iPhone 7 Plus : Caractéristiques, prix & date de sortie

Par ,

D’ici un mois, nous tiendrons entre les mains les nouveaux iPhone et surtout l’iPhone 7 Plus, le futur smartphone à grand écran d’Apple. Essayons ensemble de voir ce qu’il faut attendre de ce futur best-seller.

Selon toute vraisemblance, Apple présentera ses nouveaux iPhone lors d’une conférence qui aura lieu d’ici 3 semaines environ. Ce sera l’occasion alors de découvrir la nouvelle génération d’iPhone qui devrait être sobrement baptisée iPhone 7 et 7 Plus. Si l’on a longtemps parlé d’un iPhone Pro pour venir épauler les deux appareils, il semble acquis que nous ne retrouverons que deux appareils à la rentrée.

iPhone 7 et 7 Plus resteront aux formats déjà connus du 4,7 et 5,5 pouces, avec un écran LED en façade. Si la rumeur de l’arrivée d’un écran OLED prend de plus en plus de poids, cela ne devrait pas se faire avant la génération 2017. Cette année, nous ne devrions pas connaitre de changements majeurs du côté de l’écran (du Retina et du 3D Touch).

Essayons donc de découvrir ensemble tous les changements qui vont se retrouver sur le plus grand des deux modèles, le futur iPhone 7 Plus.

Le capteur photo voit double

Reprise par les plus grands médias américains, la rumeur du double capteur photo n’en est plus vraiment une. Si c’est le premier élément sur lequel on veut attirer l’attention, c’est aussi parce que seul l’iPhone 7 Plus devrait le posséder. Tout comme pour le stabilisateur d’image qui n’est encore disponible que sur les générations Plus d’iPhone, le double capteur devrait être exclusif au plus grand modèle (le stabilisateur devrait arriver sur l’iPhone 7 à la rentrée).

iPhone 7 Plus
L’arrivée d’un double capteur photo semble actée

Au dos de l’appareil, nous retrouverons un espace plus large réservé aux capteurs photo. À noter que le logement pour les capteurs devrait encore dépasser du châssis de l’appareil. Si la résolution proposée ne devrait pas changer (du 12 mégapixels à l’arrière), ce double capteur aurait comme avantage de proposer plus de stabilité encore, un zoom moins destructif de l’image ou encore une meilleure luminosité. En bref, il sera encore plus simple de prendre des photos pour obtenir un résultat de meilleure qualité.

Inconvénient, même si l’iPhone 7 Plus garde les mêmes proportions que l’iPhone 6(S) Plus, il ne pourra pas tenir dans les mêmes étuis de protection du fait de l’ajout de ce second capteur.

Prends la route, Jack

L’autre grand changement annoncé par une grande partie de la presse outre-Atlantique est la disparition de la prise Jack. Si cette disparition suscite quelques réactions négatives, elle ne devrait pas empêcher Apple de sauter le pas. L’iPhone 7 (et 7 Plus) devrait être les premiers smartphones grand public à s’affranchir de cette connectique.

iPhone 7 Plus
Un modèle qui devrait s’affranchir de la prise Jack

Pour pallier à cette absence, plusieurs solutions vont se présenter aux utilisateurs :

  • Apple pourrait offrir dans le coffret son nouveau casque EarPods avec une connectique Lightning. Cela permettrait à chaque utilisateur d’avoir une paire d’écouteurs compatibles avec le nouvel iPhone.
  • Apple devrait sortir un adaptateur Lightning/Jack. Comme son nom l’indique, cet adaptateur se brancherait sur la prise Lightning de l’iPhone et permettrait d’y relier un casque classique. Point négatif, cet adaptateur devrait être acheté en supplément.
  • Apple va faire la promotion des casques Bluetooth qui sont développés par la firme Beats. On peut même imaginer une opération avec une promotion sur un casque Beats à l’achat d’un nouvel iPhone. Toujours est-il que les casques Bluetooth vont avoir plus que jamais le vent en poupe.

On le voit, cette disparition ne va pas aller sans poser quelques problèmes auxquels Apple a déjà réfléchi et proposera des solutions. Il reste à savoir si cette disparition ne va pas avoir des conséquences sur les ventes d’un modèle déjà décrié bien avant sa sortie.

Force Touch pour remplacer le bouton Home

Le seul bouton disponible en façade n’en sera plus vraiment un si l’on se fie à de nombreuses rumeurs très sérieuses. Apple a en effet décidé de remplacer un bouton physique par un bouton virtuel possédant les mêmes propriétés. Cela permet au passage de ne plus avoir à changer une pièce qui a causé par le passé bien des tracas aux utilisateurs d’iPhone.

iPhone 7
Les jours d’un bouton physique Home sont comptés

Le capteur Touch ID sera toujours présent au sein d’un cercle qui se trouvera sous l’écran. Ce cercle simulera, lorsqu’il sera pressé, le même mouvement que l’on retrouve sur un bouton physique, à la différence qu’il ne s’enfoncera pas. Pour réaliser ce petit miracle, Apple utilise la même technologie que sur sa dernière génération de trackpad, le retour haptique. Cette technologie, baptisée Force Touch chez Apple, est maintenant bien maitrisée et tous les voyants sont aux verts pour la retrouver dans le futur iPhone.

Batterie, processeur, mémoire… de la puissance à tous les étages

La seule certitude que nous ayons, sans avoir aucune information concrète, est que cet iPhone 7 Plus sera plus puissant que la génération précédente. Nous retrouverons donc le nouveau processeur, certainement un A10 pour propulser le tout. Bien entendu, l’iPhone 7 Plus sera présenté comme plus rapide et plus puissant, et dans les faits il le sera.

La nouveauté pourrait venir de la gestion de l’écran dont on nous dit qu’il pourrait être moins énergivore. De nombreux ingénieurs travaillent sur cette question chez Apple et la première incidence pourrait se retrouver sur la gestion de la batterie de l’appareil. Sans forcément proposer une batterie plus puissante, il se dit que l’autonomie pourrait être accrue de 30 % environ.

iPhone 7
Le processeur A10 sera le moteur du futur iPhone 7 Plus

Côté mémoire, Apple pourrait enfin abandonner son modèle d’entrée de gamme à 16 Go de stockage ? Ne correspondant plus aux usages que les clients font de leurs smartphones (allez loger une vidéo 4K sur une mémoire de 16 Go), Apple présenterait un modèle d’entrée de gamme avec 32 Go de stockage. En bout de chaine, le modèle le plus cher posséderait 256 Go de stockage.

Au final, on devrait se retrouver avec une bête de compétition qui devrait encore impressionner au moment des tests. La mémoire de stockage devrait permettre de se sentir plus à son aise sur ce futur smartphone.

Étanchéité, Li-Fi… peut-être une surprise ?

Tout ce que nous avons évoqué avant dessine les contours du futur iPhone 7 Plus. Pour autant, de nombreuses autres rumeurs, parfois farfelues, prêtent à Apple la volonté de doter son futur appareil phare de nombreuses autres nouveautés. Essayons d’en présenter deux.

La première concerne l’étanchéité de l’appareil. Comme pour certains de ses concurrents, on prête à Apple la volonté de rendre ses iPhone étanches. Si c’est bien pratique d’avoir un smartphone capable de tomber dans l’eau et de rester en vie malgré tout, il ne nous semble pas que la priorité d’Apple soit d’aller dans cette direction. Pour autant, cela ne veut pas dire que le nouvel iPhone 7 Plus ne profitera pas de cette nouveauté qui, admettons-le, ne changera pas non plus radicalement les choses.

iPhone 7
Le LiFi est une technologie prometteuse que l’on retrouvera dans de futurs smartphones

Autre rumeur que l’on prête à Apple, doter l’iPhone de la technologie Li-Fi en complément du WiFi. Si le WiFi utilise des ondes radio pour faire transiter des données, le Li-Fi est une technologie similaire qui utilise la lumière. Prometteuse, cette technologie est encore peu répandue et l’on n’imagine pas trop Apple la déployer sur ses nouveaux appareils. Il va de soi qu’Apple réfléchit à cette perspective, il nous semble toutefois très improbable de la retrouver déjà dans les futurs iPhone.

Date de sortie et prix (supposé)

Comme on le rappelait un peu plus haut, Apple devrait tenir sa conférence de rentrée durant la première quinzaine du mois de septembre. Plus précisément, la Keynote pourrait se tenir les 12 ou 13 septembre, soit un lundi ou un mardi. L’iPhone serait alors disponible en pré-commande le 16 septembre et serait disponible le 23 septembre 2016. Si aucune information officielle n’a filtré (comme d’habitude), chez l’opérateur américain AT&T on semble se préparer pour ce jour-là.

iPhone 7 Plus
L’iPhone 7 Plus pourrait voir son prix augmenter

Le plus compliqué sera de déterminer un prix pour ce nouvel appareil, car à l’inverse des années précédentes, la capacité de stockage va évoluer. Toutefois, nous n’imaginons pas Apple faire évoluer le prix de son appareil déjà très onéreux d’une centaine d’euros. Il est donc possible que le prix augmente, mais dans des proportions raisonnables pour un appareil dont le haut de gamme dépasse déjà depuis bien longtemps les 1.000 euros.

Comme pour l’an passé, le modèle d’entrée de gamme, qui pourrait posséder 32 Go de stockage, dépasserait les 850 euros. On ne sait pas encore si Apple proposera deux modèles intermédiaires (64 et 128 Go), mais il est probable qu’il faille à chaque fois rajouter 100 euros dès lors que la capacité de stockage double. La véritable interrogation porte sur le modèle avec 256 Go de stockage qui pourrait dépasser les 1.100 euros.

Il est devenu compliqué pour Apple de garder le secret autour de ses nouveaux appareils. Le secret est encore plus difficile à garder lorsqu’il s’agit de l’iPhone, le produit phare de la marque californienne. Si nous connaissons les contours des appareils qui seront dévoilés le mois prochain, il reste encore à en connaitre les détails, que l’on ne manquera pas de vous dévoiler le soir de la conférence.

Annoncé comme un modèle de transition en attendant une grosse mutation l’an prochain, l’iPhone 7 Plus ne manque pas d’arguments pour séduire les futurs clients. Toutefois, il faudra aussi composer avec les clients qui seront peut-être déboussolés par certains changements, car la disparition de la prise Jack n’a pas fini de faire parler.

N’hésitez pas à nous dire si ce futur appareil, tel qu’il est présenté à moins d’un mois de sa commercialisation, a de quoi vous séduire.

le 0 1510
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami