Voici comment restaurer des photos supprimées sur Android

Voici comment restaurer les photos supprimées par accident sur Android.

Les appareils mobiles sont à double tranchant. Ils nous permettent de conserver d’innombrables souvenirs condensés dans un album photo virtuel. Toutefois, cette numérisation massive nous expose aussi au risque de toute perdre brutalement. Une suppression accidentelle, voire un bug effaçant toutes les données ne sont jamais loin de nos machines tactiles, et peuvent s’avérer dramatiques. Voici trois méthodes pour récupérer vos données.

Sommaire

Méthode 1 : Utiliser un logiciel de restauration

Logiciel EaseUS Mobisaver

Plusieurs logiciels de restauration sont disponibles sur internet. Les solutions les plus populaires sont toutefois compatibles uniquement avec Windows et Mac. L’une des solutions les plus simples d’usage est EaseUS MobiSaver for Android. Vous pouvez télécharger ce logiciel à cette adresse.

La version gratuite permet uniquement de pré-visualiser les données. Pour restaurer les photos, il vous faudra débourser la somme de 39 dollars. Comme la plupart des solutions logicielles similaires, EaseUS requiert un appareil rooté pour fonctionner. Parmi les autres logiciels disponibles, on dénombre le logiciel gratuit RecoveryAndroid, FonePaw, et 7-Data recovery.

EaseUS Mobisaver pour restaurer vos photos supprimées sur Android

Logiciel EaseUS Mobisaver

  1. Connectez votre smartphone à votre ordinateur.
  2. Activez l’option USB Debugging depuis les options développeur.
  3. Lancez l’application. Le nom de votre appareil devrait apparaître à l’écran. Pressez le bouton Start.
  4. Le logiciel devrait commencer à analyser les données pouvant être restaurées et les classer par catégories (photos, documents, contacts…).
  5. Une fois que les scans sont complets, vous pouvez marquer plusieurs photos et cliquer sur le bouton « Restaurer ». Il est également possible de restaurer des photos sur Android en utilisant d’autres solutions logicielles disponibles sur Internet.

Méthode 2 : Utiliser une application

Il n’est pas nécessaire d’avoir un smartphone rooté pour restaurer vos photos supprimées. Il existe plusieurs applications Android permettant de procéder en toute simplicité. En voici deux :

DigDeep Image Recover

DigDeep Image Recover

Cette application est très intuitive et simple d’utilisation. Lancez l’appli et elle commencera directement à chercher les photos supprimées. En règle générale, quelques secondes suffisent. Une fois la recherche achevée, choisissez un dossier puis sélectionnez les images à restaurer.

DigDeep Image Recovery
DigDeep Image Recovery
Développeur: GreatStuffApps
Prix: Gratuit

DiskDigger photo recovery

DiskDigger photo recovery

DiskDigger est proposée en version gratuite ou premium. La version premium coûte 2,99 euros. Toutefois, si vous souhaitez simplement restaurer des photos et des vidéos, la version gratuite suffit.

Après avoir lancé l’application, choisissez parmi les différentes partitions de mémoire. Choisissez le type de fichier à restaurer (JPG, PGN et GIF), puis cliquez sur OK. L’application va alors rechercher les photos supprimées. Une fois le scan effectué, cliquer sur Recover pour restaurer les photos choisissez.

Méthode 3 : Utiliser Google Photos

Récupération de photos via Google Photos

Si vous n’avez jamais utilisé Google Photos auparavant, cette application ne vous permettra pas de restaurer les photos supprimées. Cependant, nous vous recommandons de l’utiliser pour effectuer un backup de vos photos afin de ne plus jamais être confronté au même problème.

Activez simplement l’option Backup et Synchronisation de Google Photos. Si vous utilisez Google Photos comme application de galerie photos principale sur votre smartphone, rendez-vous tout simplement dans la corbeille et choisissez les photos que vous souhaitez restaurer.

13 réflexions au sujet de “Voici comment restaurer des photos supprimées sur Android”

  1. Super tutorial. Mais justement du coup je me pose la question inverse: existe t il un moyen pour que justement un tiers (par exemple quelqu’un qui rachète un mobile d’occasion) ne récupère pas mes données personnelles telles que photos, sms etc … ? merci :)

    Répondre
  2. Bonsoir,
    J’ai utilisé avec succés Diskdigger et Mobisaver pour récupérer des photos effacées accidentellement sur mon smartphone. Par contre et étrangement, je n’ai pas récupéré les photos effacées les plus récentes, et c’est bien sûr celles qui me tenaient le plus à coeur, les autres étant sauvegardées… savez-vous pourquoi? et comment faire pour réupérer les plus récentes?
    Sinon où peut-on trouver un professionnel de récupération de données??
    Un grand merci pour vos réponses.

    Répondre
    • Bonjour,
      La récupération de photos n’est malheureusement pas une science exacte. Il se peut que vos photos récentes aient été effacées par le système qui aura écrasé les fichiers. La récupération est dans ce cas presque impossible. Une recherche sur Google pourra vous donner des informations sur les professionnels capables de vous dépanner.

      Répondre
  3. voila un article parfaitement inutile qui illustre bien non seulement la médiocrité du journaliste mais également le danger que représente la publication de son article.

    Répondre
    • Bonjour,

      Nous acceptons volontiers les critiques, mais nous préférons quand celles-ci sont constructives et argumentées ^^
      Pourriez-vous nous dire ce qui semble un danger dans cet article ?

      Cordialement,
      Johan

      Répondre
  4. salut. j’ai détruis mon téléphone portable et souhaite récupérer tout mes messages est ce possible? si oui comment je dois m’y prendre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Send this to a friend