The Cave prend vie sur iPad, iPhone et iPod touch

Par ,

Coup de projecteur aujourd’hui sur un jeu sorti la semaine passée édité par SEGA et développé par Double Fine, un titre qui devrait réjouir les gamers qui ont connu l’âge d’or des jeux d’aventure et de plateforme, The Cave. Vous allez emmener une bande de trois aventuriers dans les entrailles d’une caverne qui vous promet de nombreuses aventures.

The Cave, voilà une bonne raison de jouer un peu avec son iPad, surtout si vous êtes de la génération des trentenaires qui aiment encore s’adonner à la passion du jeu vidéo de temps à autre. Rassurez-vous les plus jeunes, ce bonheur est partagé, car la mécanique de ce titre ne laisse personne sur le carreau.

Aux commandes de ce jeu d’aventure, nous retrouvons Ron Gilbert, le créateur du célèbre Monkey Island qui restera à jamais l’un des grands jeux d’aventure des années 80, souvent imité, jamais égalé. Mélangeant ici subtilement le jeu de plateforme, d’aventure et le point & Click, The Cave est une véritable réussite vidéoludique sur iPad.

The Cave
The Cave
Développeur: SEGA
Prix: 5,49 €

Dans ce jeu, vous allez incarner un groupe de 3 explorateurs que vous allez devoir choisir parmi une bande de 7, avec chacun son caractère et ses compétences. Très rapidement, vous serez propulsé dans les entrailles de la caverne, véritable gouffre vivant et tentaculaire qui vous réserve bien des aventures. Plus qu’une chasse au trésor, cette caverne se définira surtout comme un révélateur de la personnalité de chacun de nos personnages, dont les motivations pour descendre en son sein sont multiples.

Dialogué en anglais, mais bien sous-titré en français, ce jeu d’aventure vous demandera d’avoir du bon matériel pour y jouer puisqu’il faudra être équipé au moins d’un iPad 2 (ou iPhone 4S) sur lequel est installé au minimum iOS 6. Sur un appareil récent, les décors sont sublimes et l’action est vraiment fluide, en dépit des 1,13 Go qu’occupe l’application sur celui-ci.

The-Cave-gameplay

Les personnages se contrôlent du bout des doigts, en touchant la partie de l’iPad vers laquelle on veut que notre personnage se déplace ou en tapotant sur l’écran lorsqu’il s’agit d’interagir avec des objets ou des éléments du décor. Si au premier abord tout cela semble manquer de précision, au bout d’une bonne heure de jeu on a celui-ci bien en main. En bas à gauche se situe de petits symboles représentant chacun de vos 3 personnages et tapoter dessus permettra de passer de l’un à l’autre facilement. Vous aurez compris que le travail d’équipe s’avérera nécessaire pour franchir certains obstacles.

Le plus surprenant est la façon dont le jeu arrive à nous captiver avec son ambiance bien particulière. Le challenge qu’il nous propose nous emmènera le plus loin possible au sein de cette grotte qui semble animée et qui est révélatrice des travers humains. Ne négligeons pas d’autres aspects du jeu comme l’humour qui accompagne nos aventuriers pour nous livrer à l’arrivée une véritable expérience vidéoludique de premier ordre, même si parfois on a la sensation de devoir faire des allers-retours pour rien avec nos différents personnages, ce qui gâche un peu le plaisir du jeu. Il semblerait que SEGA possède toujours un sens aigu pour savoir ce qui plaira au public en matière de jeux vidéo.

e3-2012-the-cave-screenshots

On regrettera tout de même l’absence d’un mode multijoueur sur plusieurs appareils qui auraient permis une collaboration encore plus étroite entre soi et ses amis. Puisque l’on est au chapitre des regrets, l’absence de la fonction iCloud est frustrante puisque cette application, universelle, peut aussi être lancée depuis son iPhone ou iPod touch. Vous aurez compris qu’il faudra redémarrer une partie de zéro sur chacun de vos appareils.

Notons tout de même que, comme il faut choisir entre 7 personnages avec des caractéristiques bien différentes, on peut recommencer à chaque fois l’histoire avec une progression qui sera différente elle aussi. Vous aurez compris que la durée de vie de ce titre est inversement proportionnelle à son prix, elle est énorme. En effet, à 4,49 euros le titre, si vous êtes amatrices et amateurs de ce type de jeu, il serait dommage de passer à côté de The Cave, le dernier bon jeu de chez SEGA, signé par le studio Double Fine.

le 1 1156
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend