Comment désactiver les applications pré-installées d’origine sur Android ?

Par ,

Que ce soit Samsung, Huawei ou Xiaomi, les constructeurs de smartphones et tablettes ajoutent souvent des applications sur leurs appareils. C’est encore pire si vous achetez votre terminal Android chez un opérateur comme Orange, Bouygues ou SFR. Vous vous retrouvez alors avec des applications inutiles qu’il est impossible de désinstaller. Heureusement, il est possible de les désactiver comme nous allons le voir dans ce tutoriel.

Quoi de plus rageant que de ne pas pouvoir désinstaller une application qu’on juge inutile ? Même s’il y a eu du progrès ces dernières années, les constructeurs installent toujours deux ou trois applis encombrantes sur leurs smartphones. Ces dernières sont impossibles à retirer du système, utilisent la mémoire de stockage et fonctionnent régulièrement en fond, ce qui nuit à l’autonomie ainsi qu’aux performances globales…

Désactiver applications Android

Cela s’appelle du bloatware. Il existe heureusement la possibilité de désactiver ces applications. Elle sont toujours présentes sur l’appareil mais ne fonctionnent plus. Elle deviennent même invisibles dans votre lanceur d’applications. Au final, c’est comme si elles étaient désinstallées !

Tutoriel rapide (pour les pros)

Voici la démarche rapide pour désactiver le bloatware de votre tablette ou smartphone Android. Pour le tutoriel pas-à-pas, rendez-vous au paraphe suivant.

  • Ouvrez les Paramètres. Allez dans la section Applications.
  • Cherchez l’application à désactiver dans la liste. Ici, nous utiliserons Facebook.
  • Appuyez sur l’application. Une fois dans le menu, appuyez sur le bouton Désactiver.

Tutoriel pas-à-pas (pour les débutants)

Nous allons voir comment procéder à la désactivation des applications. Si vous n’arrivez pas à désinstaller une application, alors la seule alternative simple est de la désactiver. Une autre méthode consiste à installer une ROM modifiée, mais cela rentre pas dans le cadre de tutoriel.

Pour commencer, rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone ou tablette. Ils sont accessibles avec une icône en forme de roue dentées.

Tutoriel Android

Cherchez ensuite la catégorie Applications. Le nom peut changer selon la marque de votre terminal Android. On trouve parfois la catégorie Applications installées. Dans tous les cas, vous devez arriver sur une liste plus ou moins longue des applis stockées sur votre smartphone ou tablette.

Tuto Android

Faites défiler vers le bas pour trouver le bloatware à désactiver. Quand vous l’avez trouvée, appuyez sur l’application. Dans le menu qui apparaît, appuyez sur Désactiver. Un avertissement peut apparaître, dans ce cas continuez l’opération.

Tutoriel applications Android

Votre application pré-installée est maintenant invisible et ne viendra plus ternir les performances de votre appareil Android. Au besoin, vous pouvez la réactiver en recommençant les manipulation décrites dans cet article.

le 0 298
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend