Si les nombreuses librairies en ligne sont déjà des endroits où l’on peut y trouver un nombre important d’ouvrages, il est parfois des ouvrages plus spécialisés qui seront plus compliqués à se procurer comme le scénario de certains films ou encore la poésie et le théâtre contemporain. Proposant un catalogue qui est déjà conséquent et qui va s’étoffer avec le temps, les presses électroniques de france (pef) font leur arrivée sur la tablette d’Apple et sont disponibles sur le Net.
Les amateurs de lecture sur tablettes, et surtout sur iPad pour ce qui est de cette application, seront contents d’apprendre qu’en plus des ouvrages que l’on retrouve déjà au sein des multiples plateformes qui vendent des livres numériques, viennent s’ajouter les presses électroniques de france (pef) dont on signalera que les ouvrages peuvent aussi être achetés depuis leur site pour ensuite les exporter sur n’importe quelle liseuse.
Les ouvrages seront aussi distribués sur de nombreuses plateformes qui vous permettront, même si vous n’avez pas d’iPad, mais une autre tablette, de les retrouver. Ainsi, les ouvrages seront disponibles sur le Kindle d’Amazon, Kobo, la Fanc ou encore Numilog, de quoi retrouver facilement le catalogue que met à disposition les pef (presses électroniques de france) pour des tarifs qui n’excèdent que très rarement les 4 euros l’ouvrage. Il va de soi que vous les retrouverez aussi sur l’iBook Store.
Bien entendu, l’application présente sur iOS a le mérite de centraliser les ouvrages et d’offrir une interface qui permet de s’y retrouver plus facilement, et c’est bien là l’avantage de ce petit programme. Ainsi, les livres numériques sont-ils classés en 5 catégories qui sont les suivantes, cinéma, théâtre, poésie, université et livres d’art.
Chacune de ces catégories se veut la plus exhaustive possible et l’on y trouvera aussi bien des œuvres très contemporaines comme des choses plus classiques. La catégorie cinéma met surtout en avant le scénario de films et l’on pourra avoir une idée de ce que cela donne en téléchargeant gratuitement le scénario de deux films qui sont encore en salle, Dallas Buyers Club ou 12 Years a slave (en langue anglaise tous les deux).
Pour chacune des catégories, une barre de recherche vous permettra de retrouver plus rapidement l’ouvrage de votre choix. Les livres sont disponibles au format epub et si l’application dispose d’un lecteur qui vous permettra de consulter les ouvrages en son sein, vous pourrez les exporter facilement dans iBooks. Comme pour l’iBook Store, vous pourrez télécharger un court extrait de chaque ouvrage avant de l’acheter.
Vous retrouverez au sein de l’application votre bibliothèque qui centralisera tous vos achats. Il va de soi que si pour le moment certaines rubriques ne sont pas encore très fournies, le catalogue va continuer de s’enrichir avec le temps.
Dernier avantage de l’application, à l’instar de ce qui est fait avec iTunes, ce programme met en avant du contenu, soit les ajouts récents, soit selon des thématiques ou encore selon les coups de cœur de l’éditeur.
Cette application, ou le site en ligne, seront des outils qui pourront s’avérer précieux pour les étudiants dans bien des disciplines. Les amoureux de l’art et de la culture y trouveront aussi un intérêt certain puisque la poésie y côtoie la peinture, le cinéma ou encore le théâtre. Les étudiants en droit, philosophie, économie ou encore sociologie y trouveront aussi des ouvrages capables de les intéresser.
Avec cette application, c’est la culture qui vient à vous et il va de soi que cette nouvelle boutique en ligne devrait rapidement trouver son public à la recherche d’ouvrages plus spécialisés. Dernier avantage de celle-ci, elle est aussi disponible pour iPhone et iPod touch, ce qui fait que vous pourrez transporter ces ouvrages dans votre poche.