Comment imprimer des documents avec mon iPad ?

L’iPad est une tablette très polyvalente. Si elle ne remplace pas totalement le bon vieil ordinateur, l’ardoise américaine permet néanmoins d’accomplir certaines tâches utiles comme l’impression de documents. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment imprimer grâce à votre iPad.

Comme souvent, Apple utilise ses propres solutions propriétaires. En l’occurrence, l’impression sans-fil est ici gérée par AirPrint. Ce protocole est maintenant bien répandu sur les imprimantes WiFi du marché.

Pré-requis

L’iPad est une solution très pratique pour imprimer mails, PDF et autres documents. La mise en place de ce tutoriel est d’ailleurs très simple. Vous aurez juste besoin des éléments suivants :

  • Un iPad
  • Une imprimante compatible AirPrint

La plupart des grandes marques comme Canon, Brother ou HP proposent des imprimantes multifonctions compatibles AirPrint. Vous devrez juste vous assurer que votre modèle personnel est bien configuré sur le même réseau WiFi que votre iPad.

Pour vous aider, voici la liste officielle des imprimantes compatibles AirPrint, visible sur le site d’Apple.

Procédure pas-à-pas

Voici maintenant comment imprimer un document. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser un fichier PDF, mais la procédure reste la même pour n’importe quel type de fichier. Les applications Mail, Photos ou encore Safari, ainsi que bien d’autres permettent une impression facile depuis l’iPad.

  • Ouvrez le document à imprimer. Ici, il s’agit d’un PDF enregistré dans la mémoire de notre iPad Air de test.
  • Appuyez sur le bouton de partage, en haut à droite. Il a la forme d’un carré surmonté d’une flèche pointant vers le haut.

IPad impression 1

  • Dans le menu qui s’ouvre, appuyez sur Imprimer.

IPad impression 2

  • Votre imprimante devrait être sélectionnée par défaut dans la fenêtre qui apparaît . Si ce n’est pas le cas, cherchez son nom dans la liste. Vérifiez aussi que les options d’impression sont bonnes, puis validez en appuyant sur Imprimer en haut à droite du menu d’impression.

IPad impression 3

  • Il ne vous reste plus qu’à récupérer votre document dans le bac de votre imprimante !

Comme vous le voyez, l’impression avec AirPrint est on ne peut plus simple. De nombreuses applications de l’App Store sont capables d’imprimer vos documents en quelques gestes.

Que faire si mon imprimante n’est pas compatible AirPrint ?

Si vous possédez une vieille imprimante ou qu’elle n’est pas dotée du WiFi, vous ne pourrez pas profiter d’AirPrint. Heureusement, il existe une solution de secours. Il s’agit de l’application Printer Pro, créée par Readdle.

Cette dernière fonctionne avec toutes les imprimantes du marché, qu’elles soient filaires ou non. Dans tous les cas, vous devrez posséder un PC sous Windows ou MacOS pour utiliser Printer Pro. En effet, l’iPad va communiquer avec le logiciel compagnon installé sur votre machine fixe.

L’application complète est payante à 7.99€. Il est cependant possible d’essayer la version gratuite pour vérifier que tout fonctionne bien avec votre matériel. Printer Pro est donc une solution de secours idéale si votre imprimante ne prend pas en charge le protocole d’impression créé par Apple.

Laisser un commentaire

Send this to a friend