Samsung et Oppo présentent des écrans OLED pliables

Par ,

Dans le cadre du salon SID 2016, le Coréen Samsung vient de présenter un écran AMOLED de 5,7 pouces entièrement pliable ! Il s’agirait de l’écran du futur smartphone Galaxy X, prévu pour 2017. Dans le même temps, le Chinois Oppo a également présenté un prototype de tablette pliable. 

samsung-ecran-pliable

Lors du CES 2016, qui s’est déroulé en janvier dernier à Las Vegas, LG avait dévoilé le tout premier prototype d’écran pliable grand format (la technologie existait déjà sur de plus petits formats). Il s’agissait d’un écran souple d’une diagonale de 18 pouces, entièrement enroulable, d’une définition de 1200×810 pixels. Le constructeur avait alors annoncé que cet écran pourrait bientôt être produit en définition UltraHD. Destiné aux télévisions, cet écran annonçait toutefois de nombreuses promesses pour les autres industries des écrans, à commencer par les smartphones et les tablettes.

lg-ces-ecran-pliable

Samsung présente l’écran du Galaxy X

samsung-ecran-roulable

Ces promesses n’auront pas tarder à se réaliser, puisque Samsung vient à son tour de présenter un écran pliable de 5,7 pouces ! Dévoilé lors du salon Society for Information Display de San Francisco, il s’agit d’un écran AMOLED 2560 x 1440 pixels, d’une diagonale 5,7 de pouces pour 0,3 millimètre d’épaisseur. Son poids est de 5 grammes.

Cet écran serait destiné au futur Galaxy X, premier smartphone d’une nouvelle gamme prévue par Samsung pour 2017. Pour l’heure, on ignore si cette phablette sera pliable horizontalement, verticalement ou tout simplement enroulable.

En tous les cas, l’arrivée de cette technologie est très excitante et représente l’aube d’un jour nouveau pour l’industrie des smartphones. Cette évolution fût évoquée pour la première fois par Samsung lors du CES 2013.

Oppo dévoile un prototype de tablette pliable

oppo-tablette-pliable

Elle pourrait rapidement devenir la nouvelle norme, et s’étendre également au marché des tablettes. Le Chinois Oppo vient en effet de son côté de présenter un prototype de tablette dotée d’un écran pliable de 7 pouces. Ce concept fonctionnel tourne sous Android, et s’avère compatible avec le système de recharge ultra rapide d’Oppo, le Super VOOC. Le constructeur déclare avoir commencé les recherches l’année dernière, pour obtenir un appareil opérationnel en février dernier.

Grâce à cette innovation, l’avenir des smartphones et des tablettes semble à nouveau réserver de nombreuses surprises. L’industrie devrait connaître un renouveau dès l’année prochaine.

Êtes-vous tentés par ces écrans pliables ?

 

le 0 1414
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend