[M.A.J] iOS 9.3 Beta : découvrez les nouveautés à venir

Par ,

Mode nuit, multisession, confidentialité dans l’application Notes… les nouveautés annoncées pour le futur iOS 9.3 sont nombreuses. On fait le tour avec vous de ces nouveautés en vous disant ce qu’elles vont apporter.

La soirée fut quelque peu animée ce lundi 11 janvier du côté d’Apple puisque les versions bêtas de tous les futurs systèmes d’exploitation ont été mises à disposition des développeurs et d’eux seuls pour le moment.

Si nous ne reviendrons pas en détail sur toutes les nouveautés de ces systèmes d’exploitation (à retenir tout de même l’arrivée des dossiers pour ranger les applications sur l’Apple TV et la gestion des claviers Bluetooth), nous allons nous attarder sur iOS 9.3 puisque le programme est intéressant.

À noter que cette future version pourrait être proposée en bêta publique dès la version 2 qui, selon les rythmes de développement chez Apple, pourrait arriver dans deux ou trois semaines. Tout le monde ou presque, puisqu’il faut s’inscrire, pourra alors l’essayer. Pour nous faire patienter, Apple détaille ses nombreuses nouveautés sur sa page Internet, cela permet d’en savoir un peu plus sur ce que l’on retrouvera et voilà le programme en détail.

[mise à jour] Il est désormais possible d’essayer cette bêta de manière officielle même si l’on n’est pas un développeur. Il suffira de s’inscrire sur ce site et de suivre la démarche indiquée par Apple. On rappelle qu’il faut commencer par sauvegarder son appareil avant pour éviter les mauvaises surprises. De même, on rappellera qu’une bêta est une version qui peut présenter des instabilités. Apple a mis un outil (une application qui s’installe alors sur votre appareil) pour signaler tous les bugs.

L’arrivée d’un mode nuit

Reproche de plus en plus entendu et lu dans la presse et sur Internet, les inconvénients liés à lumière bleue qui gêne l’endormissement le soir. En résumé, utiliser sa tablette avant d’aller au lit serait une mauvaise chose et pourrait nuire à la qualité du sommeil. Apple semble avoir pris en compte cette donnée puisqu’un mode nuit fait son apparition dans la bêta proposée hier.

iOS 9.3
Le mode nuit devrait permettre d’embarquer plus facilement son iPad au lit

Dans les réglages, à la rubrique « Luminosité et affichage », un nouveau paramètre va permettra de régler la luminosité en fonction de l’heure qu’il est et réduira la luminosité générale de la tablette en même temps que la teinte de l’écran changera. L’objectif est d’avoir un écran moins lumineux et une teinte plus ou moins chaude permettant de se diriger ensuite vers le sommeil avec moins de difficultés. Ce changement, qui sera directement visible sur l’écran, pourra être réglé de manière à ce que l’écran change de teinte et de luminosité passé une certaine heure. Vous pourrez aussi passer en mode nuit manuellement.

L’apparition du multisession… limité à l’enseignement

Autre nouveauté notable souvent demandée par les utilisateurs (moi le premier), la gestion du multicompte. Il s’agit de pouvoir enregistrer plusieurs utilisateurs sur une même tablette avec la possibilité de retrouver son environnement de travail et ses documents dès lors que notre session est lancée.

En apparence, Apple semble avoir exaucé ce vœu puisque le multisession fait son apparition. Gros hic toutefois, cette nouveauté semble pour le moment réservé au monde de l’éducation. L’objectif est ainsi de faire en sorte qu’une tablette puisse être utilisée par plusieurs élèves en toute facilité.

iOS 9.3
Apple présente des nouveautés pour le monde de l’éducation

Apple a même prévu d’étendre un peu cette fonctionnalité et d’y ajouter quelques petits plus comme la possibilité pour un enseignant de savoir ce que fait un élève sur sa tablette. Le professeur aura aussi la possibilité de bloquer une tablette à distance. Voilà qui devrait permettre à l’iPad de se faire une place plus facilement dans les collèges et les lycées.

Apple n’a pour le moment pas livrer d’informations supplémentaires sur le déploiement de ces fonctions, mais il semble que l’établissement et les enseignants qui voudront déployer ces fonctionnalités devront créer un compte spécifique.

La bonne nouvelle est donc de voir apparaître le principe du multisession, on peut juste regretter de voir que celui-ci sera bridé… dans un premier temps, espérons-le.

L’application Notes saura faire preuve de confidentialité

Là encore, c’est un oubli qui peut paraître surprenant, surtout lorsque l’on connaît la détermination d’Apple à préserver notre vie privée, mais l’application Notes va seulement se doter de la possibilité de maintenir nos notes inaccessible à tous.

iOS 9.3
L’application Notes saura garder des secrets

Il sera possible de paramétrer ses notes de manière à ce qu’il faille un code, ou utiliser Touch ID, pour pouvoir les ouvrir. Toutes les notes ne seront pas verrouillées, il faudra choisir celles que l’on souhaite laisser à l’abri des regards indiscrets. Étrangeté, il faudra passer par l’outil de partage pour décider qu’une note apparaisse privé.

On pourra ainsi créer plusieurs notes en choisissant de les laisser visibles ou non. On ne sait pas encore si à l’avenir il sera possible de protéger tout un dossier, ce qui pourrait être bien pratique. Il y a des chances pour que tout cela évolue dans les bêtas à venir.

Des évolutions orientées pour l’iPhone

L’iPhone ne sera pas oublié, loin de là, et certaines des nouveautés d’IOS 9.3 seront uniquement destinées aux smartphones d’Apple. Ce sera le cas des nouvelles actions liées à 3D Touch sur iPhone 6S/Plus. Lors d’un appui plus fort sur l’icône de l’application, des menus s’ouvrent sur les derniers smartphones d’Apple. Parmi les nouvelles actions proposées, il sera possible de voir les éléments téléchargés dans iTunes, d’afficher la position en cours dans l’application Météo, de chercher une valeur boursière ou encore d’afficher le tableau de bord de l’application Santé. D’autres petits raccourcis sur les applications maison d’Apple seront de la partie.

iOS 9.3
Santé connaitra aussi des évolutions

Pour parler de Santé, l’application sera capable de proposer une nouvelle « carte » permettant d’y retrouver le module « Activité » si vous possédez l’Apple Watch. Vous pourrez ainsi suivre les 3 paramètres disponibles sur votre montre plus simplement qu’en ouvrant spécifiquement l’application disponible sur iPhone (et presque jamais utilisée). Toujours au sein de cette application, chaque rubrique suggèrera des applications en lien les différents domaines abordés. La rubrique « Nombre de pas » vous indiquera des applications capables de les calculer par exemple.

Enfin, deux autres informations sont au programme de cette future version, la prise en charge par iCloud de votre collection d’eBooks, qu’ils aient été achetés sur l’iBook Store ou non, avec la synchronisation sur tous vos appareils. Vous retrouverez votre bibliothèque à l’identique sur tous vos supports, que ce soit Mac, iPad, iPhone ou iPod touch.

iOS 9.3
Toujours indisponibles en France, News se mettra à jour aussi

Terminons sur une information qui ne nous touche pas directement puisqu’elle concerne News, le service de curation d’informations disponible pour le moment dans les pays anglo-saxons. Celui-ci sera plus véloce en ce qui concerne les articles disponibles sur la page « Pour vous » et des tendances vous conseilleront des articles ou des sujets en lien avec vos centres d’intérêt.

Comme on peut le voir, le programme de cette version 9.3 d’iOS est plutôt copieux et l’on ne peut que s’en réjouir. On regrettera juste pour le moment que le multisession ne soit pas ouvert à tous. Le développement de cette nouvelle version devrait prendre encore quelques semaines et la version définitive pourrait n’arriver qu’en même temps que le printemps. Nous ne manquerons pas d’évoquer les évolutions que vont connaître les futures bêtas.

le 0 684
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *