MindNode, pour mettre en forme vos idées et vos projets sur iPad

Avoir un tas d’idées ou de projets c’est bien, mais sachez que votre tablette, et à plus forte raison votre iPad, sera certainement l’allié idéal pour tenter de les matérialiser ou leur donner du sens. Pour cela, MindNode semble l’application toute désignée. Passée depuis peu au format esthétique mis en place par iOS 7, c’est l’occasion de redécouvrir cet intéressant programme.

 

Apple ne s’y est pas trompé en mettant en avant la bonne application MindNode au sein de l’App Store depuis deux semaines, car cette application fait partie de ces programmes qui ont le vent en poupe que ce soit dans le domaine professionnel, l’éducation ou encore pour des raisons plus personnelles. En effet, MindNode est un programme plutôt simple qui permet de réaliser des cartes heuristiques.

Pour celles eu ceux qui l’ignorent encore, une carte heuristique est une carte qui va permettre de matérialiser des idées et toutes les composantes de celles-ci. Reprenant le schéma de la pensée mentale, la carte heuristique, appelée aussi mind map, est très en vogue, car elle permet de représenter de manière concrète des choses parfois abstraites. Une fois les bases posées, voyons de quoi est capable l’application qui nous intéresse.

MindNode est une application qui existe depuis un bon moment déjà, mais qui s’est refait une beauté à l’occasion de son passage en version 3 qui propose un changement cosmétique radical pour mieux suivre la charte graphique introduite par iOS 7. Disons-le d’entrée, cette évolution sur un plan purement esthétique est une réussite.

Le navigateur, qui reprend les multiples projets que vous avez créés, apporte lui aussi bien plus de clarté et l’application tire totalement parti de la synchronisation avec iCloud pour permettre d’y retrouver les cartes que vous aurez créées sur un iPhone, un iPad et même sur votre Mac. Pour les novices et ceux qui n’ont jamais travaillé avec ce genre d’outils, on aurait beaucoup aimé une carte de démonstration histoire de voir ce que l’on peut réaliser avec un tel programme.

MindNode 2
Carte de la préparation de cet article.

Heureusement, se lancer dans la construction de sa propre carte n’est pas si compliqué, et les outils pour réaliser celle-ci sont multiples. Chaque carte va tourner autour d’un ou plusieurs axes et de nombreux nœuds vont venir s’y greffer comme autant de sous-étapes à votre pensée. En résumé, vous avez d’abord l’idée centrale, viendront ensuite les idées secondaires ou les moyens d’y arriver dans les multiples nœuds qui viennent s’y greffer. Un menu présent dans une barre au sommet vous permettra de réaliser diverses actions pour personnaliser au mieux votre carte mentale.

Traits plus ou moins épais, choix des polices, possibilité de mettre en gras, en italique ou de souligner du texte, d’ajouter des bordures au texte, de mettre en place un jeu de couleurs… l’inspecteur sera votre allié pour que la personnalisation de la carte soit la plus complète possible. Vous accéderez à cet inspecteur directement depuis la carte en tapotant sur un élément, ou depuis la barre qui se situe en haut de votre écran. Il est aussi à noter que ce même écran peut basculer du mode portrait au mode paysage.

MindNode 3
L’inspecteur, un outil pratique et complet.

Cette même barre recèle un outil bien pratique lorsque notre mind map prend de l’ampleur, l’outil de recherche, qui vous permettra d’avoir un aperçu sur la hiérarchisation de vos idées, mais aussi de rechercher un terme bien précis. En effet, parfois les cartes peuvent être conséquentes et dans ce cas, retrouver un élément précis peut vite tourner au casse-tête. Après tout, cette application est aussi faite pour nous simplifier la vie. En parlant de se simplifier la vie, on regrette l’absence d’un guide de l’utilisateur en langue française, si vous avez des questions, mieux vaut maitriser la langue de Shakespeare.

En revanche, là où l’application marque des points c’est dans la possibilité de la laisser créer elle-même les différentes branches et les agencer toute seule. Cette option est d’autant plus pratique que vous pourrez ensuite modifier tout cela très facilement en tapotant sur les éléments que vous souhaitez faire évoluer, voir supprimer. Un outil présent sur la barre du haut permet aussi d’annuler la ou les dernières modifications effectuées. iCloud de son côté sauvegarde automatiquement chaque changement apporté à vos cartes et les mets à disposition sur tous vos appareils en temps réels.

D’ailleurs, en parlant de partage, DropBox est aussi de la partie pour ce qui est de la sauvegarde et du partage de fichiers, tout comme les serveurs MyMindNote. Si ces outils sont pratiques pour le partage, on regrette l’absence d’une partie collaborative qui pourrait trouver tout son sens lors de la mise en place d’une carte heuristique commune. Si la carte mentale est par nature un objet individuel, elle peut aussi servir pour déployer visuellement un projet commun. On regrette aussi le format d’enregistrement de nos cartes lorsqu’on veut les transformer en un fichier image ou PDF, elles ne prennent même pas la moitié de l’écran et le rendu du texte, surtout s’il est petit, n’est pas vraiment lisible.

MindNode 1
L’outil de recherche vous aidera à vous y retrouver.

Dernier point noir de ce programme, son prix, car à 8,99 euros l’application, il faut vraiment en ressentir le besoin pour passer par la case achat. Avoir l’application sur Mac, que ce soit dans sa version Lite ou dans sa version Pro, sera aussi un vrai plus pour pouvoir réexploiter ses cartes heuristiques sur son ordinateur.

Au final MindNode fait très bien ce pour quoi elle se destine et s’avère plutôt simple à prendre en main en dépit de l’absence d’un guide en langue française pour le faire. Avec son interface claire, la présence d’iCloud qui facilite le transfère de ses documents et la possibilité de paramétrer une multitude de choses, MindNode a toute notre confiance, reste maintenant à l’éditeur IdeasOnCanvas GmbH à travailler sur tous les points qui nous paraissent imparfaits.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_4M7DleNEyI[/youtube]

Meilleurs Prix Apple iPad Air

Meilleurs Prix Apple iPad Mini Retina

le 3 75
Tablette(s) , -

3 Comments

  1. Pour être un pratiquant au quotidien de ce type d’outil depuis des années, sur PC comme sur Ipad, je vous recommande l’excellent IToughts HD qui me semble le produit le plus abouti sur Ipad.
    Ce qui fait sa force c’est sa capacité à s’exporter dans tous les formats (tous les principaux outils Mindmap du marché mais aussi Word et Powerpoint). L’extraction vers Word est d’une souplesse fabuleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *