Apple WWDC 2017 : un nouvel iPad Pro 10.5 et de nombreuses nouveautés annoncées

Par ,

Cette année encore, la WWDC 2017 d’Apple aura été riche en nouveautés. IPad, Mac, Watch… Apple fait les choses en grand et nous offre un programme alléchant pour ses futurs développements.

iOS 11

C’est probablement l’une des plus grosses annonces de cette année. Apple a levé le voile sur son système d’exploitation mobile qui offre pas mal de changements dans sa dernière mouture. L’interface subit en particulier un lifting au niveau du dock et de l’App Switcher. L’ensemble se rapproche de ce qui existe sur macOS. Le panneau de contrôle se voit aussi amélioré sur iPhone. L’OS à la pomme voit aussi l’arrivée de Files, une explorateur de fichiers qui gère le glisser/déposer.

iOS 11
iOS 11 apporte son lot de nouveautés, dont le centre de contrôle amélioré.

Afin de contrer Google et son Assistant, Siri a aussi été amélioré. L’IA d’Apple peut ainsi effectuer des traductions comme son homologue sous Android. Il pourra même prononcer un mot avec diverses intonations. L’assistant à la pomme se veut aussi plus intelligent avec la possibilité de vous proposer des suggestions basées sur vos habitudes d’utilisation. Siri ne prend donc pas vraiment d’avance, mais vient se placer au même niveau que Google Assistant.

iPad Pro 10.5″

Apple continue sur sa lancée et agrandit sa gamme Pro. Après les iPad Pro 12.9″ et iPad Pro 9.7″, il faudra compter avec une nouvelle version de 10.5″. Il s’avère en fait que le nouveau modèle vient remplacer celui de 9.7″.

Nouvel iPad Pro
L’iPad Pro 10.5″ vient remplacer celui de 9.7″.

La nouvelle tablette intègre un processeur A10X, l’un des plus puissants à l’heure actuelle. Apple annonce des performances 30% plus élevées que l’A9X. L’écran se voit doté d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Cette nouveauté permettra une meilleure réactivité de l’Apple Pencil, de l’ordre de 20 ms. Les animations de l’interface seront aussi plus fluides. La caméra a aussi été revue et permet de filmer en 4K.

Ce nouvel iPad Pro sera disponible le 14 juin à partir de 739€.

Acheter l’iPad Pro 10.5″

WatchOS 4

La montre connectée d’Apple n’est pas restée dans son coin lors de la conférence. Cette dernière bénéficiera prochainement du déploiement de la nouvelle version de watchOS qui arrive à sa quatrième version. Les améliorations restent cependant légères : nouveaux cadrans, applications améliorées et meilleure intégration de Siri. La montre pourra vous recommander des applications et des cartes selon le contexte. L’ensemble n’est pas sans faire penser à ce qu’on trouve déjà sous Android Wear depuis quelques années déjà.

Watch OS 4
Watch OS 4 n’apporte pas beaucoup de nouveautés, mais gagne en maturité.

Dans un marché des montres connectées en mal d’innovation, l’Apple Watch reste cependant en tête des ventes face à ses concurrentes sous Android Wear et Tizen.

HomePod

La mode est aux assistants vocaux. Après le Google Home et l’Amazon Echo, voici le Apple HomePod. Sous cette enceinte connectée se dissimile une puce A8 qui permettra des interactions avec Siri. Apple rattrape ainsi son retard sur les autres assistants vocaux. Il faudra cependant attendre 2018 avant de voir l’engin arriver dans les foyers de France. La firme de Cupertino annonce en effet une disponibilité pour les pays anglophones d’ici décembre 2018 seulement. Un retard qui risque d’être préjudiciable sachant que Google Assistant commence à être déployé en France en ce moment même.

HomePod, l'assistant Apple
Apple cherche à contrer Google et Amazon sur le terrain des assistants intelligents.

La marque à la pomme pourrait cependant attirer un public amateur de bon son, le HomePod étant équipé d’un haut-parleur puissant et de capacités multiroom. Il sera commercialisé à 349$ aux USA en fin d’année. C’est bien plus cher que les autres assistants personnels actuels, mais Apple mise aussi sur la vie privée. Les requêtes vocales resteront anonymes.

iMac Pro

Les amateurs de démesure seront ravis avec l’iMac Pro. L’engin est réellement affolant avec des spécifications surnaturelles : écran 5K, processeur Intel Xeon de 8 à 18 cœurs, jusqu’à 128 Go de RAM et de 1 à 4 To de SSD. Inutile de dire que ce n’est pas le genre d’engin qui finira sur le bureau de Mme Michu. C’est plus une solution destinée aux professionnels, certaines configurations embarquant un GPU AMD Radeon Vega. Le premier prix commencera à 5000$. Vous pouvez donc commencer à vendre votre belle-mère sur Ebay si vous voulez vous offrir ce petit bijou de technologie.

iMac Pro
l’iMac Pro est un montre de puissance qui coûte horriblement cher.

Sinon les iMac et MacBook ont aussi eu droit à une refonte de leurs spécifications, notamment avec l’adjonction de processeurs Intel Kaby Lake de 7ème génération. La connectique et les GPU évoluent aussi pour adopter les derniers standards du marché.

Réalité virtuelle et augmentée

Apple rattrape son retard dans le domaine de la réalité virtuelle. La WWDC 2017 a été l’occasion de dévoiler MacOS High Sierra, la nouvelle version du système d’exploitation de bureau de la marque. SteamVR et le HTC Vive sont dorénavant supportés. Apple a aussi annoncé une meilleure implémentation des cartes graphiques externes. La marque pommée a aussi annoncé Metal for VR, une interface de programmation dédiée à la réalité virtuelle. Apple rattrape donc son retard par rapport aux PC, sans pour autant apporter d’innovations majeures.

Réalité augmentée Apple
La réalité augmentée, futur cheval de bataille d’Apple ?

ARKit est aussi une nouveauté dévoilée lors de la WWDC 2017. Ce kit de développement permet aux développeurs de créer des jeux et applications axés sur la réalité augmentée. L’ensemble est assez similaire à Tango chez Google. Pokémon Go pourrait être l’un des premiers jeux à profiter de cette plateforme.

tvOS

La petite boite connectée d’Apple est restée plutôt discrète lors de la conférence. Apple a cependant annoncé l’arrivée du service Amazon Prime Video sur son Apple TV. Suite à de nombreuses dissensions entre les deux entreprises, il semble que la tempête se calme. Les utilisateurs du petit boitier pourront donc installer l’application d’Amazon et profiter de séries à la demande.

Voilà pour les principales annonces à retenir de cette WWDC 2017. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires.

le 0 1267
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend