VLC : tout savoir sur le lecteur vidéo libre pour Android et iOS

Par ,

Vous cherchez un lecteur efficace et gratuit pour lire vos vidéos préférées sur smartphones et tablettes ? Dans ce cas, vous devriez jeter un œil à l’excellent VLC. Libre et open-source, ce media player est incroyablement passe-partout.

Pour lire des vidéos aux formats .avi, .mkv ou encore pour streamer depuis son Dropbbox ou Google Drive, rien de mieux que VLC. Très léger et multi-plateforme, ce petit lecteur a l’énorme avantage de ne nécessiter aucun codec additionnel pour fonctionner. C’est d’ailleurs ce qui a fait son succès depuis son lancement en 2001.

Un lecteur simple et polyvalent

C’est comme cela que VLC s’est fait une réputation, d’abord sur ordinateur et ensuite sur appareils mobiles, en permettant la lecture de quasiment tous les codecs qui existent, et tout cela en toute simplicité.

VLC for Android
VLC for Android
Développeur: Videolabs
Prix: Gratuit

‎VLC for Mobile
‎VLC for Mobile
Développeur: VideoLAN
Prix: Gratuit

L’interface a peu évoluée ces dernières années. Elle vise la simplicité avec sur la partie gauche l’accès aux différents paramètres et sur la partie droite la possibilité de modifier les fichiers présents sur l’application, ainsi que leur présentation.

VLC lecteur vidéo

Celles et ceux qui utilisent Plex pourront bénéficier d’une gestion du serveur nativement et si vous stockez des fichiers vidéos sur Google Drive, vous pourrez les streamer directement depuis l’application VLC. Bien entendu, le gros point fort de l’application reste son entière gratuité qui est une chose qui ne change pas. L’ensemble des nouveautés est d’ailleurs disponible sur cette page.

À ce propos, VideoLAN en profite pour attirer l’attention des utilisateurs sur le fait qu’il existe pléthore de programmes sur l’App Store et le Play Store qui comportent la mention VLC dans le titre. Si quelques-uns de ces programmes sont gratuits, certains développeurs peu scrupuleux en profitent pour faire payer leurs productions. Le code open source de VLC permet, en effet, de pouvoir s’appuyer dessus pour créer un programme. VideoLAN précise d’ailleurs que le code pour l’application iOS n’est plus open source.

VLC tablette

VLC existe aussi sur les ordinateurs Windows, MacOS et même GNU/Linux. Son succès n’est donc plus à démontrer. Si vous cherchez une solution simple et gratuite pour lire vos vidéos et/ou musiques, il ne vous reste plus qu’à foncer !

le 0 1027
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend