Windows 8 fait beaucoup parler de lui depuis un an maintenant et davantage encore à l’approche de sa sortie prévue le 26 octobre prochain pour la modique somme de 29,99$ (pour la mise à jour). Le site Neowin a récupéré et testé une version Bêta de Skype repensée pour le tactile sur la base de l’interface Métro de Windows.
Skype, racheté par Microsoft pour près de 9 milliards de dollars est en quelque sorte la réponse à Google Hangout et à FaceTime d’Apple. Pour rapprocher ses clients, la firme de Redmond va chercher bien évidemment à intégrer en profondeur son service Skype, permettant d’envoyer à la fois des messages textes mais aussi d’effectuer des appels visio. Windows Phone 8 en serait aussi équipé.
L’OS devant prendre tout son sens avec l’interface tactile des tablettes, Skype trouve ici une toute nouvelle interface, plus géométrique que les dernières : les fondateurs de Skype n’avaient jamais vraiment réussi à satisfaire leurs clients/utilisateurs à ce niveau.
Nos confrères de chez Neowin ont ainsi réalisé de nombreuses conversations et leurs remarques révèlent que Microsoft est clairement sur la bonne voie l’interface est fluide, rapide, les boutons intelligemment placés et le service ne souffre d’aucun ralentissement. Ouf. Microsoft est en effet sur une pente glissante ces dernières temps: Windows et Xbox sont ses principales sources de revenus (ainsi que les royalties sur des brevets perçues par la vente de terminaux Android) et la société accumule les « échecs » notamment avec Windows Phone et l’alliance avec Nokia.
Windows 8 me séduit sur tablette mais l’interface ne me paraît pas pertinente sur un moniteur non tactile. Mais encore une fois, il faudra bien s’y faire, à moins que les constructeurs et partenaires décident de bouder cette nouvelle version sur leurs ordinateurs par défaut. Les tablettes Surface pourraient en fait être un coup stratégique décisif.