iOS 10, voici ce qui va changer pour l’iPad

Par ,

Présenté ce lundi soir en ouverture de la WWDC, iOS 10 sera disponible cet été sur un grand nombre d’iPhone et d’iPad. Deux jours après sa présentation, on vous dit ce qui va changer sur iPad et l’on revient sur les principales nouveautés.

D’abord développé sur iPhone, iOS a dû s’adapter au format grandissant de l’iPad avec les années. Histoire de faire correspondre le système d’exploitation avec le matériel, l’an passé, Apple a amorcé un virage en réservant pour la tablette d’Apple des fonctionnalités dédiées afin d’avoir une expérience accrue sur la tablette. Il est donc temps de voir si ce phénomène amorcé l’an passé trouve une continuité cette année.

Avec Split View, Over View ou encore Picture in Picture, iOS 9 avait proposé en 2015 pas moins de trois nouveautés qui n’allaient concerné que la tablette d’Apple et ces 3 nouveautés étaient alors les bienvenues. Forcément, nous n’avons pu être que déçu en voyant que cette année il n’y avait aucune fonctionnalité de ce genre réservée à la seule tablette.

iOS 10, un coup de peinture nécessaire pour la tablette

Amorcé avec iOS 7, l’évolution esthétique d’iOS avait trouvé sa finalité l’an passé avec iOS 9. Nous sommes maintenant habitués aux standards esthétiques mis en place par Apple qui veut que son OS possède des dominantes blanches avec des effets de flous et de transparence, mais quasiment plus d’effets 3D. À l’image de Material Design pour Android, Apple a ainsi mis en place une véritable identité visuelle qui est maintenant la carte d’identité d’iOS.

iOS 10
Plus sobre et élégant, le nouveau centre de notifications et ses widgets

Pas question donc de changer le design de l’OS, mais plutôt de lui apporter quelques retouches afin de lui donner du caractère. Cette année, Apple a misé sur une présentation au format magazine pour donner un peu de relief à son OS. L’application la plus touchée est Musique qui troque son côté désordonné pour se rapprocher d’une présentation type magazine où chaque rubrique comporte ses titres et ses sous-titres en gras. L’application News, toujours indisponible en France, reprend les mêmes codes, ce qui parait bien plus normal pour une application qui agrège de l’actualité.

iOS 10
Musique adopte une présentation dite “magazine”

L’autre tendance, c’est l’adoucissement. Du centre de contrôle qui gagne en arrondi, en passant par les notifications ou les widgets, les bulles se font plus rondes, mieux proportionnées par rapport à l’écran et avec un effet de flou en fond qui les font bien ressortir. Tout cela est d’un bel effet visuel et apporte une touche de modernité à un OS qui commençait déjà à vieillir sans même que l’on s’en aperçoive.

Sans être révolutionnaire, le design de cet iOS 10 évolue en douceur et le résultat est plutôt flatteur. L’application Musique devrait tout de même laisser les utilisateurs très partagés, d’autant que le player, qui n’occupe plus que la moitié de l’espace, a lui aussi changé. Lorsque l’on fait glisser le lecteur musical vers le haut, on peut ainsi faire apparaitre les morceaux qui suivent, mais aussi les paroles de la chanson en cours.

iOS 10
News aussi se met au format magazine

L’application Plans reprend aussi le même type de fonctionnement avec un volet qui apparait au bas du programme (sur iPhone) et que l’on fera apparaitre en tirant vers le haut. Sur iPad, lorsque l’on sélectionne un endroit sur une carte, un volet s’ouvre sur le côté gauche en faisant apparaître visuel et informations sur l’endroit en question. Ce principe, déjà bien implanté, est aussi une réussite. Si Apple risque de faire encore évoluer le design au fur et à mesure des bêtas, les grands principes semblent être posés.

iOS 10
L'application gagne un volet… et gagne en clarté

Toujours pour ce qui concerne l’application Plans, il est à noter que le design des cartes à lui aussi changé en gagnant aussi en clarté et en mettant plus en avant les favoris ou encore le lieu où vous vous trouvez. La météo en direct fait même une discrète apparition dans le coin droit inférieur.

iOS 10 et son lot de nouveautés

iOS 10 ne propose pas que des nouveautés cosmétiques, mais aussi de véritables évolutions, incarnées par de nouvelles applications ou une nouvelle façon d’utiliser son iPad. La première, qui devrait réjouir un grand nombre d’utilisateurs, est la possibilité de désinstaller certaines des applications livrées avec iOS. Mail, le calendrier, les Notes, l’application Musique, iTunes, les rappels, Podcasts ou encore Plans, toutes ces applications peuvent être retirées et remplacer par l’application de votre choix. Pour le moment, lorsque l’application a été retirée, Apple propose de la réinstaller pour utiliser le service en question. Il y a des chances pour qu’Apple permette de remplacer l’application par un autre service. Ainsi, si vous retirez l’application Mail pour installer Airmail, par exemple, c’est cette dernière application qui devrait permettre d’envoyer vos mails par défaut.

iOS 10
On peut désormais retirer les applications d'Apple par défaut

Cette possibilité qu’offre Apple est en réalité incomplète, car il semble que l’application ne disparaisse pas totalement de l’appareil, mais plutôt son icône et son fonctionnement. Toutefois, il n’y aura plus à créer un dossier dans lequel ranger toutes les applications Apple que l’on n’utilise pas, on pourra dès lors les faire disparaitre.

Une application, que l’on peut désinstaller, fait son apparition, HomeKit. On le sait, Apple s’est lancé dans le domaine des objets connectés non pas en proposant sa gamme d’objets du quotidien, mais en proposant une solution qui centralise tous ces objets et qui rendent leur utilisation intuitive. L’application HomeKit est donc le programme qui se chargera de mettre en place des scénarios ou de piloter ses objets à distance. L’Apple TV joue toujours contrôle de concentrateur (l’iPad peut aussi le faire) alors que depuis la tablette, vous pourrez automatiser en toute simplicité le comportement de vos objets.

iOS 10
Il reste à ajouter les objets connectés compatibles avec HomeKit

Si l’application Photos n’est pas nouvelle, de nombreuses fonctionnalités font leur apparition avec la reconnaissance faciale, des lieux, des objets et des moments pour ne citer que cela. L’application se veut plus intelligente et complète et permet d’afficher des albums intelligents qui auront sélectionné les photos en fonction des critères mentionnés juste avant. De ces albums, il sera possible d’en faire de petites vidéos qu’il sera agréable de consulter sur iPhone ou iPad. À noter que c’est une fonctionnalité que l’on connait déjà sur Google Photos.

iOS 10
Safari se dote d'une fonctionnalité Split View

L’application Safari se voit dotée d’une fonctionnalité Split Screen qui permettra ainsi d’ouvrir deux fenêtres sur le navigateur côte à côte.

L’ouverture aux développeurs

Même si Apple a rappelé l’importance de la vie privée lundi soir, la firme de Cupertino a décidé de continuer de s’ouvrir aux développeurs en proposant de nouvelles APIs qui vont permettre d’enrichir l’utilisation d’iOS dans les mois à venir. Au centre de cette ouverture, on retrouve Siri, qui en plus de faire son arrivée sur macOS, va pouvoir être exploité par les développeurs au sein de leurs applications. On se retrouvera donc avec des applications capables d’exploiter l’intelligence artificielle de l’iPad.

L’autre grande ouverture concerne l’application iMessage, qui, non seulement voit arriver de nouvelles fonctionnalités, mais voit en plus l’arrivée d’une API qui permettra aux développeurs d’enrichir l’application de messagerie d’Apple (dont on parle de plus en plus souvent d’une arrivée sur Android via une application dédiée).

iOS 10
iMessage est plus complet et pourra accueillir des extensions

On rappelle que le WWDC est un moment consacré à la relation entre Apple et sa communauté de développeurs, il est donc naturel qu’Apple propose aussi de la nouveauté pour cette communauté dont le travail se retrouvera d’ici quelques mois sur iPhone et iPad.

Enfin, c’est aussi l’application Plans qui gagne une API qui permettra aux développeurs d’utiliser les cartes d’Apple au sein de leurs applications. Entre le rafraichissement de cette application et l’ouverture qu’Apple propose (sans compter la modernisation de la partie GPS), Apple veut faire de Plans un concurrent crédible à Google Maps.

L’iPad laissé de côté par cette mise à jour

Ne nous le cachons pas, même si iOS 10 propose de formidables petites nouveautés, il y a encore de nombreux oublis qui font que l’on a de multiples raisons d’être frustrés, d’autant qu’il faudra attendre encore presque un an pour avoir droit à de la nouveauté.

Attendu depuis tellement longtemps maintenant et toujours absent, on citera la gestion du multicompte pour l’iPad. Alors qu’Apple a aussi fait le constat qu’un iPad se rapprochait plus d’un ordinateur que d’un smartphone, Apple ne permet toujours pas de l’utiliser comme tel en ayant la possibilité d’avoir un seul appareil pour plusieurs personnes. L’ouverture timide dans ce sens vers le monde de l’éducation n’a pas été suivie d’une ouverture pour le grand public.

iOS 9.3
Le multicompte reste pour le moment réservé au monde de l'éducation

De même, il reste encore compliqué aujourd’hui d’effectuer simplement des opérations qui sont d’une simplicité enfantine sur un ordinateur. Essayez par exemple de glisser un élément d’une application à l’autre ouverte avec la fonctionnalité Split View, vous verrez que la chose est quasiment impossible. Toutes ces restrictions compliquent la vie de l’utilisateur et empêchent de remplacer définitivement son ordinateur par un iPad dès lors que l’on produit du contenu et c’est vers cela qu’Apple devrait tendre.

Pour toutes ces raisons, on continuera aussi de regarder l’évolution d’iOS 10 jusqu’à sa phase finale, car nous ne sommes pas à l’abri de découvrir avec le temps de nouvelles fonctionnalités. De même, on regardera avec intérêt iOS 11 l’an prochain, en espérant qu’Apple prenne de nouveau en compte les spécificités de sa tablette.

Compatibilité et sortie

Apple est avec iOS 10 sur le même rythme que celui de ces dernières années, c’est à dire d’une sortie définitive à l’automne (certainement fin septembre) et d’une première bêta déjà disponible. Une bêta ouverte au grand public sera lancé durant le mois de juillet, vous pourrez ainsi tester toutes ces nouveautés si vous n’avez pas la patience d’attendre cet automne.

compatibilité iOS 10

Pour ce qui est de la compatibilité, iOS 10 sera disponible sur tous les iPad Pro, sur l’iPad 4, les iPad Air 1 et 2, mais aussi les iPad mini 2, 3 et 4. L’iPad 2, qui reste à ce jour l’iPad le plus vendu par Apple, ne sera pas concerné par cette mise à jour et ses nouveautés.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur cet iOS 10 qui va certainement faire des heureux et des déçus.

le 1 2887
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Vous indiquez que IOS10 ne sera pas compatible avec l’ipad2, alors que sur la photo, l’ipad2 y figure. Qu’en est-il vraiment ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend