Notre test de la Sony Xperia Z3 Tablet Compact

Par ,

Jusqu’ici constituée uniquement de modèles 10.1″, la gamme de tablettes Xperia de Sony s’est agrandie pour laisser place à un modèle de 8″, destiné à un usage en mobilité, qui viendra compléter le modèle 10.1″. Nous avons ainsi décidé de tester ce nouveau modèle prometteur sur le papier.

Spécifications

Nouvelle représentante de la division tablette de Sony, la Xperia Z3 Tablet Compact en a sous le capot et regorge de caractéristiques spécifiques à Sony, notamment une résistance à l’immersion (IP68) maintes fois vantée par le constructeur nippon. Disponible à la vente pour 379€, la Xperia Z3 Tablet Compact intègre une dalle de 8″ affichant 1920×1200 pixels tout en exploitant la technologie Triluminos qui permet d’améliorer le rendu de l’image. Cette tablette est propulsée par un puissant Snapdragon 801 doté de quatre cœurs cadencés à 2.5 GHz. Articulée autour de 3 Go de RAM tout en disposant d’un stockage interne de 16 ou 32 Go, la tablette ne devrait pas avoir trop de difficultés à conserver de nombreuses applications en mémoire ou encore faire tourner des applications lourdes.

Du côté de la connectique, rien ne manque, Sony ayant intégré au sein de son ardoise des modules WiFi, Bluetooth, GPS/GLONASS, NFC et même 4G (sur la déclinaison 4G) ainsi qu’un port Micro USB compatible MHL et un slot Micro SDXC (jusqu’à 128 Go). Au niveau photographique, Sony a souhaité rester dans les normes en dotant son Xperia Z3 Tablet Compact d’un objectif dorsal de 8 MPixels accompagné par une webcam de 2.2 Mpixels. Notons qu’aucun Flash LED n’est présent, il faudra donc éviter la prise de photos dans l’obscurité. Animée par Android 4.4 Kit Kat, cette ardoise intègre la surcouche maison de Sony qui apporte également certaines applications comme PS4 Remote Play qui vous permet de jouer aux jeux de votre console sur votre tablette en lui adjoignant un contrôleur DualShock. 

Design & Aspect Général

Déballage

La boîte dans laquelle se loge la tablette et ses différents accessoires reste dans la continuité de ce que fait habituellement Sony, l’arrière de l’emballage récapitulant les diverses caractéristiques ” clés ” de l’ardoise tandis que l’avant de celui-ci reste relativement sobre, ne comportant qu’une image de ladite tablette.

Boite Sony Xperia Z3 Compact

Comme c’est souvent le cas sur une tablette, le déballage est relativement rapide et classique. Ainsi, outre diverses notices d’utilisation et documents de Sony, on retrouve un chargeur secteur capable d’accueillir un câble USB, un adaptateur USB vers Micro USB ainsi qu’une paire d’écouteurs.

Accessoire Z3 compact

Tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de la tablette est donc présent même si une housse ou encore une carte Micro SD permettant d’étendre le stockage interne auraient été des suppléments appréciables pour les acheteurs.

La tablette

Fidèle aux produits Sony, la Xperia Z3 Tablet Compact est d’une finition remarquable, le tout étant parfaitement bien assemblé et le design de l’ensemble particulièrement réussi. Si la face avant est plutôt banale pour une tablette, elle intègre toutefois une LED de notification blanche qui vous avertira à la réception d’un message, d’un mail, etc…

Tablette Z3 compact allumée

 

Z3 compact de façon et en marche

Le reste de l’ardoise se approche également des autres produits Sony, la coque arrière blanche intégrant uniquement un logo NFC permettant de situer où se trouve la puce NFC, un appareil photo dorsal ainsi que le logo de la firme nippone.

Tabette z3 compact de dos

Tout le contour de la tablette est constitué d’une rainure grise imitation aluminium du plus bel effet tandis que les différents ports (Micro USB, Micro SD, Nano SIM) sont protégés par un cache, nécessaire à l’obtention de la certification IP68. Notons que le port Jack 3.5 mm n’est protégé par aucun cache apparent et qu’il dépasse légèrement de la coque, ce qui, toutefois, ne gâche en rien l’esthétique de l’ardoise. On retrouve également des boutons sur la tranche latérale droite et en dessous du port Jack, à la finition parfaite et l’utilisation très agréable.

Tranche de la tablette

Sur la tranche inférieure de la Xperia Z3 Tablet Compact se trouve le port Micro USB, protégé par un cache qui peut être ôté aisément.

Port micro usb Z3 compact

Enfin, le dernier cache se situe sur la tranche latérale gauche. Sous ce dernier se trouve un port Micro SD accompagné par un slot Nano SIM, la carte SIM devant être positionnée sur un tiroir à insérer par la suite dans l’ardoise. Attention toutefois à bien disposer d’une carte Nano SIM et non pas Mini SIM ou Micro SIM, sans quoi vous ne pourrez pas utiliser les fonctionnalités téléphoniques et Internet (4G) de l’ardoise. Notons que seule le modèle 4G (plus onéreux) est capable de se connecter aux réseaux mobiles.

Port micro SD de la Sony

C’est donc un véritable sans faute du côté de la finition et du design de l’ensemble, l’ardoise respirant la solidité en plus d’être très agréable à l’œil et à l’utilisation. Sony signe une très belle copie qui se hisse parmi les meilleurs appareils en termes de qualité extérieure.

L’écran

Avec sa dalle Full HD de 8″ équipée de la technologie Triluminos, la Sony Xperia Z3 Tablet Compact offre un affichage relativement agréable à l’utilisation, très réactif, et offrant un excellent rendu d’image. Les angles de visions sont ouverts grâce à l’IPS et la définition de l’écran est amplement suffisante pour profiter d’un affichage fin sans qu’il ne soit possible de distinguer les pixels à l’oeil nu. De plus, cet écran jusqu’à 10 points de contact comme la plupart des ardoises haut de gamme. De plus, sans atteindre la qualité d’une dalle Super AMOLED comme celle présente sur les Galaxy Tab S de Samsung, l’écran Triluminos de cette Xperia Z3 Tablet Compact offre tout de même l’un des meilleurs rendus d’image sur tablette.

rendu de l'écran Z3 compact

Du côté de la luminosité, la Xperia Z3 Tablet Compact est capable d’adapter automatiquement la luminosité de la dalle en fonction de la lumière ambiante, luminosité qui permet par ailleurs une bonne visibilité en intérieur et également en extérieur, même en plein soleil.

Ecran en plein soleil de la Sony Z3 compact

La connectique

WiFi & Bluetooth

Comme dans une majorité de nos tests, un petit test des modules sans fil intégrés à l’ardoise est essentiel afin de vérifier le bon fonctionnement de la tablette en mobilité.

Afin de tester le module WiFi, nous avons réalisé notre test classique qui consiste à effectuer le déplacement suivant, tablette en main : départ de la box avant de s’en éloigner puis s’en rapprocher avant de s’en éloigner de nouveau et se stabiliser sur la fin.

Test du Wifi

On remarque que les niveaux de réceptions sont bons, que cela soit à côté de la box ou à une certaine distance de cette dernière et que la courbe d’évolution du signal est en totale corrélation avec le déplacement effectué. Au final, seule la période de stabilisation finale n’est pas parfaite, mais le résultat reste très correct et dans les normes.

Du côté du Bluetooth, la Xperia Z3 Tablet Compact s’en sort honorablement bien, il est ainsi parfaitement possible de rechercher un appareil Bluetooth, s’y appairer et échanger des données avec ce dernier. Notons que toutes les étapes se sont déroulées très aisément, de l’appairage à l’échange des fichiers et que le tout s’effectue rapidement.

Test du bluetooth

GPS

La comportement de la puce GPS est un peu moins bon. En effet, malgré un premier fix s’étant réalisé plutôt rapidement en seulement quelques minutes, le nombre de satellites accrochés et leur niveau de réception n’est pas suffisant pour considérer l’accroche comme suffisamment solide.

Test du GPS de la Sony

Interface & Applications

Surcouche Sony

Articulée autour d’Android 4.4 Kit Kat, la Sony Xperia Z3 Tablet Compact n’a pas encore eu droit à une mise à jour vers Lollipop. Comme tous les produits Sony sous Android, la Z3 Tablet Compact intègre également la surcouche maison du constructeur nippon. Celle-ci est parfaitement fluide est très agréable à utiliser, on appréciera également la barre des notifications customisée par Sony qui permet notamment de connaître directement le pourcentage de batterie, ce que ne font pas forcément toutes les tablettes livrées avec un Android pur.

Surcouche Android de la tablette

Les paramètres ont également été redessinés par la firme nippone, le résultat est assez similaire en termes d’ergonomie à l’interface d’un Android pur, néanmoins les logos ont été légèrement remodelés et le tout n’est pas organisé en deux onglets, mais en une seule colonne menant vers différents sous-menus. L’ensemble reste tout de même très simple à prendre en main et la modification de certains paramètres reste autant aisée que sur tout autre appareil sous Android.

Ecran de connexion aux réseaux

Quelques applications ont été ajoutées par Sony, ce dernier ayant ainsi ajouté son application ” Appareil photo ” maison ainsi qu’une application de dessin ou encore Sony Select vous permettant de retrouver les applications Android recommandées par ce dernier. Enfin, Video Unlimited vous permet de louer ou acheter des films, en prenant en compte les achats déjà effectués avec votre compte Sony sur d’autres appareils.

Video unlimited sur la Sony

Applications Google

Même si la surcouche de Sony est omniprésente, la Xperia Z3 Tablet Compact n’en reste pas moins une tablette Android qui est donc compatible avec toute la panoplie d’applications Google. Ces dernières sont bien évidemment pré-installées d’usine sur la tablette, qu’il s’agisse de Play Musique, Play Store, Gmail, Google Search, etc…

Les applications Android sur la tablette Sony

Jeux Vidéos

Avec un Snapdragon 801 accompagné par 3 Go de RAM aux commandes, les jeux vidéos devraient être d’une fluidité parfaite… et c’est bel et bien le cas ! Que cela soit Asphalt 8, Need For Speed Most Wanted, Real Racing 3 ou tout autre jeu vidéo lourd que nous avons testé sur l’ardoise, la fluidité dans le jeu est parfaite et l’affichage Full HD apporte une excellente expérience de jeu.

Need for speed

Asphalt

Bien évidemment, tous les petits jeux tels que Subway Surfer, Angry Birds, Bad Piggies, etc… fonctionnent sans problèmes sur l’ardoise, ces derniers étant bien moins gourmands en ressources que des jeux tels que NFS Most Wanted. Notons que la tablette ne chauffe pas excessivement durant une session de jeu, un bon point.

Worms sur la tablette

Navigation Web

Sur cette tablette, le navigateur pré-installé par défaut est Google Chrome comme quasiment l’ensemble des appareils Android sous Kit Kat. Avec 3 Go de RAM, il est possible d’ouvrir plusieurs onglets sans qu’ils ne soient rechargés à chaque fois que vous passez de l’un à l’autre et le chargement des pages Web est rapide (variable selon le débit fourni par votre FAI).

Navigation Internet depuis la Z3 Compact

Il n’y a vraiment rien à redire de ce côté-ci, la navigation Web étant relativement agréable sur cette dalle qui offre de bons angles de visions, un beau rendu d’image et avec une fluidité parfaite.

Appareils Photos

Au vu du tarif affiché par la Xperia Z3 Tablet Compact, l’on aurait pu s’attendre à de très bonnes performances du côté photographique. Si la webcam frontale nous a convaincu grâce à une qualité d’image parfaite pour de la visioconférence ou encore quelques selfies sans prétentions, le capteur dorsal nous a déçu.

Cliché réalisé avec la caméra frontale
Cliché réalisé avec la caméra frontale

La qualité de l’image n’est pas toujours à la hauteur et l’objectif semble avoir du mal lorsque la différence de luminosité entre deux zones est trop importante De plus, ce dernier étant dénué de Flash LED, il ne faudra pas compter pouvoir réaliser des photos dans l’obscurité. S’il suffira comme appareil photo de dépannage, le capteur dorsal ne servira pas à la réalisation de clichés souvenirs.

Photo prise avec la Sony Z3 compact

Photo d'une télécommande prise avec la tablette Sony

Notons que l’application photo intégrée a été customisée par Sony et intègre divers modes de capture photo. La firme nippone a même intégré un mode de réalité augmentée permettant d’afficher un personnage virtuel lors de la capture d’un cliché.

Application photo

Performances

Benchmarks

Au vu du matériel embarqué, cette Xperia Z3 Tablet Compact se devait d’assurer de très bonnes performances dans les benchmarks. Les résultats n’atteignent toutefois pas des records. En effet, si à Quadrant l’appareil affiche un score supérieur à 20 600 points, soit mieux qu’une Galaxy Tab S 8.4, une Nexus 9 ou encore la Tegra Note 7 de Nvidia, les résultats sont différents sous AnTuTu 5.x.

quadrant-xz3c

Avec un résultat de 41 000 points à AnTuTu, la Xperia Z3 Tablet Compact se place ainsi derrière la Nexus 9 et son Tegra K1 mais devant la Note 7 et son Tegra 4. Sur Nenamark 2, toutes les tablettes sont toujours au coude à coude et la Xperia Z3 Tablet Compact s’en sort bien avec 58.7 FPS.

antutu-xz3c

nenamark2-xz3c

Ces résultats sont toutefois loin d’être mauvais, l’ardoise offrant une navigation fluide dans l’interface tout en étant capable de faire fonctionner tous les jeux actuels, même les plus gourmands en ressources. Toutefois, si l’intégration d’un Snapdragon 805 aurait sûrement permise à l’ardoise de grappiller quelques points dans les benchmarks, elle n’aurait toutefois pas réellement impacté l’expérience utilisateur déjà excellente.

Du côté des benchmarks Web, les résultats à Sunspider sont plutôt décevants, l’ardoise réalisant l’ensemble des tests en 1003 ms quand l’iPad Air 2 les réalise en seulement 288 ms et la Galaxy Tab S 8.4 en 475 ms. Ce n’est pas non plus catastrophique, la Nexus 9 obtenant un résultat similaire (949 ms). De même avec Browsermark où, avec un score de 1421 points, la Z3 Tablet Compact se rapproche de la Galaxy Tab S 8.4 (1539 points) mais est très éloignée de la Nexus 9 (2363). Notons que Sunspider et Browsermark ont été lancés sur Google Chrome sur cette Xperia Z3 Tablet Compact puisqu’il s’agit de son Navigateur par défaut.

sunspider-xz3c

browsermark2-xz3c

Vous l’aurez compris, les benchmarks ne sont pas le point fort de cette tablette qui s’en sort toutefois très bien dans la pratique. Ces résultats sont donc à nuancer, l’expérience utilisateur et l’optimisation logicielle étant bien plus importants que des performances très élevées mais non exploitées.

Autonomie

Résistant plus de 9h30 à notre test d’autonomie traditionnel, la Z3 Tablet Compact se positionne ainsi dans le haut du classement, sans toutefois battre les records des Galaxy Tab S 8.4 (11h40) et LG G Pad 7.0 (14h27) mais en se plaçant ex-aequo avec l’iPad Mini Rétina d’Apple. Pour rappel, ce résultat est obtenu un lançant une lecture en boucle de Big Buck Bunny, toutes communications désactivées hormis le WiFi, le tout avec une luminosité fixée à 50%.

autonomie-z3

Conclusion Sony Z3 Tablet compact

Noté par Tablette-Tactile.net: 4.0 étoiles ****0/2 le 2012-04-15 – Prix :
199€

Une fiche technique intéressante, une finition haut de gamme, un tarif correct au vu du matériel embarqué et enfin une compatibilité avec Playstation Remote qui permet de streamer les jeux de votre PS4 font de cette ardoise un excellent appareil sur le papier. Après une bonne semaine de test, cette tablette nous a réellement séduits et, si elle n’atteint pas la perfection de la Galaxy Tab S 8.4 qui est toujours la meilleure ardoise 8″ sous Android aux alentours des 350€, la Z3 Tablet Compact peut se révéler être une alternative intéressante à cette dernière pour tous ceux souhaitant un appareil capable de faire fonctionner des jeux PlayStation en streaming ou encore proposer une résistance à l’immersion et aux poussières (IP68). On ne peut également qu’apprécier la présence d’une dalle Triluminos qui, sans atteindre la qualité d’image d’un écran Super AMOLED, offre un beau rendu d’image.

Les +Les –
  • Dalle Triluminos avec un beau rendu d’image et une bonne luminosité
  • Interface fluide et bonne compatibilité avec les jeux
  • Une excellente finition
  • Résistance à l’immersion et aux poussières (IP68)
  • Applications Sony dont PS4 Remote Play
  • Présence d’une LED de notification
  • Bonne autonomie
  • Des performances légèrement en retrait face à la concurrence
  • Capteur photo dorsal décevant
le 4 2279
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Très bonne tablette. Le GPS fonctionne à la perfection, le 8 pouces est cependant un peu grand pour une utilisation en appareil de navigation.

  2. Merci pour ce test… J’hésitais entre la tab s et celle-là… Mon choix est maintenant fait… Je vais me tourner vers la tab s…

  3. Si la face avant est plutôt banale pour une tablette…c’est marrant que cette phrase ne sorte pas au sujet de l’ipad qui pourtant est tout aussi banal …petit rigolo !

    1. Cette phrase est très loin d’être négative, elle se contente juste de rappeler que le design de la face avant est similaire à celui de toutes les autres tablettes. Ce n’est en rien un argument pro-Apple ou quoi que ce soit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami