Google ChromeCast : la TV réinventée selon Google pour 35$ (AirPlay et AppleTV dépassés)

Par ,

Dans les annonces qui n’avaient pas filtré ces derniers jours, Google annonce ChromeCast, concurrent direct à l’AirPlay et l’Apple TV, compatible avec toute télévision compatible HDMI. Votre smartphone ou votre tablette devient votre télécommande ! Tout ça sous ChromeOS.

ChromeCast
ChromeCast est une clé HDMI qui se connecte à votre TV, qui sait l’allumer tout seul et démarrer une vidéo directement depuis l’application YouTube.

Il introduit également la TV Queue pour gérer au DJ vidéo en se créant une liste de lecture et permettant de switcher entre les vidéos et de préparer les suivantes, sans interrompre la lecture actuelle, pour une meilleure expérience de shared TV entre amis ou en famille. Bien sûr, le multi-tâche d’Android et l’utilisation du Cloud de YouTube auquel est directement connecté le ChromeCast permet de continuer de lire des vidéos sur la TV tout en lisant ses mails, même en l’éteignant ou en killant l’application YouTube : le cloud gère tout pour vous, directement avec le ChromeCast.

ScreenShot050

 

Et en bonus : cela fonctionne aussi sur iPhone et iOS ! Il est donc possible de gérer la TV à plusieurs , un peu dans l’esprit du Nexus Q qui n’a pas survécu une année sur le Google Play Store sans jamais être vraiment commercialisé (bien qu’une version soit toujours en développement chez Google). ChromeCast peut également s’intégrer avec des applications tierces type NetFlix (toujours pas disponible en France en passant).

L’aspect multiplateforme et multi-device fonctionne (en théorie – nous testerons) tellement bien que si l’utilisateur manageant la TV quitte la pièce, un autre peut prendre le relais, depuis un smartphone, une tablette ou même un ordinateur. L’on retrouve ici franchement l’idée du Nexus Q : cela ne se limite pas à la vidéo, mais intègre aussi la musique (Google Music, Pandora, etc.).

ChromeCast intègre aussi une fonction (pour le moment en beta) qui permet d’afficher un onglet de Chrome sur la TV. Que ça soit une vidéo, une photo, un site web, intégrant aussi le plein écran.

Bien sûr, un SDK Google Cast est fourni afin que les développeurs puissent prendre en main – à priori très simplement – afin de diffuser sur la TV le contenu d’une application. La Developper Preview est disponible aujourd’hui.

Enfin, le prix annoncé est de 35$, disponible dès aujourd’hui aux US sur Amazon, BestBuy, et bien sûr le Google Play. Les autres pays viendront aussi rapidement que possible.

A ce rythme, AirPlay qui ne permet pas ou très très mal le multi-tâche, et même l’AppleTV sont complètement obsolètes, surtout au prix annoncé de 35$.

Nous à la rédaction, on a craqué. Et dès qu’il est disponible, on risque d’en acheter quelques un :-) Et vous ?

le 15 973
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
15 commentaires
  1. Ce qui m’embête par contre, c’est l’alimentation secteur ou USB, ça n’est pas super pratique. En même temps, le port HDMI n’auto-alimente pas…

          1. J’ai essayé avant la rupture mais amazon us ne livre pas en France pour ce produit ;-)

  2. Joli gadget présenté par Google mais je ne pense pas que son utilisation sera très répandue… Seuls les amateurs de technologie seront attirés par ce joujou même s’il s’avère être meilleur que l’Apple TV

  3. Ok ce n’est pas un périphérique de stockage. L’apple TV non plus, en revanche mon aTv, XBMC et mon NAS me permettent d’avoir un médiacenter au top pilotable depuis des applications Android ou IOS avec une interface ultra conviviale. Quid de cela dans ChromeCast?

    1. tout à fait possible ! Chromecast vient avec un SDK qui permet aux développeurs de l’intégrer à leurs apps.

      L’AppleTV n’a absolument aucun argument positif face à Chromecast; en tout cas dans sa “forme” actuelle

      1. Ok pour le SDK Nicolas mais qui va faire tourner XBMC (ou autre)? apparemment pas Chromecast, le NAS? Un smartphone, une tablette? Dans ce dernier cas un retrouve la même configuration que l’aTv avec un périphérique intermédiaire, pire si celui ci n’est pas là, plus de média.

        1. Pourquoi avoir besoin de XBMC ? A ce moment là, un raspberry PI + ton NAS suffisent. Pas besoin d’une AppleTV.

          De plus, on peut simplement imaginer que tu navigues sur ton NAS via une app iOS/Android, tu cliques sur un fichier X, et tu lances sa lecture sur ChromeCast.

          Finissons aussi par dire qu’il n’est pas impossible de voir des bidouilleurs s’intéresser à ce ChromeCast et à lui donner encore plus d’utilité que Google ne le fait…. tout ça pour seulement 35$.

          1. Vendu pour moi tant que je (et le reste de la famille) retrouve la possibilité de naviguer grâce à XBMC sa superbe interface et ses fonctions associées (sstitres et scrappers notamment) et alors que cela soit du chromecast, raspberry ou autre dispositif peur m’importe.

  4. Le titre est un peu too much non ?
    On peut jouer sa bibliothèque musicale ? louer des films ? regarder un flux photo ? aller sur flickr ? écouter des radios ? faire une recopie vidéo depuis un smartphone ou un ordi ?
    Heu j’ai rien vu de toutes ces fonctions de l’Apple TV dans le Chromecast…

    1. Justement, le titre est pesé :-)

      On peut jouer sa bibliothèque musicale ?
      -> Google Music oui (dans laquelle tu peux sauf erreur importer celle d’iTunes

      louer des films ?

      -> oui, avec Google Play Films et séries

      regarder un flux photo ?

      -> Oui :-)

      aller sur flickr ?

      -> avec la bêta de l’onglet chrome sur la TV oui, et pas uniquement flickr

      écouter des radios ?

      -> ça pour le moment probablement pas, mais avec le sdk, l’idée est de donner accès à ce terminal à toutes les applications, dont les applications de streaming radio

      faire une recopie vidéo depuis un smartphone ou un ordi ?

      – ils n’en ont pas parlé je crois mais ça n’est pas dans la philosophie du truc. Ça n’est pas un appareil de stockage

    2. ChromeCast est simplement une meilleure alternative que l’Apple TV, et il a l’avantage d’être compatible PC/MAC/Linux et iOS/Android… ce qui n’est pas le cas du protocole AirPlay

      1. Je plussoie :) J’ai vraiment été emballé par ce joujou. Et je serai ravi d’abandonner AirPlay :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami