Archos continue d’étendre sa large gamme de tablettes tactiles avec l’arrivée d’une nouvelle venue au rapport prix/performance sympa : la Oxygen 101 S.
Une tablette simple mais efficace
Après avoir semé des graines dans le domaine des objets connectés, des drones et même de la cryptomonnaie, Archos revient à sa prime passion : la tablette. Le fabricant français vient ainsi de dévoiler sa nouvelle création au travers d’un communiqué de presse.
Nommée Oxygen 101 S, la nouvelle machine Archos est comme toujours orientée vers l’entrée de gamme. Pour 149€ seulement, elle offre une fiche technique plutôt bien remplie :
- Ecran 10.1″ IPS 1900 x 1200 px
- SoC Mediatek Helio X20
- 3 Go RAM
- 32 Go de stockage
- WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.x, port micro-SD, USB-C
- APN 2 MP et 5 MP
- Batterie 6000 mAh
- Android 9.0 Pie
En attendant sa sortie prévue pour début 2019, vous pouvez consulter nos différents guide d’achat tablette, les meilleures et les moins chères.
Avantages et inconvénients
Le tout est plutôt bien proportionné étant donné le prix. Archos met en avant la qualité de l’écran qui utilise une technologie nommée Full Lamination. Il est sensé présenter une très bonne qualité pour le visionnage de films et séries. Difficile de dire si la dalle sortira de l’ordinaire sans la tester.
On notera aussi la présence d’Android 9.0 Pie, encore très peu répandu même sur les smartphones haut de gamme. La bonne nouvelle, c’est que le constructeur français n’ajoute pas de surcouche logicielle, offrant ainsi une expérience Android pure.
Un autre point qui pourra faire pencher la balance en faveur de la Oxygen 101 S : la 4G. La tablette française est en effet équipée d’une connectivité 4G. On pourra ainsi y placer une carte SIM pour profiter d’internet via le réseau mobile (soit avec votre forfait mobile soit via un forfait tablette dédié). Un port POGO est aussi placé sous la machine, Archos prépare donc probablement un clavier ou un dock adapté pour le futur.
D’un autre côté, le processeur Helio X20 n’est pas un monstre de puissance. La tablette française risque de vite montrer ses limites, surtout pour les jeux gourmands. Elle devrait cependant bien s’en tirer pour le multimédia ou la navigation. Quant à l’autonomie, Archos annonce « une journée entière de travail » ou plus en usage vidéo. Là encore, tant qu’il n’y aura pas de test spécialisé, difficile de se faire une idée de la chose.
Prix et disponibilité
Une fois de plus, Archos vise l’entrée de gamme. Sa tablette Oxygen 101 S ne coûtera que 149€. Une somme très abordable compte tenu des spécifications de la machine.
Il faudra attendre le premier trimestre 2019 pour se la procurer. L’ardoise française sera distribuée dans des enseignes comme E.Leclerc, Carrefour mais aussi en ligne sur les sites de e-commerce habituels : Amazon, Cdiscount, Rue du commerce etc…
Quant aux accessoires compatibles avec le port POGO, on ne sait encore rien d’eux. Ils devraient cependant être abordables et commercialisés en même temps que la Oxygen 101S. Rendez-vous en 2019 pour en savoir plus !