Surface Centaurus : Microsoft travaille sur une tablette dual-screen

Par ,

Alors que le projet de smartphone Surface Andromeda semble en pause, Microsoft ne laisse pas tomber le marché du double écran. D’après les dernières rumeurs, la firme de Redmond concevrait une tablette dual-screen, la Surface Centaurus.

Une tablette dual-screen pour 2019 ?

Après le projet de smartphone à deux écrans et la rumeur sur une tablette pliable, c’est au tour d’une future Surface de ce type de faire parler d’elle. Microsoft travaillerait en effet main dans la main avec le fondeur Intel sur ce nouveau projet.

Les premiers prototypes d’une tablette Microsoft dual-screen remontent à 2010. A l’époque le projet se nommait Courrier, mais avait été abandonné faute d’un OS vraiment viable pour ce type d’équipement.

Surface Centaurus double écran
©The Verge

De l’eau a depuis coulé sous les ponts. Les équipes de la firme travailleraient d’arrache-pied sur un appareil nommé Centaurus en interne.

Au format tablette, l’engin embarquerait ainsi deux écrans liés par une charnière. Tablette, laptop, livre de notes… Centaurus saurait presque tout faire.

Le concept n’est cependant pas nouveau. Lenovo s’en est déjà emparé avec le Yoga Book 2 doté d’un écran IPS et d’une seconde dalle à encre électronique. Et en 2012, Sony tentait déjà l’aventure avec sa Tablet P dual-screen.

Windows Core : un OS adapté au double écran

Si on ne sait encore rien des spécifications exactes de la Surface Centaurus, quelques informations ont filtrées sur le logiciel. La tablette dual-screen serait ainsi dotée d’une version modifiée de Windows 10 nommée Windows Core OS.

Adapté à l’usage en double écran, ce système d’exploitation sera compatible avec les applications Win32.

Ces dernières devront cependant être téléchargeables depuis le Windows Store. Un fonctionnement qui n’est pas sans faire penser au mode S qui impose l’usage du magasin d’applications de Microsoft. Le souci, c’est qu’il est loin d’être bien rempli, manquant d’un majorité d’applications connues.

Microsoft espère cependant un regain d’intérêt des développeurs avec les applications universelles, pleinement compatibles avec l’idée d’un système à double écran.

Le pari de Microsoft est donc risqué. Le constructeur souhaite probablement tâter le terrain avec la Surface Centaurus avant d’aller plus loin avec son smartphone Andromeda.

Les rumeurs indiquent que la tablette à double écran pourrait être lancée à l’automne 2019. Elle viendrait ainsi compléter la gamme Surface déjà bien fournie avec les modèles Pro, Laptop et Book.

le 0 303
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *