L’Histoire de France racontée aux plus jeunes (gratuit au lieu de 4,49 €) – iOS

Par ,

En ce week-end de découverte du patrimoine français, c’est aussi le bon moment pour découvrir l’Histoire de France qui l’accompagne. Quoi de mieux donc que de télécharger une application à destination des plus jeunes qui revient sur les figures marquantes de notre histoire ? L’éditeur Quelle Histoire nous propose gratuitement, ce week-end seulement, son Histoire de France racontée aux enfants.

Depuis quelques années, l’éditeur français Quelle Histoire aime revenir sur les figures marquantes qui ont fait l’histoire et s’adresse aux plus jeunes avec des applications riches, complètes et très efficaces. Une fois encore, Histoire de France junior, application plus large dans son contenu, permet au jeune public d’appréhender l’histoire de notre pays avec un programme qui leur est directement destiné.

Que ce soit en entrant dans l’application par le biais d’une chronologie qui revient sur les faits marquants qui ont marqué notre pays ou en s’intéressant directement aux grandes figures, l’enfant pourra choisir sa façon de découvrir l’Histoire de France et c’est bien là un élément intéressant de ce programme. Cette sélection pourra se faire à partir de l’écran d’accueil qui propose en plus une série de mini-jeux sur lesquels on reviendra.

Histoire de France Junior
Histoire de France Junior
Développeur: Quelle Histoire
Prix: 8,99 €

Bien entendu, dans un tel programme, l’intérêt est de se lancer à la découverte de l’histoire de France en passant par la chronologie. On peut noter que l’éditeur a fait le choix de ne garder que des épisodes significatifs de notre histoire et que ce choix est plutôt judicieux, car il permet de revenir sur des évènements marquants qui appartiennent à la mémoire collective et que les enfants verront à nouveau durant leur parcours scolaire.

Chaque évènement se présente sous la forme d’une vignette. Pour plus de compréhension, une voix lit le texte qui raconte la période sur laquelle on se trouve. Cette narration est claire et le vocabulaire utilisé simple à comprendre pour un enfant. En haut se trouve une fenêtre que l’on fait descendre en tirant dessus sur laquelle apparaît le texte lu. L’enfant peut donc s’affranchir de la lecture orale s’il aime lire.

Histoire de France Junior 1

Au bas de chaque vignette se trouve une chronologie avec dessus les années et en dessous une étiquette qui définit la période en question (Antiquité, Renaissance, Moyen-âge…). Pour chaque vignette, une carte et une frise chronologique accompagnent depuis le côté droit alors que sur le côté gauche il est possible de couper la lecture orale, la musique ou encore de revenir au menu. La grande force de cette application est d’être simple à manipuler.

L’accès à la frise chronologique permet d’avoir un aperçu de notre histoire et pourra être très utile pour de jeunes élèves à l’école, elle est pratique pour avoir des repères et lorsqu’un évènement est décliné sous la forme d’une vignette, une image avec le bouton de lecture est présente.

Histoire de France Junior 2

Depuis le menu, il est aussi possible d’accéder à la galerie des portraits qui, comme son nom l’indique, revient sur les grandes figures marquantes de notre histoire. Ici, pas de lecture orale, un texte court et simple apparaît et décrit en quelques lignes la personne sélectionnée. Il est bon de noter que l’éditeur Quelle Histoire propose de nombreuses applications autour de tous ces grands personnages de l’Histoire de France, mais aussi de grandes figures de l’étranger. On pourra retrouver toutes ces figures dans le coffre à jouets. Un espace parents sécurisé permet d’ailleurs d’aller directement vers ces nombreuses applications qui sont aussi bien pensées qu’Histoire de France junior.

Enfin, et ce n’est pas la partie qui intéressera le moins les enfants, une série de mini-jeux est aussi disponible depuis l’écran d’accueil. Ce sont 3 jeux qui attendent les plus jeunes, d’abord nous avons un Quiz qui permettra de contrôler les connaissances. De son côté, le jeu de cartes propose de retrouver une figure de notre histoire parmi deux cartes alors que le jeu des 7 erreurs permet à l’enfant d’exercer son sens de l’observation. À noter que l’application est fluide et que l’usage du tactile est bien pensé.

Histoire de France Junior 3

Conseillée pour des enfants de 6 à 10 ans, voilà donc un programme parfait pour une première initiation à l’histoire de France tout en s’amusant. L’application, bien réalisée, est vraiment plaisante à utiliser et simple à manipuler pour les plus jeunes. Ce programme ne devrait pas rester gratuit longtemps puisqu’il est en promotion pour ce week-end patrimonial seulement. Précipitez-vous pour télécharger l’application si elle vous intéresse, quand aux personnes qui découvriront cet article trop tard et qui se demanderont si elle vaut le coup, la réponse est clairement oui.

le 0 1533
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend