X13.Octa, la nouvelle tablette géante de Touchlet

Par ,

La marque allemande Touchlet sortira prochainement sa seconde tablette sous Lollipop, avec cette fois-ci un format peu habituel : 13.3″. Petit tour d’horizon.

X13 Pearl

Alors que la X10.Octa subit actuellement une baisse de prix sur le distributeur Pearl, la X13.Octa fera son apparition dès le 25 août dans les rayonnages du site de VPC. Tout comme sa petite sœur, la X13 embarque Android Lollipop, ici en version 5.1. Pour une fois, le constructeur allemand est donc au goût du jour en proposant la toute dernière version de l’OS de Mountain View. Comme à l’ordinaire, aucune surcouche ne sera intégrée et on profitera donc d’une expérience 100% « stock » (idéal pour commencer avec notre notice pour débutants !).

Mais ce qui démarque surtout cette tablette, c’est la taille de son écran qui fait 13.3″. Ce n’est certes pas la première machine à tenter le coup, mais ça reste assez rare sur le marché qui est plutôt orienté vers le 9.7″ ou 10.1″. Au niveau de la définition, la dalle Full HD (1920 x 1080 px) devrait être relativement confortable même sur plusieurs heures d’utilisation. Une monstrueuse batterie de 10.000 mAh permettra une bonne autonomie malgré les dimensions conséquentes de la X13.Octa. Afin de faire tourner tout ceci, c’est un processeur ARM octa-core à 2.5 GHz épaulé de 2 Go de RAM qui est intégré. Le modèle n’est pas précisé, mais on peut s’attendre à un Mediatek comme sur la X10.Octa.

X13 Pearl

Au niveau de la connectique, on retrouve le classique bluetooth 4.0, ainsi qu’un port micro-USB OTG et un micro-SD jusqu’à 32 Go. Au niveau des webcams, c’est très léger : 2 MP à l’avant et l’arrière. Mais ce qui m’a le plus surpris sur cette fiche technique, c’est l’apparition d’une mémoire interne. Si vous avez lu mes précédents tests des tablettes Touchlet, vous savez que cette marque n’intègre jamais de mémoire de stockage, ce qui signifie qu’il faut acheter une carte micro-SD à part afin de stocker ses application et autres médias. Une chose qui me fait toujours râler, mais au final il semble que Touchlet ait consenti à faire un petit effort en intégrant 8 Go de stockage de base. C’est certes très peu et il faudra vite acquérir une micro-SD pour les plus gourmands, mais ça fait toujours plaisir de voir un constructeur qui essaye d’évoluer les choses dans le bon sens ! Pourvu que le fabricant allemand continue dans cette voie.

Passons maintenant au prix : 349.90€ (hors frais de port). Pour une grande tablette avec Android 5.1 et une autonomie qui devrait être considérable, ça semble correct. Il existe peu de machines de ce format sur le marché et Touchlet pourrait bien réussir à trouver son public pour peu qu’il accepte de faire des concessions sur les caméras ou la faible mémoire interne. Si vous êtes intéressé, vous pourrez vous procurer la X13.Octa sur le site de Pearl ou dans les magasins d’Alsace ou Paris à partir de la fin du mois.

Touchlet semble signer ici une belle machine qui sort des sentiers battus tout en apprenant des erreurs sur passé. Espérons que la réalité sera aussi prometteuse que sur le papier.

le 0 2416
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend