iOS 8 apporte quelques changements à l’App Store

Par ,

Disponible depuis deux jours pour tous les possesseurs d'iPad et d'iPhone, iOS 8 propose de nombreuses nouveautés que l'on vous a détaillées hier. Mais le nouveau système d'exploitation va bien plus loin encore comme avec le nouvel App Store qui, s'il ne révolutionne pas totalement la façon de naviguer dans le marché aux applications, amène quelques évolutions intéressantes.

Pour celles et ceux qui possèdent une tablette, l'App Store fait figure de grand magasin dans lequel on va faire ses courses virtuelles, entendons par là, c'est l'endroit où l'on va récupérer les applications, qu'elles soient gratuites ou payantes. Si l'on reproche souvent à l'App Store d'être trop fourni, et donc de ne pas mettre en avant le contenu de qualité, Apple essaye de remédier à la chose tant bien que mal et de ce point de vue, iOS 8 introduit des nouveautés intéressantes.

Si vous allez souvent sur l'App Store et que vous le connaissez bien, vous aurez déjà remarqué que celui-ci à légèrement changé de visage pour proposer un carrousel bien plus “plat” sur la partie supérieure. C'est ici le seul changement esthétique apparent, car pour le reste, la boutique d'Apple garde la même allure générale.

Apple introduit les lots d'applications.

Pourtant, d'autres nouveautés se sont glissées au sein de l'App Store et Apple n'hésite d'ailleurs pas à les mettre en avant. Commençons par la présence des fameux bundle qui, pour ceux qui ne le savent pas, sont des lots d'applications souvent vendues moins chers que si vous les preniez au détail.

Pack Modern Combat
Un pack Modern Combat pour les fans de la franchise.

Diptic, Readdle, Touchpress, Rovio, Bulkypix ou encore 3D4Medical font partie des premiers à proposer des lots avec de nombreuses applications dignes d'intérêt dont la promotion est plutôt bienvenue. Si l'on prend le bundle proposé par Gameloft autour de sa licence Modern Combat, les 3 jeux sont proposés à 8,99 € alors qu'il faudrait presque compter 18 euros si vous les aviez achetés à l'unité. Vous aurez compris que la ristourne vaut le coup. À noter que si vous possédez déjà des applications dans le Pack présenté, le prix de celui-ci est dégressif.

Des vidéos au sein des fiches.

Pour rester dans le domaine des applications, iOS 8 permet aussi d'intégrer aux fiches signalétiques des applications de courtes vidéos (de 15 à 30 secondes) qui présentent l'application en utilisation. Cette fonctionnalité, que l'on retrouve déjà sur le Play Store de Google, permet d'avoir un rapide aperçu sur le programme en question et peut faciliter l'achat. Au bas de l'App Store, vous pouvez même retrouver une sélection de vidéos d'applications qu'Apple souhaite mettre en avant.

Plunder Pirates
Une vidéo présente le nouveau jeu de Rovio, Plunder Pirates.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait s'étendre et se généraliser et nombreuses sont les applications qui intègrent déjà une petite vidéo sur l'App Store depuis deux jours. Bien entendu, ces vidéos sont lisibles depuis un appareil mobile, mais pas depuis iTunes sur ordinateur.

Une nouvelle rubrique “Explorer”.

Enfin, au sein de l'App Store une nouvelle rubrique fait son apparition, ou plutôt elle remplace une autre rubrique qui a disparu, celle des applications à proximité. C'est maintenant la rubrique “Explorer” que vous retrouverez à sa place et vous ne manquerez pas de souligner qu'en ouvrant celle-ci, on tombe en premier sur les applications populaires à proximité comme pour iOS 7. C'est donc un changement en douceur qui est amorcé ici.

Explorer App Store
La rubrique “Explorer” n'est pas encore un modèle de clarté.

Toutefois, cette nouvelle rubrique ne se limite pas à cela puisque vous pourrez aussi aller fouiller dans des sous-rubriques rangées par catégories où à chaque fois sont proposées les applications populaires et celles mise en avant (nouveautés, payantes, gratuites et actualités). Il devient ainsi plus facile de trouver des applications susceptibles de nous intéresser, même si cette nouvelle rubrique manque encore un peu de clarté.

Cette nouvelle section de l'App Store, qui existait auparavant, mais qui a été affinée, devrait permettre aux utilisateurs de tomber plus facilement sur des programmes de qualité. Pour les développeurs, c'est aussi l'occasion d'être plus facilement visible sur ce marché à l'application qui compte plus d'1 million de références.

L'App Store profite donc du passage à iOS 8 pour subir quelques petits changements dont on peut penser, en tout cas c'est l'objectif, qu'ils donneront envie à l'utilisateur de s'y aventurer et de télécharger quelques programmes. On rappelle que pour accéder à l'App Store il faut un compte iTunes et que l'inscription avec une carte bancaire n'est pas obligatoire.

le 0 1025
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend