Test de Radiant Defense, un tower-defense qui a tout d’un grand !

Par ,

Alors que les tower-defense se multiplient sur smartphones et tablettes, nous vous proposons le test de Radiant Defense, un jeu ambitieux et sans prétention.

 

Auteur d'excellents jeux de shoot'em up (Radiant) ou de réflexion (Buka, Totemo…), Hexage Ltd a décidé de se lancer dans les tower-defense, alors que ceux-ci sont très, très nombreux sur Google Play et App Store. Toutefois, le studio de développement a essayé d'innover, en proposant un univers plus ou moins inédit pour ce type de jeu, la science-fiction.

Ainsi, dans Radiant Defense, vous ne devez pas arrêter des chevaliers qui souhaite envahir votre château, ou bien des tanks voulant détruire votre base. Ici, il vous faut stopper des extra-terrestres prêts à tout pour contrôler la terre. Vous êtes donc le commandant de l'armée et vous êtes aidé par un scientifique, qui n'hésite pas à vous proposer son aide au début de l'aventure, mais aussi dans les moments compliqués …

Le test que nous vous proposons ici a été réalisé sur une tablette Tegra 2 (Acer Iconia Tab A100). Radiant Defense est disponible sur Android, mais également sur WebOS. À noter que le jeu est gratuit, mais il propose des packs d'armes payants.

Radiant Defense
Radiant Defense
Développeur: HEXAGE
Prix: Gratuit
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran
  • Radiant Defense Capture d'écran

But du jeu :

Radiant Defense n'innove pas sur ce point. En effet, comme dans tout tower-defense, il vous faudra arrêter des vagues de créatures avant que celles-ci atteignent un point précis qui vous fera perdre votre partie. Pour vaincre vos ennemis, différentes armes sont mises à votre disposition et ont diverses particularités. Si vous réussissez à vaincre les extra-terrestres, sans que ceux-ci atteignent trop de fois l'endroit fatal, vous gagnerez votre partie et pourrez passer au monde suivant.

Si vous êtes novices de ce style de jeu (ou pas), Radiant Defense ne propose pas de tutoriel, mais des niveaux qui deviennent de plus en plus difficile au fil de votre progression. De plus, pendant les premiers niveaux, le scientifique n'hésitera pas à vous expliquer les bases de gameplay, si toutefois vous comprenez la langue de Shakespeare, car le titre est entièrement en anglais.

Vous aimez l'anglais ?

Bien que l'opus est en soi pas très original, il offre quelques particularités intéressantes. À chaque début de partie, vous possédez un certain nombre de plates-formes que vous pouvez disposer à certains endroits du niveau afin de rendre le parcours de vos ennemis plus long. Si cela est fait intelligemment, vous aurez plus de temps pour vaincre les aliens, mais également de meilleures positions pour les exterminer.

Après chaque vague, vous gagnez un certain nombre de points (qui sont ici des dollars) selon le nombre d'extra-terrestres que vous avez tué. Ces dollars vous permettent d'acheter des armes et de les faire évoluer, afin de les rendre plus performantes sur le terrain. À noter que les armes ne sont pas très novatrices, nous retrouvons une sorte de mitraillette qui fait peu de dégât, mais qui a une cadence de tir élevé. Il y a également le canon, qui est l'inverse de la mitraillette et plein d'autres armes que vous pourrez obtenir grâce à vos points.

Par ailleurs, certaines de celles-ci vous demanderont quelques spécificités. Pour certaines, il vous faudra créer une base de recherche technologique ou bien acheter réellement un pack d'armes, afin d'avoir une plus grande variété de “guns”. Néanmoins, ces armes ne sont pas du tout obligatoires pour continuer le jeu.

Graphismes :

Avec son univers futuriste, le jeu propose des couleurs “flashy” qui contrastent avec le côté sombre de l'espace. Les graphismes en Haute Définition son plaisant à regarder. En ce qui concerne le design des ennemis et des armes, deux avis distincts peuvent se faire ressentir. En effet, les extra-terrestres sont originaux et variées, il est facile de distinguer quelle arme il faut choisir pour les vaincre. Mais pour vos équipements, c'est plutôt le contraire. Pas beaucoup d'originalité de la part des développeurs, qui propose des armes au style vu et revu (canon, mitraillette…).

Des couleurs “flashy” qui contrastent avec le côté sombre de l'espace

Pour ce qui est des menus, ceux-ci sont simples, mais efficaces, comme l'interface du jeu. Il est facile de naviguer entre les différents niveaux et de voir ceux que l'on a faits et ceux qui n'ont jamais été joués. Lorsque vous jouez, tout a été prévu pour que la gestion de vos armes soit facile. Accélérer le temps, ajouter une arme ou “l'upgrader”, ces commandes ne posent jamais de problème, ce qui est le principal dans un tower-defense ou la précision et la rapidité sont nécessaires.

Jouabilité :

Comme nous vous le disions au-dessus, tout se réalise avec facilité, grâce à une interface presque parfaite ! De plus, les commandes sont rapides et permette de réagir rapidement aux assauts de vos ennemis. Si vous souhaitez ajouter une plate-forme en plein jeu, il vous suffit de taper deux fois sur l'endroit où vous voulez la mettre pour l'ajouter. Pour supprimer ou faire évoluer une arme, rien de plus simple, il vous faut tapoter dessus et choisir l'option que vous souhaitez. En prime, la taille des écrans de nos tablettes tactiles nous permet un confort de jeu optimal et une précision inégalés.

Il est très facile d'ajouter des armes et des plates-formes !

Durée de vie :

Pour un tower-defense gratuit, Radiant Defense propose une durée de vie assez honorable. Prêt de 10 niveaux avec plus de 300 vagues vous sont offerts. Bien sûr, la difficulté augmente au fil des niveaux, ce qui pourra vous pousser à acheter un pack d'arme afin de vous faciliter la tâche. Malgré tout, il est parfaitement possible de terminer Radiant Defense sans avoir recours à un quelconque pack, il vous faudra toutefois retrousser vos manches, car quelques vagues ennemis vous demanderont une certaine part de lucidité.

En prime, Hexage Ltd propose, à l'image de Rovio avec ses jeux, des mises à jour contenant de nouveaux niveaux, ce qui promet une durée de vie encore plus importante !

10 niveaux avec plus de 300 vagues d'ennemis !

Bande-son :

Les musiques sont agréables à écouter et pas trop répétitives. Elles permettent de réfléchir en toute tranquillité, ce qui est vivement recommandé pour un tower-defense. À noter que les musiques d'ambiance (par Kubatko) sont très réussies, comme les bruitages, qu'il est possible d'entendre dans d'autres jeux Hexage Ltd (comme”l'upgrade” d'une arme par exemple).

Raviant Defense propose une bande-son réussie

Vidéo du jeu :

Voici une vidéo du jeu, qui vous permettra de vous donner une idée du jeu et l'aspect de ce dernier :

Conclusion :

Pour sa première dans le domaine du tower-defense, Hexage Ltd frappe un grand coup ! Radiant Defense est peut-être l'un des meilleurs tower-defense gratuits que nous puissions trouver sur Google Play.  Avec de jolis graphismes, un level design réfléchi et une bande-son agréable, le titre propose des niveaux sympathiques, qui deviennent de plus en plus difficiles au fil de votre expérience. Bien que les tower-defense sont très nombreux sur smartphones et tablettes tactiles, les développeurs ont su proposer un jeu de réflexion facile à manier et bien finie.

Ainsi, nous vous recommandons Radiant Defense, surtout si vous aimez les challenges et que vous aimez les jeux gratuits (qui n'aime pas ? ^^). Dans tous les cas, si vous n'arrivez pas à franchir un niveau, il ne vous restera plus qu'à passer par la caisse et remercier les développeurs pour cet excellent jeu !

 Graphismes

 Jouabilité

 Durée de vie

 Bande-son

 Général

 18/20

 19/20

 14/20

 16/20

 18/20

Les +Les –

Un univers original pour les tower-defense ;
Une jouabilité presque parfaite ! ;
Plusieurs mécanismes novateurs ;
Une durée de vie importante pour un jeu gratuit ;
La difficulté du jeu, qui sera un véritable défi pour certains !
La gratuité du jeu…

…qui n'est pas totale, puisque des packs peuvent être achetés ;
Les armes qui ne sont pas toutes très originales ;
Pas de version française ;
Les bruitages repris d'autres titres Hexage.

le 2 1216
-
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Bonjour

    Juste un message pour corriger une toute petite érreurs et vous donner des informations sur les futurs mises a jours

    La petite érreurs concerne la plate forme de distribution. Il n’y a pas qu’android puisque qu’hexage sort encore des jeux sur Webos (oui oui). Il y est d’ailleurs sortit depuis un bon moment.

    Ensuite, mise a jours, il y a puisque nous somme passé de 7 (ou 8 je sais plus) niveau a 11 aujourd’hui en deux mises a jours.

    Voila, tres bon articles sinon :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend