[Tutoriel] Boostez votre tablette tactile avec le MOD PurePerformancesX

Par ,

Vous avez un terminal avec l’accès root mais vous ne savez pas trop quoi ajouter comme fonctionnalité ? Dans ce cas, ce petit tutoriel devrait vous intéresser si vous voulez améliorer les performances de votre tablette tactile sous Android.

Android MOD

PurePerformancesX, c’est quoi ?

PurePerformancesX est ce que l’on appelle un MOD (abréviation pour MODification). C’est un ensemble de scripts et de fichiers systèmes qui vont venir modifier certains comportements de votre tablette tactile ou smartphone. Les MODs ne sont pas des applications, n’en cherchez donc pas sur le Play Store, vous ne trouveriez rien de convaincant. Certaines ROMS customisées intègrent des MODs d’office.

Aujourd’hui, nous allons voir comment installer PurePerformancesX. Ce MOD est un “moteur de performance” dont le but est d’améliorer les performances globales de votre tablette tactile : fluidité, autonomie, réactivité, etc… En pratique, mes tests sur une CDisplay et un Oneplus One ont révélés que l’autonomie en veille était grandement améliorée. La réactivité globale du système est aussi revue à la hausse avec une ouverture plus rapide des applications et des animations plus fluides. La chauffe s’est révélée moins importante sur le Oneplus One avec de gros jeux en 3D (55°C contre 61°C sur un même jeu pour une même période). Pour la CDisplay, les jeux sont aussi légèrement plus fluides. Vous l’aurez compris, l’ensemble est plutôt efficace !

 

Prérequis

Avant toute chose, sachez que cette manipulation est susceptible de “bricker” votre terminal. Ni moi, ni l’auteur du MOD ne pourront être tenus pour responsables en cas de casse. J’ai pour ma part testé ce MOD sur une tablette CDisplay et un smartphone Oneplus One sans aucun problème. Sachez qu’il existe deux versions, l’une pour les ROMs Stock et l’autre pour les ROMs customisées comme CyanogenMod, AOSP, etc… 

Avant de plonger les mains dans le cambouis, vous devrez disposer des éléments suivant :

  • Un terminal sous Android
  • L’accès Root
  • Un Recovery customisé comme TWRP

Si vous ne possédez pas les éléments suivants ou ne savez pas ce que c’est, alors vous devriez peut-être consulter nos articles dédiés à la bidouille :

Une fois que votre appareil est prêt, vous pouvez passer à l’installation.

 

Installation du MOD

Avant toute chose, il faut que vous choisissiez la version du MOD qui correspond à votre appareil : stock ou custom. J’ai testé la version stock sur une ROM customisée et inversement, je n’ai rencontré aucun bug, ni eu de plantage particulier. Cependant, ne pas respecter les correspondances peut vous couper quelques fonctionnalités. Si vous souhaitez revenir en arrière, il est possible de désinstaller PurePerformancesX. La procédure est la même que pour l’installation. Voici les liens pour le téléchargement :

Une fois le MOD téléchargé, il faut simplement le flasher via le Recovery TWRP (ou équivalent comme CWM). Pour cela, copiez le .zip dans un dossier facilement accessible (en général Download) et redémarrez votre tablette tactile en mode Recovery :

  • soit via le menu de démarrage avancé sur vous en avez un
  • soit en éteignant votre terminal, puis en appuyant simultanément sur les boutons Power et Volume –

TWRP Recovery

Une fois sur l’écran du Recovery, allez dans Install > Download et séléctionnez le fichier PurePerformancesX.zip. Activez ensuite Swipe to confirm Flash (avec TWRP) pour lancer la procédure d’installation. Après quelques secondes, vous pourrez redémarrer votre Android en revenant au menu principal du Recovery et en appuyant sur Reboot > System. Le premier redémarrage peut être un peu plus long que d’habitude. Il ne vous reste ensuite qu’à profiter des performances améliorées que procure ce MOD !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le forum officiel sur XDA. Si jamais vous souhaitez désinstaller PurePerformancesX, il vous suffit de flasher le .zip de désinstallation de la même façon que les autres. Et n’hésitez pas à donner vos retours dans les commentaires.

le 0 1405
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami