CyanogenMod 10 bientôt prêt au lancement officiel sur la TouchPad

Par ,

La TouchPad de HP est décidément aussi increvable qu'un zombie sous stéroïdes ! Après un portage avec succès de CM9, il aura fallu de nombreux mois aux fans de la machine pour voir débarquer une version stable de CM10, mais leur patience semble être bientôt récompensée comme vous allez le voir pas plus tard que maintenant.

Avant toute chose, il semble bon de faire un rappel de ce qu'est la TouchPad pour les deux du fond qui sont arrivés à la bourre (si, si, on sait que vous êtes là). Cette tablette tactile a été conçue par HP et tournait nativement sur WebOS (qui est maintenant libre). De performances correctes pour l'époque, elle n'a malheureusement pas pu résister à l'iPad et les tablettes Android haut de gamme comme la Transformer. Quelques mois après – et de nombreux dollars perdus – HP tente un dernier coup afin de limiter la casse : vendre la tablette au prix de 99$ ! C'est alors un incroyable phénomène qui se produit dont l'ampleur marquera à jamais le monde des tablettes tactiles : les stocks s'épuisent en quelques heures, les enchères sur eBay s'affolent et la tablette à l'agonie se voit ramenée à la vie avec des projets comme CyanogenMod. Après ce boom médiatique, la vision du marché des tablettes tactiles a été bouleversé, les éditeurs comprenant bien vite que les tablettes hors de prix n'attiraient pas un large public. Bien malgré elle, la HP TouchPad était devenue un élément moteur de l'actuel marché low-cost…

Fin de l'instant nostalgique, passons au vif du sujet : CM10 sur TouchPad. Après une première version très instable en août, proposée par James Sullins, les fans restèrent sur leur faim, le projet semblant être tombé à l'eau. Loin d'être adaptée à 100%, la ROM présentait des problèmes de son et l'accélération matérielle ne fonctionnait pas… Mais les faits étaient là : Android 4.1 Jelly Bean peut tourner sur TouchPad. C'est alors que l'improbable survient (oui, cet article est épique, un vrai roman d'aventure !) avec l'arrivée il y a quelques jours d'une version pré-alpha de la ROM qui semble très stable. Les problèmes de son et d'accélération matérielle sont maintenant réglés, des applications comme YouTube ou Netflix fonctionnent très bien. Bien sûr, quelques petits accrocs persistent, comme le micro qui n'est pas très fonctionnel avec Google Now apparemment. Mais pour le reste, tout semble fonctionner, que ce soit des applications comme Twitter ou des jeux 3D gourmands.

Bien que tout cela semble parfait, il reste encore du boulot pour passer à une version alpha : la batterie semble poser quelques problèmes à certains utilisateurs d'après des retours sur les forums. Par exemple, la charge ne se fait que si le mode débuggage USB est activé. De plus, la caméra en façade n'est pas reconnue et les applications subissent souvent des fermetures forcées… Malgré tout, l'ensemble est très prometteur et semble de meilleure qualité que CM9. Si vous voulez tenter l'aventure, il suffit de suivre le lien suivant : REVTV. Pour ceux qui préfèrent attendre que les choses se stabilisent, il existe toujours la possibilité de tenter le dual-boot WebOS/Android à l'adresse suivante : CM9 pour HP TouchPad. Sachez aussi qu'il est possible d'installer WebOS sur des machines Android, comme par exemple le smartphone Samsung Galaxy Nexus. Bonne bidouille à tous !

La HP TouchPad est décidément bien résistante au temps, portée par une communauté de passionnés bien décidés à faire survivre la machine jusqu'au bout. On ne peut que les applaudir et leur souhaiter bonne continuation !

 

 

 

 

 

 

 

 

le 5 687
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. Depuis plus d’an j’ai cette tablette sous Android cm9.Elle est super pour un prix mini. Aujourd’hui la caméra fonctionne sous cm9. L’arrivée de cm10 est une super nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend