Parmi les photos stockées sur votre appareil Android, certaines sont probablement confidentielles. Afin de les conserver secrètes, découvrez comment cacher des photos sur un smartphone ou une tablette Android.
La plupart des utilisateurs de smartphones et tablettes Android utilisent la caméra de leur device pour deux types de photos. La première catégorie regroupe les photos classiques, celles dont vous êtes fiers, que vous assumez pleinement, que vous êtes prêts à montrer à vos amis, à votre famille, et même à des inconnus qui regardent votre écran derrière votre épaule dans le métro.
Et puis, il y a les autres photos. Les images intimes ou personnelles que vous gardez en mémoire uniquement pour votre usage personnel, et éventuellement pour une autre personne. C’est l’existence de ces photos qui vous fait transpirer chaque fois qu’une personne emprunte votre téléphone, ne serait-ce que pour quelques instants. Pour mettre fin à l’angoisse perpétuelle que quelqu’un découvre votre jardin secret, découvrez plusieurs astuces pour cacher vos photos sur Android.
Télécharger une application pour cacher les photos
Il existe plusieurs applications permettant de protéger les photos sur Android. Certaines offrent l’opportunité d’ajouter un mot de passe, un « mode vol », et de créer plusieurs portes de sécurité. Ces options permettent de sécuriser vos photos et vos documents contre les regards indiscrets.
Parmi les meilleures applications prévues à cet effet, on compte Private Photo Vault, Gallery Lock Lite, KeepSafe, KYMS, Vaulty et PhotoVault.
Cacher les photos dans un dossier secret
Étape 1 : Téléchargez une application d’exploration de fichiers comme ES File Explorer, File Expert ou OI File Manager.
Étape 2 : Ouvrez l’explorateur de fichiers.
Étape 3 : Créez un nouveau dossier dont le nom commence par un point (.), suivi par un nom. Par exemple : « .fichiers secrets ».
Étape 4 : Déplacez vos photos dans ce dossier.
Les photos transférées dans ce dossier ne s’afficheront plus dans la galerie de photos principales. Elles ne seront accessibles que depuis ce dossier caché. Elles ne sont pas protégés par un mot de passe, mais vous seuls devriez savoir comment y accéder.
Cacher le dossier caché de l’explorateur de fichiers
Pour dissimuler le dossier créé avec l’explorateur de fichiers ES File Explorer, voici comment procéder.
Étape 1 : Ouvrez le menu principal en haut à gauche.
Étape 2 : Pressez le bouton des réglages.
Étape 3 : Dans le menu des réglages, pressez le bouton permettant d’afficher les réglages.
Étape 4 : Décochez l’option « montrer les fichiers cachés ».
Ces photos sont également cachées au sein du gestionnaire de fichiers. Pour les voir, vous devrez au préalable cocher l’option « montrer les fichiers cachés ». Grâce à cette méthode, les photos semblent bien cachées. Toutefois, si une personne connaît cette astuce, il est toujours possible qu’elle accède à vos fichiers. La meilleure solution reste de mettre en place un mot de passe.
Protéger les photos à l’aide d’un mot de passe
Pour protéger les photos à l’aide d’un mot de passe, il est nécessaire d’utiliser un outil tiers. La meilleure option est l’application gratuite Vaulty.
Étape 1 : Téléchargez l’application Vaulty, et lancez-la.
Étape 2 : Quand l’application vous le demande, entrez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour ouvrir l’app.
Étape 3 : Sélectionnez toutes les photos que vous souhaitez protéger.
Étape 4 : Validez.
Étape 5 : Ouvrez à nouveau l’application pour accéder au fichier.
Étape 6 : Entrez le mot de passe. Toutes vos photos sont entreposées en sécurité au sein de l’application.
Connaissez-vous d’autres astuces pour protéger les photos sur Android ?