La nouvelle application de la SNCF sur de bons rails (iOS & Android)

Par ,

Elle était prévue de longue date et elle a enfin fait son apparition sur les deux principales plateformes mobiles, iOS et Android, on veut bien entendu parler de la nouvelle application de la SNCF. Si l’on peut déjà saluer son ergonomie et son design, elle ne peut pas encore remplacer pour le moment toutes les autres applications du groupe ferroviaire.

On ne pourra jamais dire que la SNCF ne s’est pas emparée des nouvelles technologies pour essayer de simplifier nos déplacements. Avec l’arrivée des smartphones et tablettes, il est possible de chercher son voyage, réserver, payer, avoir son billet ou encore être informé de son déplacement en temps réel depuis un smartphone ou une tablette. Problème, pour faire tout cela, la SNCF a multiplié les applications avec parfois un design qui a fait son temps.

La volonté du groupe ferroviaire était donc de proposer un nouveau programme permettant de tout faire dans une interface simple à prendre en main et intuitive. Si la mission ne s’avérait pas simple, on peut dire que la première version disponible depuis hier est déjà prometteuse.

‎Assistant SNCF - Transports
‎Assistant SNCF - Transports
Développeur: SNCF
Prix: Gratuit

Le premier bon point vient du parti pris graphique où chaque section à sa couleur attitrée. Pour passer d’une rubrique à l’autre, un menu est situé au bas de l’application, complètement fondu dans le corps de celle-ci avec une légère variation de la teinte pour le différencier.

app SNCF iOS
Une interface claire, une recherche simplifiée.

En ouvrant le programme, vous atterrirez sur la section « trajets » qui est le lieu qui vous permettra de rechercher un trajet. La recherche est claire et l’application se montre capable de vous indiquer un trajet pour les TGV, RER, TER, Intercités, mais aussi l’Eurostar, le Thalys, les TGV France-Italie, les TGV Lyria entre la France et la Suisse… et l’on vous renvoie vers la fiche pour avoir la suite tant la recherche est complète.

Une fois votre trajet trouvé, vous pouvez l’enregistrer comme trajet fréquent pour le retrouver simplement et mis à l’heure dès l’instant où vous ouvrez de nouveau le programme. La mise à jour perpétuelle de l’application permet aussi de voir en un coup d’œil les éventuels retards qui impactent le trajet recherché. En utilisateur quotidien du train, j’y retrouve des informations que j’avais dans les applications SNCF Direct ou encore SNCF TER Mobile.

app SNCF iOS
Les informations s’affichent en temps réel.

Depuis la barre située au bas de l’application, vous retrouverez vos trajets favoris depuis le second onglet, avec la possibilité d’afficher les trains pour le trajet retour en un seul tapotement sur la double flèche. La troisième rubrique vous permet de trouver des gares partout en France (5.400 gares) et en Europe (150 gares), avec un itinéraire détaillé qui s’affiche entre le lieu où vous vous situez et cette même gare.

Vous accéderez au tableau des départs et arrivées dans la gare choisie, on regrettera pour le moment l’absence d’informations sur la gare en question (présence d’une consigne, numéro de téléphone, adresse exacte…). Une petite icône en haut à gauche vous permet aussi d’accéder à des informations importantes comme de sérieux soucis sur le réseau ou des informations générales.

En revanche, l’application ne permet pas de remplacer totalement voyages-sncf puisque pour ce qui est de l’achat des billets, la chose n’est pas encore possible, tout comme le stockage des billets numériques qui est limité à certains voyages. Il est tout de même possible d’entrer dans l’application les références de sa carte d’abonnement, un bon point pour retrouver facilement tous ses déplacements. L’application voyages-sncf s’avère pour le moment toujours indispensable, mais le groupe SNCF entend étendre les possibilités de son nouveau programme à l’avenir.

application SNCF 3
Vous pouvez envoyer vos remarques directement à la SNCF.

En effet, il y a encore un peu de travail puisqu’il manque l’indication des tarifs, la possibilité de réserver son billet, certains trains comme les Ouigo, et on ne parle pas de l’absence des trajets IDBus, qui appartient à la SNCF, et qui ne bénéficie toujours pas d’une application alors même que le service semble avoir trouvé son public. 

Pour autant, la nouvelle application de la SNCF, que j’avais pu tester en avant-première l’été dernier dans une version bêta assez éloignée de celle-ci, est convaincante surtout lorsque l’on sait qu’elle devrait s’améliorer avec le temps. La voilà donc lancer sur de bons rails, prête à venir investir vos smartphones puisque pour le moment elle n’est pas proposée sur tablette.

le 0 1301
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend