Meizu Pro 5 Ubuntu Edition : prix et date de sortie dévoilés #MWC2016

Par ,

A l’occasion du MWC 2016, Canonical a officiellement dévoilé son smartphone le plus puissant sous Ubuntu Touch, le Meizu Pro 5. On vous dévoile tout.

Meizu Pro 5 Ubuntu Edition

Pour son entrée sur le marché des smartphones, la société Canonical s’est concentrée sur deux partenariats : BQ et Meizu. La marque chinoise n’avait jusqu’à présent dévoilé qu’un seul terminal adapté pour Ubuntu Touch, le Meizu MX4. Commercialisé en 2015, ce smartphone s’était vendu à très peu d’exemplaire et s’est vite vu en rupture de stock. Les deux partenaires n’avaient depuis pas évoqué de nouvelle avancée dans leurs affaires communes, laissant planer le doute sur un éventuel second smartphone.

Que les fans se rassurent, Meizu est toujours dans la course, ayant dévoilé hier son Meizu Pro 5 aux couleurs de l’OS de Canonical. Il s’agit exactement du même modèle que sous FlyMeOS (une version modifiée d’Android), seul le système d’exploitation change. Les spécifications sont cependant très attrayantes : écran 5.7″ AMOLED Full HD (1920 x 1080 px), processeur Exynos 7420, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage interne, double-SIM. L’engin est donc plutôt bien doté, il embarque même un capteur d’empreintes digitales, une première pour les terminaux sous Ubuntu Touch. Par contre, il ne possède pas de sortie vidéo, ce qui l’empêche de se transformer en PC convergent comme la nouvelle tablette BQ Aquaris M10.

Il sera disponible à la vente dès la mi-mars, au prix de 369.99$ soit environ 335€. Contrairement aux autres smartphones de BQ, qui étaient vendus au même prix que leurs homologues sous Android, le Pro 5 est beaucoup plus abordable dans sa version sous Ubuntu que sous Android (dont le prix de base est proche de 500€). Reste à voir la qualité de sa distribution, qui commence déjà a inquiéter pas mal de monde…

En effet, Meizu et Canonical ont choisi de proposer leur “flagship” à la vente via le site en.jd.com, une plateforme chinoise de vente en ligne qui est loin de remporter les suffrages au niveau de la qualité de service. Il faut donc espérer que les futurs acheteurs ne se retrouvent pas avec leur smartphone flambant neuf perdu dans la nature ou pire. Pour le moment, les “pré-commandes” consistent simplement à s’enregistrer sur le site de Meizu afin de recevoir un mail lors de la date effective de commercialisation du Pro 5.

Pour avoir une petite idée de ses performances, je vous invite à regarder la vidéo suivante, tournée au MWC par le site GSMArena. Comme vous pouvez le voir, il fonctionne plutôt bien et semble très réactif (bien plus que mon Aquaris E4.5 en tout cas). Lors de sa sortie officielle, il devrait être passé sous la dernière mise à jour du système, l’OTA-10, qui apportera encore plus de nouveautés et améliorera les performances globales.

Avec le Meizu Pro 5, Canonical va tenter d’attirer plus de constructeurs dans son giron et proposer une montée en gamme bienvenue. Espérons que cela soit suffisant pour améliorer l’écosystème Ubuntu Touch, qui pour le moment s’appuie surtout sur sa communauté et attire encore peu de gros développeurs.

le 0 1109
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami