iPhone 6S et 6S Plus : caractéristiques, prix & dates de sortie probables

Par ,

Comme tous les ans à pareille époque, Apple finalise ses appareils mobiles en prévision de sa grande rentrée. Si nous avions déjà fait ensemble le tour des futurs iPad, place aux iPhone qui devraient voir le jour dans un gros mois. Avec Force Touch comme principale nouveauté, nous devrions une fois de plus retrouver deux modèles avec des tailles différentes et iOS 9 pour accompagner le tout. Voici nos prévisions en ce qui concerne les smartphones phares d’Apple.

Mise à jour : Lisez directement notre test grandeur nature !

Même si cet article ne s’appuie que sur des rumeurs et des informations non officielles — de toute façon Apple ne donne jamais d’information sur ses futures sorties — il y a fort à parier que nous ne serons pas loin de la vérité. Après avoir séparé le bon grain de l’ivraie dans la saga des rumeurs qui a agité cet été autour des futurs iPhone, on peut en dresser les contours.

2 appareils toujours au programme

Comme l’an passé, l’iPhone devrait se décliner en deux tailles. Alors que l’on annonçait un iPhone 6C reprenant la taille des anciens iPhone 5 (5C, 5S et 5), il n’en sera certainement rien … pour le moment. Si Fiksu, une société de marketing mobile, a bien repéré deux nouvelles références d’iPhone sur ses sites, il s’agirait des futurs iPhone 6S et 6S Plus. Estampillés iphone8,1 et iphone8,2 (les iPhone 6 et 6 Plus portaient iphone7,1 et 7,2 comme numéro d’identification), les deux appareils seraient donc les futurs smartphones d’Apple.

iPhone 6
Les futurs iPhone devraient aussi se décliner dans ces deux formats.

Nous retrouverons certainement un smartphone de 4,7 pouces, l’iPhone 6S (en remplacement du 6) et un 5,5 pouces, l’iPhone 6S Plus (en remplacement du 6 Plus). Pour ce qui est d’un iPhone de 4 pouces, l’iPhone 6C pourrait très bien ne voir le jour qu’en 2016, c’est ce qu’avance DigiTimes. L’absence d’une trace d’un tel appareil ne veut pas dire qu’il n’existe pas, en revanche son absence de test au cœur de l’été signifie certainement qu’il ne sera pas prêt pour la rentrée.

A découvrir : nos tutoriels & Trucs Astuces pour iPhone & iPad

En effet, les deux appareils d’Apple semblent déjà être prêts à être produits — et comme tous les ans on annonce des retards sur la chaine de production — pour une sortie le mois prochain. Les dernières rumeurs parlent d’une conférence de rentrée qui aurait lieu le 9 septembre prochain, nous en reparlerons. Toujours est-il que la machine Apple est bien huilée et avant la fin septembre, la nouvelle itération des smartphones pommés aura vu le jour.

Un design qui ne change pas … ou peu

Là aussi, les réseaux sociaux ont été inondés cet été des photos supposées des pièces des futurs iPhone. Écran, châssis, composants internes… l’iPhone futur se dévoile sous toutes les coutures. Ces images ont peu d’intérêt sinon nous confirmer ce que l’on présentait déjà, le design des futurs appareils n’évoluera pas. Ayant totalement renouvelé l’apparence de ses smartphones l’an passé, il y avait de fortes chances qu’Apple ne touche à rien cette année. Pour information, Apple a pris l’habitude de faire évoluer le design tous les deux ans, il faudra donc attendre l’iPhone 7 l’an prochain.

iPhone 6S rose gold
Verra-t-on arriver une déclinaison en or rose ?

Pour autant, on annonce tout de même un châssis renforcé pour s’éviter un nouveau « bendgate », souci matérialisé par un iPhone (le 6 Plus essentiellement) qui se pliait en deux sous une forte pression. Avec un châssis plus résistant à la pression, Apple permettrait d’avoir des iPhone 6S Plus plus solides et résistants. Pour cela, la coque reprendrait l’aluminium renforcé qui équipe déjà l’Apple Watch. Dernière évolution esthétique possible, un modèle en or rose pourrait accompagner le modèle or, gris sidéral et argent.

Force Touch, la principale évolution

Du côté des fonctionnalités, ne vous attendez pas non plus à une révolution, car la seule qui revient avec insistance pour le moment est l’apparition de la technologie Force Touch. On rappelle que cette technologie, disponible sur l’Apple Watch et sur les nouveaux Trackpads, permet d’avoir des fonctionnalités différentes selon le niveau de pression sur l’écran.

iPhone 6S
L'iPhone devrait gérer plusieurs niveaux de pression sur son écran.

Sur l’iPhone, un simple tapotement permettra d’interagir comme on le fait d’ordinaire. Laissez son doigt appuyé avec plus de force ouvrira un menu contextuel. On ne sait pas encore comment Apple compte implanter cela dans iOS 9, mais il se pourrait que Force Touch permette d’accéder à des options.

Un exemple, dans l’application musique, mettre un morceau dans une playlist ou lancer le partage oblige à passer par les trois petits points situés en bas à droite. Avec Force Touch, l’appui prolongé sur le morceau ouvrirait le même écran. Ce que l’on peut voir comme l’équivalent du clic secondaire sur appareil mobile devrait être utilisé essentiellement pour accéder à des options ou des paramètres.

[quote align=”center” color=”#999999″]A Lire : notre sélection des meilleures phablettes 2015[/quote]

Et du côté des performances ?

Terminons par les performances générales de l’appareil. Chaque nouvelle génération d’iPhone voit arriver un nouveau processeur et les iPhone 6S et 6S Plus ne devraient pas faire exception puisque l’on parle de l’arrivée du processeur A9, qui aurait comme principale nouveauté de gérer 2 Go de RAM (enfin). Pour le moment, seul l’iPad Air 2 peut se targuer de posséder 2 Go de RAM.

iPhone 6S
Le capteur photo évoluera-t-il cette année ?

L’appareil photo, sujet à polémique lui aussi, pourrait enfin évoluer… mais c’est ce que l’on dit tous les ans. Là où certains prévoient l’arrivée d’un capteur de 12 mégapixels, d’autres parient sur le fait que seules les technologies du capteur vont évoluer, mais pas sa résolution (de 8 mégapixels). Nous serions tentés de dire que la résolution va évoluer vers du 12 mégapixels, mais cela relève plus d’un vœu que d’une information fiable.

Enfin, les puces qui permettent à l’appareil de communiquer (Bluetooth et WiFi) pourraient évoluer afin de s’adapter aux derniers standards qui permettraient d’avoir une connectivité toujours plus rapide et moins gourmande. Sur ce dernier point, la chose semble plus que probable.

Présentation en septembre

Voilà les contours de ce qui devrait être les deux futurs appareils qu’Apple présentera au mois de septembre prochain. Des iPhone qui s’inscrivent dans la continuité de ce qui a été présenté par la firme à la pomme l’an passé et qui lui a assuré le succès. Pas de risque pris cette année, en attendant 2016 où l’iPhone 7 sera attendu de pied ferme… mais nous aurons le temps d’en reparler.

le 0 144
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend