Comment désinfecter & bien nettoyer sa tablette ou son smartphone ?

Par ,

La France est actuellement au stade 3 de l'épidémie de COVID-19. Même si le confinement total décrété par le gouvernement permet de limiter la propagation du virus, quelques mesures s'imposent. Éternuer dans son coude, ne pas serrer la main ou faire la bise, se laver les mains régulièrement sont autant de gestes qui sauvent des vies. Nettoyer son smartphone ou sa tablette peut aussi éviter la propagation de bactéries. Voici quelques conseils de nettoyage simples à mettre en oeuvre.

Un utilisateur moyen active son smartphone une centaine de fois par jour. Ecrans et boutons sont de fait de vrais nids à bactéries. Un entretien régulier permet de limiter la propagation de microbes, surtout si vous prêtez votre matériel à d'autres personnes.

D'ailleurs, pour la petite histoire, une étude de la firme Initial Washroom Hygiene a révélé en 2018 que nos smartphones sont porteurs de sept fois plus de bactéries qu'une cuvette de WC …

Quel matériel utiliser pour nettoyer ma tablette et mon smartphone ?

Le nettoyage de matériel électronique doit se faire avec de l'équipement adapté. L'écran est une partie particulièrement sensible.

Kit nettoyage smartphone

Pour l'entretien de votre tablette ou smartphone, nous vous recommandons l'utilisation d'un chiffon microfibre. Ce matériau très doux n’abîmera pas l'écran et ne laissera pas de rayures.

Évitez les serviettes ou essuie-touts. Ils sont rugueux et risquent d’abîmer la dalle de votre smartphone.

L'idéal est de privilégier les produits conçus pour l'entretien des appareils électroniques. Vous en trouverez chez les ecommerçants sans problème. Non abrasifs, ils conserveront votre tablette ou smartphone en parfait état.

Quels produits utiliser ?

Évitez l'usage d'eau, même si votre appareil est étanche. L'eau est mortelle pour les composants électroniques et ne détruit pas autant de bactéries qu'un produit de nettoyage adapté.

Ce conseil vaut pour tous les liquides : ne vaporisez jamais de liquide directement sur l'appareil. Déposez le liquide d'entretien sur le chiffon et ensuite seulement nettoyez votre appareil.

Pour une désinfection dans les règles, nous vous recommandons l'utilisation d'alcool isopropylique à 70%. N'utilisez pas de gel hydroalcoolique, ni d'aérosol à air comprimé. Idem pour la javel, vous risquez d’abîmer irrémédiablement votre smartphone ou tablette !

Si vous ne souhaitez pas acheter un produit dédié au nettoyage de votre appareil, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse, en particulier du savon de Marseille, reconnu pour ses propriétés antiseptiques.

Les bons gestes pour bien nettoyer un appareil électronique

Si l'écran est la surface la plus encline à recevoir des bactéries, il ne faut pas pour autant négliger le reste de l'appareil. Les boutons physiques et le lecteur d'empreintes digitales sont aussi de vrais nids d'incubation.

Ces parties sont régulièrement en contact avec les doigts, il convient donc de les nettoyer convenablement.

Si votre smartphone est muni d'une coque, retirez-la lors du nettoyage.

N'hésitez pas à lui faire subir le même traitement que le reste du smartphone. En effet, les coques attrapent vite la poussière et les saletés. Privilégiez un nettoyage au chiffon doux et avec des produits sans javellisant.

Nettoyage smartphone

Pour les parties difficilement accessibles comme la prise USB ou la prise casque, ne tentez pas de forcer le passage avec un cure-dent ou un coton-tige. Vous risqueriez d'endommager votre smartphone ou tablette.

Contentez-vous d'un nettoyage en surface en faisant bien attention de ne pas abîmer la connectique. Une soufflette peut vous aider à retirer le plus gros (mais là aussi attention il y a un risque de dommages). Certains kits de nettoyage proposent aussi des écouvillons.

Lors du nettoyage, prenez bien le temps de passer sur toutes les surfaces de votre terminal. Procédez de la sorte au moins une à deux fois par semaine.


Pour en savoir plus

Pour toutes informations officielles sur la maladie (ou une autre) reportez-vous aux sites officielles et fiables comme par exemple l'institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan

A noter que le smartphone est un appareil que nous manipulons plusieurs dizaines ou même centaines de fois par jour. Malgré tout, il ne semble pas être un gros vecteur de risque.

Inutile donc de tomber dans la paranoïa aiguë en nettoyant votre appareil toutes les cinq minutes !

 

le 0 889
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend