Le nCloud ou comment transformer votre tablette en TV secondaire

Par ,

Article invité original par Netgem qui nous livre sa vision de la maison connectée, et de la place des tablettes au sein de cette maison.

« D’ici quelques années, tout ce qui est connectable sera connecté », comme le déclarait Eric Schmidt, Executive Chairman de Google.

Les deux dernières années, nous avons assisté à l’explosion des appareils connectés, depuis le smartphone, véritable centre de notre vie numérique, aux smart TVs, ou télévisions connectées, en passant par l’incontournable tablette tactile. Les nouvelles technologies façonnent de nouveaux usages, et entrainent de nouvelles attentes de notre part. Pour le seul territoire français, en 2010, on comptait déjà 5,6 écrans par foyer, contre 4,3 en 2007 (Sources : Médiamétrie – GfK).  Les tablettes, apparues il y a un an à peine, se sont imposées et ont déjà créé de nouveaux usages, avec 70% des utilisateurs qui s’en servent tout en regardant la TV (Source : Nielsen Q1-2011).

Le divertissement télévisé, consommé depuis son canapé dans le salon, reste incontournable pour l’heure, mais la télévision évolue  elle-aussi, et voit sa force augmenter par l’Internet, notamment via les réseaux sociaux.

Pourtant, pour répondre à la demande toujours plus pressante des usagers d’accéder à tout leur contenu, sur tous leurs écrans, au moment et à l’endroit qu’ils choisissent, les opérateurs et les fournisseurs de service sont confrontés à diverses problématiques : ainsi, les différents terminaux connectables ne sont pas encore connectés, les technologies ne sont pas homogènes, et les standards ont du mal à s’imposer, dans cette bataille qui opposent les acteurs de la télévision, de l'électronique grand public et ceux de l'internet..

Chez Netgem, qui est au service des opérateurs télécoms depuis 15 années, la conviction c’est que bien plus que la seule Télévision, c’est la Maison qui doit être connectée. Un chef d’orchestre de tous les terminaux connectés doit trouver sa place prépondérante dans la Maison connectée : le serveur multimédia nCloud.

C’est lui qui permet d’agréger tous les contenus, qu’ils soient des émissions en direct, de la Vidéo à la demande, ou du contenu vidéo personnel. C’est encore lui qui les redistribue à tous les terminaux connectés de la maison. Et afin de permettre une expérience télévisuelle riche, fluide et simple, c’est toujours lui qui restitue tous ces contenus de la manière la plus attrayante pour le consommateur, au sein d’une Interface Utilisateur agréable et intuitive. Et comme il s’agit d’un réseau de Cloud domestique, il permet de régler les problèmes de confidentialité des contenus personnels de l’utilisateur.

La première illustration concrète de ce que permet le nCloud est de recevoir en direct les chaines de télévision sur l’iPad, à partir d’une seule application. Les tablettes vont devenir les véritables téléviseurs connectés du foyer, apportant mobilité et interactivité. Netgem souhaite en simplifier l’usage. La conviction de Netgem est qu’il faut pouvoir zapper entre les chaînes sur l’iPad, qu’il faut « feuilleter » la Télévision du bout du doigt, sans avoir à relancer une application chaîne par chaîne.

Le nCloud permettra également d’utiliser les réseaux sociaux pour choisir quel programme regarder. En effet, la grille des programmes peut se faire en fonction de ce qui « buzz » en temps réel et en fonction de ce que les « friends » de l’utilisateur sont en train de regarder.  Avec le nCloud, le programme reprendra la main sur l’univers des chaines. De plus, l’échange simultané sur les réseaux sociaux sera possible.

A propos de Netgem

Netgem est une société française créée en 1996 par Joseph Haddad et Olivier Guillaumin. Elle a acquis une position de leader technologique dans le domaine de la convergence numérique grâce à sa capacité d’innovation particulièrement dans le domaine de la télévision par Internet. Netgem est un leader dans les solutions technologiques pour la maison connectée. Avec ses décodeurs hybrides et ses logiciels embarqués, Netgem est présent dans plus de 3 millions de foyers.  Netgem propose ses compétences et son savoir-faire à des opérateurs de télécommunications du monde entier, traditionnels et non-traditionnels. Netgem aide les opérateurs à développer des services innovants de convergence grâce à ses solutions hybrides innovantes de télévision interactive diffusée par réseau câblé, hertzien ou par un accès internet haut débit.

Plus d'informations sur la maison connectée de Netgem

Merci à Netgem que vous pouvez suivre sur @Netgem sur Twitter. N'hésitez pas à réagir à cet article et à donner votre vision de la maison connectée !

le 2 1204
-
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Ma question serait la suivante : est-il envisageable que dans dans un futur proche, lors de la construction d’une maison, il y ait une installation prête à l’emploi et standardisée ? Tout comme la prise téléphonique en son temps…?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend