Outline, la prise de notes complète sur iPad (gratuit au lieu de 1,79 €) – iOS

Par ,

La prise de notes sur iPad est réduite à son minimum avec l’application par défaut proposée sur la tablette, tout juste peut-on changer la police d’écriture, insérer des éléments et partager les notes. Si vous voulez aller bien plus loin dans ce domaine, Outline est typiquement l’application qui sera capable de vous rendre de nombreux services, et exceptionnellement de manière gratuite. Une application complète dont la gratuité ne durera pas longtemps, il convient donc de ne pas attendre pour la récupérer.

Prendre des notes sur sa tablette est potentiellement quelque chose que l’on peut faire régulièrement et pourtant Apple n’a jamais pensé à doter son application de prise de notes de fonctionnalités avancées pour les plus exigeants. Heureusement, l’App Store est toujours là pour pallier ce genre de manque et dans ce registre, Outline est une excellente alternative qui permettra d’insérer au sein de ses notes de multiples éléments.

Outline, de Gorillized Corporation, est une application qui existe dans deux versions. Celle proposée gratuitement sur un temps court est la version de base qui offre déjà bien assez d’options pour en faire un programme complet. La version Outline+, payante, offrira surtout en supplément une synchronisation complète et permanente avec le service OneNote de chez Microsoft, histoire de retrouver vos notes partout et tout le temps.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Pour revenir à l’application qui nous intéresse, son premier gros point fort qui vous est expliqué d’entrée dans un petit tutoriel, est la possibilité de créer des notes au sein de petits calepins virtuels et de les hiérarchiser, chose totalement impossible dans le programme de notes par défaut. Il est ainsi possible de prendre des notes professionnelles, personnelles, sur des sujets précis… et de les retrouver très simplement dès l’écran d’accueil.

Ouline for iPad
Une prise de notes bien plus complète.

En elle-même, la prise de notes se réalise au sein d’une interface qui n’est pas sans rappeler un traitement de textes classique puisque toutes les options que l’on retrouve dans des programmes plus avancées sont ici présentes (taille des caractères, alignement, police d’écriture…). Le programme ne s’arrête pas là puisqu’il est possible d’y ajouter des dessins, des images, des zones de texte en toute simplicité depuis les pictogrammes présents sur le côté droit. C’est aussi depuis cette zone que l’on pourra faire passer la note sur laquelle on travaille en plein écran.

Outline for iPad
Des notes bien plus visuelles.

Ce sont donc des notes élaborées que l’on peut rédiger depuis Outline, il devient même possible de s’en servir comme d’un traitement de texte, d’autant que l’on peut ensuite partager les documents très simplement. Lorsque vous voulez partager une note, celle-ci est convertie au format PDF et vous pouvez l’ouvrir dans un autre programme ou encore l’envoyer par Mail, par iMessage ou bien même la stocker sur un service comme Evernote. À noter qu’une partie tutoriel complète et détaillée vous aidera à prendre le programme parfaitement en main, seul hic, elle n’est pas traduite en français.

D’autres petites fonctionnalités sont parfaitement bien pensées, le fait d’ajouter des notes en favoris, pouvoir imprimer ses notes depuis l’application, déplacer des éléments au sein des notes… autant de choses bienvenues qui font que l’on a là un programme complet qui manque cruellement à l’iPad. La synchronisation des notes n’est pas oubliée, même sans OneNote, puisque l’on peut stocker ses carnets sur DropBox, OneDrive ou encore Box. La synchronisation peut se faire automatiquement pour chaque nouveau carnet de notes.

Outline for iPad 2
On peut personnaliser de nombreux éléments.

Enfin, l’application peut être utilisée avec certains stylets, le Pogo ou le JotScript, les notes pourront être protégées par un mot de passe et l’apparence de chaque carnet de notes pourra être changé, de quoi faire plaisir à celles et ceux qui aiment customiser quelques éléments. Vous aurez compris qu’Outille est un programme complet et séduisant, que l’absence de la langue française n’est pas un frein à sa bonne prise en main et que cette gratuité, qui ne devrait pas durer longtemps, devrait vous donner envie de découvrir ce programme qui changera peut-être votre façon de prendre des notes sur iPad.

le 0 1389
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend