Apple semble avoir du retard sur la course effrénée de l’intelligence artificielle, selon certains employés. D’après la dernière édition de la newsletter Power On de Mark Gurman, des voix internes à Cupertino évaluent ce retard à environ deux ans par rapport aux leaders du secteur. Revenons sur les évolutions d’Apple dans l’IA et ses stratégies futures pour tenter de réduire cet écart.
Les premières initiatives d’Apple Intelligence
Lors de la WWDC 2024 en juin dernier, Apple a présenté son ensemble de fonctionnalités Apple Intelligence, faisant ainsi ses premiers pas dans le monde de l’IA. La firme a dévoilé des outils tels que des résumés intelligents de notifications, des alertes personnalisées, un Siri évolué capable de tenir compte du contexte, ainsi qu’un outil de retouche d’images baptisé Image Playground et des émojis générés par l’IA, les Genmoji.
Pourtant, Apple n’a pas fait ce chemin seul. En effet, l’entreprise s’est associée à OpenAI pour intégrer ChatGPT dans ses systèmes. L’intégration de ces modèles se fait en mode local, sur les appareils équipés au minimum de la puce A17 ou M1 avec 8 Go de mémoire. Cela permet de maintenir la confidentialité des données, mais limite en retour la capacité de traitement de certaines fonctions de l’IA.
L’ajout de ChatGPT vise à combler un manque en matière de connaissances et de précision de Siri. Selon les études internes, Siri est 25 % moins précis que ChatGPT et peut répondre à 30 % de questions en moins. Ces chiffres montrent bien l’écart qui s’est creusé entre Apple et les autres acteurs majeurs de l’IA.
ChatGPT vs Siri : un écart de performances
Alors que ChatGPT se distingue par sa capacité à fournir des réponses précises et adaptées à une grande variété de situations, Siri semble accuser le coup. Un employé d’Apple estime même que « la technologie générative d’Apple accuse au moins deux ans de retard » sur les leaders du secteur. Ce genre de constat pousse l’entreprise à se tourner vers de nouvelles stratégies pour rattraper ce retard.
En écoutant les commentaires de certains utilisateurs, il devient évident que ChatGPT est devenu un outil incontournable du quotidien pour beaucoup, grâce à ses fonctionnalités innovantes comme la mémoire contextuelle et la personnalisation des interactions. Siri, en comparaison, a encore du chemin à faire pour offrir une expérience équivalente.
La stratégie d’Apple pour combler son retard
Apple n’est pas dépourvu de ressources pour remonter la pente. L’entreprise a déjà montré qu’elle pouvait rattraper son retard dans des domaines tels que la cartographie avec Apple Plans. Mark Gurman reste optimiste quant à la capacité de l’entreprise à combler l’écart, que ce soit en développant ses propres technologies, en recrutant des talents ou en acquérant les sociétés nécessaires pour avancer.
Apple prévoit d’étendre l’usage de ses fonctionnalités d’IA à tous les appareils dotés d’écran d’ici 2026, avec une mise à jour du chipset A18 pour l’iPhone SE dès mars prochain, et une amélioration du modèle d’iPad d’entrée de gamme attendue pour 2025. Le principal avantage d’Apple reste la puissance de ses appareils, capables de faire tourner des modèles d’IA complexes. Le défi est maintenant de voir comment l’entreprise continuera de développer ces outils tout en améliorant leur pertinence et leur efficacité.