Vous prenez un risque en utilisant votre smartphone en marchant

Par ,

Selon une étude menée par OpinionWay pour le compte de la GMF, de nombreux français s’exposent à des risques en utilisant leurs smartphones pendant qu’ils marchent. Ce fléau toucherait particulièrement les jeunes, qui pour couronner le tout n’ont pas conscience du danger.

jeune-marche-smarpthone

À mesure que les smartphones prennent de l’importance dans nos vies de tous les jours, les Français utilisent de plus en plus leurs appareils mobiles en se déplaçant à pied malgré les risques engendrés par ces moments d’inattention. C’est ce que révèle une étude menée par l’institut OpinionWay pour la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires. 

etude-risques-smartphones-marche

Sur 1088 personnes interrogées, 75% reconnaissent avoir déjà utilisé un smartphone tout en marchant. Parmi eux, 23% ont déjà heurté un autre piéton au moins une fois, 17% sont entrés en collision avec du mobilier urbain comme un banc ou un abribus et 16% ont heurté un poteau. 16% ont évité de justesse la collision avec un cycliste, et 14% avec une voiture. Pire encore, 8% se sont effectivement fait renverser par un véhicule.

marche-smartphone

Un chiffre alarmant, d’autant plus qu’un certain nombre de personnes interrogées ne perçoit pas le danger encouru. 20% considèrent que le risque n’est pas important, et 2% estiment qu’il n’est pas important du tout. Heureusement, la majeure partie estiment le risque est assez important (49%) voire très important (29%).

Néanmoins, plus l’âge des participants à l’étude diminue, plus la perception du risque s’amoindrit également. Chez les plus de 50 ans, 82% jugent que le danger est élevé. Entre 25 et 49 ans, le taux descend à 75%. Chez les 18-24 ans, seuls 65% comprennent que cette pratique représente un risque !

Pour remédier à ce problème, la GMF vient de publier une vidéo de prévention à 360° sur YouTube. Ce spot vise à démontrer qu’il est nécessaire d’être attentif pendant qu’on marche.

Êtes-vous déjà entrés en collision avec un obstacle, une personne ou un véhicule en utilisant votre smartphone ?

le 0 559
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *