Les phablettes toujours plus populaires dans le monde

Par ,

Apparues assez récemment sur le marché, les phablettes représentent un formidable levier de croissance pour les constructeurs ayant échoués sur le marché des tablettes. Les chiffres le confirment.

Les tablettes perdent peu à peu du terrain, les smartphones continuent leur croissance et les phablettes battent tous les records de croissance. Voilà comment il serait possible de résumer, de manière assez réductrice, le marché des appareils mobiles dans le monde en 2015. Aussi banale soit-elle, cette situation est assez simple à interpréter pour de nombreux constructeurs : les tablettes ne sont plus les leviers de croissance qu’elles étaient, mais le marché des phablettes est, inversement  un eldorado à explorer pour quiconque cherche à se reconstruire ou à asseoir sa suprématie. Apple l’a bien compris en lançant, dès la fin de l’année 2014, l’iPhone 6 Plus, une phablette venant compléter l’iPhone 6 et permettant à la firme Californienne de cibler un public bien plus vaste qu’avec des iPhone de 4″ uniquement.

GFK Phablettes
Evolution des parts de marché des phablettes sur le secteur mobile (GFK)

Si tant est que cela est toujours nécessaire, une nouvelle étude vient de confirmer une nouvelle fois que les phablettes sont bel et bien dans une phase de croissance soutenue. Selon l’institut d’analyse GFK, près d’1,5 millions de phablettes auraient trouvé preneur en 2014 sur le seul marché Français, dont plus de la moitié sur le seul dernier trimestre. Au niveau mondial, les tablettes représentent près de 13% de ventes de mobiles, tous appareils confondus, soit une belle progression par rapport à l’année précédente où ce pourcentage s’établissait à seulement 6,6%, ou encore en 2012 où le résultat était encore moins bon, les phablettes ne représentant alors que 2,6% des ventes de mobiles. Mais l’un des points les plus importants de l’étude de GFK est également le suivi de l’évolution des prix des phablettes au cours du temps. Si, globalement, le prix moyen d’une phablette a baissé, passant de 718$ en 2012 à 505$ en 2014, l’Europe reste le continent où ces dernières sont les plus onéreuses et où les tarifs ont le moins chuté, la moyenne étant passé de 820$ en 2012 à 761$ actuellement.

Evolution du prix moyen des phablettes par régions du monde
Evolution du prix moyen des phablettes par régions du monde

Toujours plus attrayantes, les phablettes pourraient, à terme, représenter une part toujours plus importante des ventes d’appareils mobiles, GFK justifiant cette croissance exponentielle par le fait que les phablettes sont ” les plus adaptées à la consultation de contenus en situation de mobilité, combinant ainsi les avantages des smartphones et des tablettes à un prix bien plus abordable qu’un seul de ces produits “.

le 0 771
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami