[Après l’achat] Qu’est-ce qu’une application et où en trouver une ?

Vous venez de recevoir votre tablette ce noël et avez plein de questions ? Ça tombe bien puisque nous vous avons prévus nombre de tutoriels qui vous simplifieront la vie et, nous espérons, répondront à toutes vos questions. Aujourd’hui, nous allons judicieusement commencer par un petit récapitulatif des différents moyens d’obtenir des applications !

Les applications jouent un rôle crucial dans le monde des tablettes aujourd’hui.

Tout d’abord, qu’est ce qu’une application?
Pour faire simple, c’est un mini-logiciel créé pour effectuer une tâche.

Prenons un exemple : l’application Galerie (sur android) permet de visionner les photos que vous possédez dans votre mémoire. Elle est installée directement à l’achat de votre tablette et ne peux être supprimée (sauf pour les bidouilleurs). ce type d’application est dite « native ». Mais les applications ne s’arrêtent pas à celles que l’on trouve au premier allumage sur votre tablette puisqu’on en compte plusieurs centaines de milliers sur les grosses « places de marché » (ou magasins d’applications), magasins que nous allons passer en revue dans cet article.

Nouveau : téléchargez la notice pour tablette Android !

L’équipe de Tablette-Tactile.net a rédigé une notice de près de 100 pages pour vous aider à prendre en main votre tablette Android, et vous permettre de l’utiliser à son maximum.

Pour recevoir sa version gratuite, inscrivez-vous sur cette page.

Pour les tablettes Android

L’android market

Google Play Store :

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour télécharger des applications est d’aller sur le Google Play Store (anciennement Android Market), soit via votre tablette (une application est pré-installée pour ça), soit via votre ordinateur en se rendant sur le site dédié: https://play.google.com/store
L’achat d’applications se fait via Google Wallet (anciennent Google Checkout), vous payerez donc par carte bancaire (elle vous sera demandée lors de votre premier paiement).

Les markets alternatifs:

L’utilisation de markets alternatifs peut parfois vous faire économiser quelques euros via des promotions ponctuelles. Il en existe une petite dizaine mais seul 2 ou 3 se révèlent vraiment intéressants.
Nous vous renvoyons vers notre dossier détaillé de l’ensemble des grands markets alternatifs existants pour Android, notamment : GetJar, SlideMe, Appoke et l’Amazon Appstore ! Plutôt réservé aux utilisateurs avancés.

Pour l’iPad, l’iPhone et les produits Apple

Le système d’exploitation de firme à la pomme est lui aussi très fourni en applications (d’avantage d’ailleurs à l’heure où nous écrivons ces lignes que sur Android en ce qui concerne les applications spécifiquement dédiées aux tablettes), mais contrairement à Android, il n’existe qu’un seul vrai magasin d’applications, l’App Store.

L’appstore

L’App Store

L’App Store est quant à lui accessible de trois manières :

Cydia

En effet, il existe pour être précis d’autres places de marché sur iOS également, cependant elles ne sont pas reconnues par Apple, et pas accessibles aux iPad non « jailbreakés ». Cette manipulation un peu technique sur laquelle nous reviendrons plus tard n’est pas « tout à fait » autorisée par Apple, loin s’en faut et nous n’en sommes qu’au premier tutoriel. Patience :)

Vous l’aurez compris, une tablette n’est rien sans ses applications qui permettent de faire à peu près tout et (surtout) n’importe quoi… Vous savez donc désormais où les trouver. D’ici demain, vous pouvez donc aller fouiller dans ces « places de marché » pour regarder les plus téléchargées et utilisées. On se retrouve demain pour un prochain tutoriel, ça sera sur la télévision sur tablette !

Pour les tablettes Windows 8 / 10

Les tablettes Windows 8 ou Windows 10 ont accès au Windows Store pour installer des applications compatibles. Pour y accéder il suffit de lancer l’application depuis votre tablette en appuyant sur l’icône suivant :

windows-store

le 14 296
-
Article précédentArticle suivant

14 Comments

    1. Bonjour,

      il suffit de vous rendre sur le Google Play Store (l’icône est présente dans la liste de vos applications), de rechercher puis d’installer les applications qui vous plaisent.

  1. B.j Je joue au pronostics de foot avec des amis. une personne est chargé de gérer tous les résultats et chaque semaine il nous envoie les matchs qui se joue dans la semaine. De ma tablette boulanger androïd j’aimerais pouvoir répondre et pronostiqué les résultats sur le tableau qu’il a créer mais quand je fais répondre je n’ai pas accès au tableau. c’est un tableau excel. Merci de me guider si c’est possible.

  2. Bonjour,
    Avec la tablette AURIX HD Android 4.2, mes problèmes sont basiques :
    – toutes les notes sont en espagnol, comment passer en français ?
    – où trouver une notice de fonctionnement ?

    Merci à vous de me guider

  3. bjour j ai un hp slatebookx2 COMMENT FAUTIL FAIRE POUR IMPRIMER DES PHOTOS OU DOCUMENTS MON IMPRIMANTE EST UNE LEXMARK

  4. J’ai installer des jeux sur ma tablette (mc man) et je ne les trouves pas
    Est ce au quelqu’un pourrais m aider
    ( une fois sur google play,ils me disent que mon jeu est installé mais moi j arrive pas a y jouer)
    A L’AIDE !!!

  5. bonsoir, je possède une tablette polaroid et je ne sais pas comment enregistrer mes contacts pour envoyer des mails. Je suis une dame âgée pouvez-vous m’aider <??? <MERCI BCP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *