pages Jaunes… mais peut-être n’avez-vous pas encore découvert Foursquare, média social basé sur la géolocalisation et la recommandation de lieux. La société new-yorkaise, créée en 2009, avait déjà amorcé sa mue cette année en splittant ses deux services en deux applications distinctes, elle poursuit dans cette voie en élargissant son application pour iPhone afin de permettre de l’installer sur iPad.

À l’origine, Foursquare était un service qui reposait sur un concept ludique, faire des check-in dans les lieux que l’on fréquentait souvent afin d’en devenir le maire, c’est à dire celui qui s’y connecte le plus régulièrement. Par la suite, on a pu accompagner ce check-in d’une petite critique de ce lieu, transformant Foursquare en une application de recommandation. Si le modèle économique reposant sur le check-in ne devait certainement pas être très juteux, Foursquare a développé le second aspect, celui de la recommandation. Non seulement les sociétés qui rémunèrent Foursquare savent ce que vous pensez d’elles, mais elles connaissent aussi les endroits où vous vous rendez souvent.

‎Foursquare City Guide
‎Foursquare City Guide
Développeur: Foursquare Labs, Inc.
Prix: Gratuit

En 2014, Foursquare finissait sa mue en créant une nouvelle application, Swarm, reposant sur le concept du check-in dans un lieu donné, pendant que l’application Foursquare devenait un programme de recommandation classique… ou presque. En arrivant sur tablette, Foursquare veut donner la possibilité aux usagers de rédiger leurs critiques depuis un iPad, en plus de l’iPhone. Il est à noter que Foursquare s’appuie sur une base de 40 millions d’utilisateurs, alors même que le service est encore assez méconnu en France.

Foursquare pour ipad

Depuis hier, la mise à jour permet donc de retrouver sur grand écran les recommandations des autres et vous permet d’en rédiger directement depuis le programme. Si vous étiez déjà inscrit, vous retrouverez votre compte sur iPad avec l’ensemble de vos recommandations et de vos lieux favoris dans une interface relativement proche de que l’on trouve sur iPhone. Ici, la version iPad n’apporte pas de réelle nouveauté, sinon un confort visuel accru et une plus grande surface pour écrire nos critiques.

Foursquare pour tablette Apple

Au sommet de l’application, une barre de recherche permet de trouver un établissement en fonction d’un lieu géographique, par défaut il vous en trouvera à proximité de chez vous. Tout en bas, vous pourrez passer de cette fenêtre de recherche à vos lieux sauvegardés (pour une visite ultérieure par exemple) et votre profil. C’est depuis le profil que vous pourrez faire évoluer vos paramètres, retrouver vos critiques ou encore rechercher des amis ou des personnes à suivre pour apporter un peu d’intérêt à ce programme.

Là où le programme se démarque un peu, c’est en tapotant sur le sigle de Foursquare présent en haut à gauche puisque depuis un écran, vous allez pouvoir affiner vos goûts en entrant des mots-clés. En fonction des mots-clés entrés et du lieu dans lequel vous allez vous trouver, l’application sera capable de vous recommander des adresses à proximité de ce lieu, susceptibles de vous plaire. Plus vous entrez de mots-clés et plus le choix sera vaste. Cette idée de mots-clés est vraiment très bonne, car en entrant une critique pour Foursquare, l’application est capable de repérer les mots importants pour ensuite alimenter la base de données des mots-clés. Par exemple, si à la sortie d’un café vous rédigez la critique suivante « Café sympathique et calme, idéal pour se poser et travailler », Foursquare retiendra les termes « calme » « idéal pour travailler » et alimentera sa base de données avec les mots clés de votre critique.

Foursquare 3

Vous aurez compris que le succès d’un tel programme repose sur la participation des utilisateurs et de ce point de vue, même si en France le programme manque encore d’usagers, il y en a déjà bien assez pour trouver de bonnes adresses depuis Foursquare. Le fait de pouvoir l’utiliser sur tablette comme sur smartphone sera d’ailleurs peut-être de nature à l’augmenter encore, cette base d’utilisateurs. L’application est intégralement en français, elle n’a donc rien pour rebuter les non-anglophones.

Foursquare 4

L’arrivée de Foursquare sur tablette est donc de nature à laisser penser que la start-up continue de s’éloigner de ce qu’elle était au départ pour venir défier les poids lourds de ce secteur. Quelquefois, le bruit d’un rachat de Foursquare par des entreprises comme Apple a couru, mais il semble que les New-Yorkais n’aient pas envie de revendre leur programme pour le moment. À noter que Foursquare est aussi présent sur Android ou encore sur Windows. Il sera intéressant de voir comment l’application va continuer d’évoluer et ce que Foursquare, qui semble très actif, nous réserve pour 2015.

le 0 1068
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend