Internet : les smartphones et tablettes dépassent le PC pour la 1ère fois

Par ,

Selon une étude menée par StatCounter, durant le mois d’octobre 2016, les tablettes et les smartphones ont été plus utilisées que le PC pour naviguer sur internet à l’échelle mondiale. Une grande première depuis la création du web. 

internet-mobile

Petit à petit, les smartphones et les tablettes prennent le pas sur les ordinateurs de bureau. C’est également le cas en ce qui concerne la navigation internet. Voici ce que révèle l’étude menée par StatCounter. Durant le mois d’octobre 2016, les tablettes et les mobiles ont cumulé 51,3% de l’usage d’internet dans le monde, contre 48,7% pour les ordinateurs de bureau.

Un changement mené par les pays émergents

stat-counter etude sur l'utilisation d'internet

La progression de l’usage mobile d’internet n’a cessé de croître depuis 2009, et devrait continuer sa progression, alors même que la navigation sur PC diminue. Dans les pays émergents notamment, les appareils mobiles sont très utilisés, tandis que les ordinateurs sont réservés à une élite.

Dans les pays d’Amérique du Nord ou d’Europe de l’Ouest, l’ordinateur demeure davantage utilisé pour naviguer sur le web. Aux États-Unis, le PC atteint 58% de l’usage total d’internet, contre 42% pour les appareils mobiles. En France, l’écart est encore plus important, avec 70% de navigation PC contre 30% seulement sur mobile. 

Vers une prise de conscience des professionnels

Pour le PDG de StatCounter, Aodhan Cullen, on devrait à présent assister à une prise de conscience des petites entreprises, des commerçants individuels et des professionnels. Face à cette inversion des tendances, ces derniers vont réaliser l’importance de mettre en place des sites web optimisés pour le mobile.

Non seulement ces sites sont de plus en plus fréquentés par les utilisateurs, mais Google favorise les sites optimisés pour le mobile en cas de recherches effectuées sur un smartphone ou une tablette. Depuis cet été, les recherches mobiles effectuées sur le moteur de recherche de Google dépasse celles réalisées sur PC.

le 0 1384
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami